Groupe Sgp Agent De Securite Type Pompier Pour Sites Seveso Seuil Haut A1 01319 02

Découvrez le métier

Agent de sécurité type “pompier” pour sites Seveso seuil haut

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un agent de sécurité type “pompier” pour sites Seveso seuil haut est d’assurer la protection et la sécurité des entreprises dont les activités consistent en la fabrication, la manipulation et le stockage de substances considérées comme très dangereuses. Ces entreprises sont classées “Seveso” seuil haut.

Le Groupe SGP emploie des agents de sécurité expérimentés, formés par le corps des sapeurs-pompiers professionnels et coutumiers des environnements industriels propres aux secteurs de la chimie, du nucléaire, de la pétrochimie ou encore de la sidérurgie.

Participation à l’ensemble des dispositifs propres aux sites SEVESO

L’agent maîtrise l’environnement juridique et technique propres aux sites SEVESO seuil haut et connait sa place dans le dispositif.

Vérification des équipements de lutte contre l’incendie

L’agent vérifie le bon état de tous les moyens présents sur le site concourant à assurer la sécurité des biens et des personnes.

Vérification des équipements industriels spécifiques de lutte contre les pollutions

L’agent effectue des contrôles périodiques afin de s’assurer du bon état des instruments de lutte contre les pollutions et fuites (eau, gaz, hydrocarbures..).

Intervention en cas de départ de feu

L’agent doit maîtriser l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie et savoir utiliser les outils mis à sa disposition (ARI, explosimètre…).

Effectuer une notification quotidienne de l’ensemble de ses actions

L’agent doit indiquer dans un document dit « main courante » l’ensemble de son travail afin de garantir une information complète à ses supérieurs.

Quelles sont les compétences attendues ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité type “pompier” pour sites Seveso seuil haut, des compétences techniques, mais aussi de savoir-être sont nécessaires :

Les agents de sécurité de type « pompier » disposent de l’ensemble des formations « risques chimiques » et maitrisent parfaitement l’environnement juridique et pratique propre aux sites SEVESO. Ils sont formés pour réagir avec efficacité et célérité dans la mise en pratique du POI (Plan d’Opération Interne). De par leur profil ils peuvent se coordonner facilement avec tout service de secours extérieur en cas d’activation du PPI (Plan Particulier d’Intervention).

Sang froid dans la prise de décision

Rapidité d’intervention

Rigueur dans l’application des missions quotidiennes et contrôles périodiques

Sens du relationnel et du travail en équipe

Connaissance des spécificités des sites SEVESO seuil haut

Connaissance des mécanismes d’apparition d’un dommage et moyens de les éviter

Connaissance précise des mécanismes d’apparition et de propagation d’un incendie et des risques industriels

Candidature spontanée

Remplissez ce formulaire en incluant votre CV, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Rejoignez l’aventure SGP

+ de 50 postes à pourvoir !

Pré-inscription à la formation

Formation non définie