Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 25 janvier 2022

En application du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « RGPD », entré en vigueur le 25 mai 2018 et de la Loi Informatique et Libertés, plusieurs fois amendées, GROUPE SGP, société par actions simplifiée, au capital social de 250 000 €, sise 15 rue des Charpentiers – METZ (57070) immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de METZ sous le numéro 484 733 043 – TVA intracommunautaire n° FR70484733043 (ci-après « Le Responsable de traitement » ou « Nous »), agissant en qualité de responsable de traitement, assure la protection des données à caractère personnel collectées auprès des personnes physiques, utilisateurs du site internet groupesgp.fr (ci-après le « Site ») au sens des Conditions Générales d’Utilisation accessibles sur ledit Site (ci-après « Vous »).

OBJET DE LA POLITIQUE

Nous sommes soucieux d’assurer le respect de votre vie privée et la protection de vos données à caractère personnel.

Cette politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique de Confidentialité ») vous informe sur l’usage de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation du Site.

Cette Politique de Confidentialité vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations collectées, ainsi que les droits et options dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

La Politique de Confidentialité est donc importante pour Vous et Nous Vous invitons à la lire attentivement.

Pour savoir comment Nous utilisons les cookies sur notre Site, nous vous invitons à consulter l’article 9 de la présente Politique de Confidentialité.

Cette Politique de Confidentialité s’applique en complément des dispositions des Conditions Générales d’Utilisation, accessibles directement dans le bandeau inférieur de notre Site. L’ensemble des termes écrits avec comme première lettre une majuscule ont le sens qui leur ont été donné dans les Conditions Générales d’Utilisation.

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Nous sommes susceptibles de faire évoluer la Politique de Confidentialité en fonction du contexte légal et réglementaire, ainsi que pour vous tenir informés des modifications de nos pratiques en matière de traitement de données à caractère personnel et de cookies.

Nous vous conseillons en conséquence de veiller à toujours prendre connaissance de la version la plus récente de la Politique de Confidentialité dès que vous interagissez avec Nous en consultant cette rubrique ou en cliquant sur le lien « Politique de Confidentialité » figurant dans le bandeau inférieur de notre Site.

NOTRE ROLE ET RESPONSABILITE 

Sauf autre indication contraire dans des notes d’informations / notices séparées relatives à certains traitements de données à caractère personnel spécifiques, les traitements de données à caractère personnel décrits dans cette politique sont mis en œuvre par notre société, sus-désignée, éditant le Site ; ayant ainsi la qualité de « Responsable de Traitement » au sens de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

  1. DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES – CONTACT 

Nous avons désigné une personne chargée de veiller au respect de cette Politique et d’une manière plus générale du respect de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. 

En cas de questions et/ou difficultés sur la Politique de Confidentialité et nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel, n’hésitez pas à nous contacter sur le Site via la rubrique « Contact » ou par courrier électronique à : dpo@groupesgp.fr  ; par téléphone au numéro : 03 87 61 11 60, ou par courrier adressé à : GROUPE SGP – 15 Rue des Charpentiers – METZ (57070)

En cas de contestation concernant la manière dont Nous collectons et traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/ ou soit, via courrier postal à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 – www.cnil.fr ou, si vous résidez dans un autre pays de l’Union européenne, auprès de l’autorité de contrôle de votre lieu de résidence habituelle.

  1. UTILISATION DE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Vos données à caractère personnel sont collectées uniquement lorsque Nous disposons d’un fondement légal pour le faire. 

Ainsi, nous traitons vos données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire :

  1. Pour répondre aux demandes que vous formulez, notamment : 
  • Donner suite à vos requêtes et réclamations de toute nature ;
  • Gérer et examiner vos candidatures dans notre onglet « Nous rejoindre », proposant des offres d’emplois et la possibilité de postuler directement sur le Site ;
  • Permettre la pré-inscription aux formations proposées via le Site ; 
  • Améliorer le fonctionnement du Site en réalisant des statistiques, en personnalisant l’affichage selon vos préférences, ainsi qu’à des fins de publicité ciblée dans le respect de notre politique en matière de cookies. 
  1. Pour la poursuite de nos intérêts légitimes, notamment :
  • Assurer la qualité de nos services en menant des enquêtes et en mesurant la qualité de la réponse de nos équipes techniques et administratives ;

Pour toutes ces finalités fondées sur notre intérêt légitime, nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que cette collecte peut avoir sur vous et les utilisateurs du Site d’une manière générale. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données à caractère personnel sur ce fondement et pourrons vous demander votre consentement spécifique.

  1. Sur la base d’une obligation légale que nous devons respecter, notamment :
  • Respecter toute obligation légale et réglementaire Nous incombant au titre de notre activité.
  1. Sur la base de votre consentement spécifique et notamment :
  • Vous adresser toutes informations vous permettant de mieux connaître nos services et nos offres commerciales ainsi que des offres commerciales relatives aux services proposés par Nos partenaires éventuels.
  • Personnaliser la publicité qui vous est présentée en fonction de l’utilisation du Site.
  • Mesurer votre intérêt pour les publicités qui vous sont présentées.
  • Créer et partager des segments d’audience ou des profils utilisateurs en fonction de votre utilisation du Site et/ou de vos centres d’intérêts.

Pour toutes les finalités fondées sur votre consentement spécifique, vous avez la possibilité de revenir sur votre consentement à tout moment.

CATEGORIES DE DONNEES QUE NOUS COLLECTONS

Informations que vous nous fournissez directement

Nous collectons des informations que vous nous communiquez directement lorsque vous utilisez notre Site et lorsque vous nous contactez via la rubrique « Contact ».

Les catégories de données à caractère personnel que nous collectons directement auprès de vous comprennent :

  • Vos données d’identification et de contact (par exemple, vos nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone) nécessaires pour vous contacter ;
  • Vos données de contact (vos nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone et curriculum vitae) nécessaires pour postuler à nos offres d’emploi via le Site ; 
  • Vos données de contact (vos nom et prénom, adresse électronique, adresse postale, date de naissance et numéro de téléphone) nécessaires pour les pré-inscriptions aux formations que nous proposons via notre Site ;

Les données à caractère personnel qui nous sont indispensables pour remplir les finalités décrites ci-dessus sont signalées dans les différentes pages de notre Site, généralement par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, Nous sommes susceptibles de ne pas être en mesure de répondre (ou répondre partiellement) à vos demandes. Les autres informations ont un caractère facultatif et nous permettent de mieux vous connaître et d’améliorer nos communications et services à votre égard.

Lors des évènements que nous organisons, nous pouvons collecter des données à caractère personnel complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.

Les informations que Nous collectons automatiquement

D’autres données sont collectées automatiquement lorsque vous accédez à notre Site:

  • Données de connexion concernant le terminal utilisé : votre adresse IP, votre type de navigateur et des informations de navigation sont également collectés à des fins d’administration et/ou d’établissement de statistiques ;
  • Informations sur votre navigation : utilisation de cookies et autres technologies de traçage (cf. article 9 de la présente Politique de Confidentialité)

DESTINATAIRES DE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Vos données à caractère personnel ne sont partagées qu’avec des partenaires tiers que lorsque cela est nécessaire aux fins énoncées dans présente Politique de Confidentialité. 

Nous faisons appel à des partenaires tiers de confiance et leur communiquons les seules informations dont ils ont besoin et Nous leur imposons de ne pas utiliser ces informations pour d’autres finalités. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que l’ensemble de ces partenaires tiers préservent la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel.

Le partage de vos données à caractère personnel avec des partenaires tiers a pour objectif : 

Gestion du Site et des services y afférents

Les données à caractère personnel ne seront transférées ou rendues accessibles à aucun tiers sous réserve :

  • De nos sous-traitants et prestataires, pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (par exemple, les prestataires d’hébergement et de maintenance du Site…) ;
  • et de toute restructuration de l’organisation juridique, y compris cession totale ou partielle d’actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation afin d’assurer la continuité des services.

Gestion client personnalisée, prospection

  1.  

Vos données à caractère personnel sont accessibles aux personnes autorisées intervenant pour notre compte pour la gestion du Site avec lequel vous êtes en contact, ainsi qu’à nos équipes chargées de la relation client.

Vous pourrez ainsi recevoir par leur intermédiaire, dans les conditions précisées à l’article 4, des informations sur nos offres, formations, actualités et évènements.

Protection et défense de Nos droits

Nous pourrons être amenés à communiquer à des tiers vos données à caractère personnel lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits (par exemple à nos mandataires et conseils externes en cas de recouvrement de créances).

Liens sortants pointant sur des sites internet de tiers

Le Site peut contenir des liens sortants pointant vers des sites internet de tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur le contenu, la politique de confidentialité ou les actions de ces sites internet. 

L’utilisation des informations que vous pouvez fournir à des tiers sur d’autres sites ou que ces tiers peuvent collecter sur d’autres sites internet n’est pas régie par la présente Politique de Confidentialité. 

Vous devez examiner attentivement la politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel des sites internet de tiers et contacter les éditeurs de ces sites en cas de questions sur la manière dont ils utilisent les informations vous concernant. 

Nous ne pouvons être tenus responsables pour aucun tiers qui n’utiliserait pas les informations vous concernant conformément à la politique de confidentialité de ce tiers ou conformément à toute obligation contractuelle ou légale à laquelle ce tiers est soumis.

TRANSFERTS DE VOS DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE 

Vos données à caractère personnel ne sont pas transférées hors de l’Union Européenne.

DUREE DE CONSERVATION

Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel au-delà de la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Newsletters, contacts et réclamations

Les données d’identification vous concernant utilisées, avec votre accord, à des fins d’envoi de newsletters et autres de nos publications seront conservées pendant un délai de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec vous.

Les données à caractère personnel vous concernant et les informations générales sur vos requêtes (par exemple, date d’ouverture, de fermeture, sujet de la demande et vos informations) collectées et traitées dans le cadre de la rubrique « Contact » ou contacts avec le Service Clients sont conservées pendant cinq (5) ans à compter du dernier contact. 

Les données à caractère personnel vous concernant collectées et traitées dans le cadre de la rubrique « « Nous rejoindre » sont conservées pendant deux (2) ans à compter du dernier contact avec le candidat non retenu. 

Les données à caractère personnel vous concernant collectées et traitées dans le cadre de la rubrique « « Pré-inscription à une formation » sont conservées pendant deux (2) ans à compter du dernier contact avec le stagiaire. 

Nous pouvons également conserver pour des besoins d’archivage des copies des communications avec vous et toute réponse aux questions ou commentaires qui vous serait envoyée par notre service clients.

Données nécessaires à l’exercice du droit d’accès, de modification ou rectification

Les données relatives aux pièces d’identité nécessaires à l’exercice du droit d’accès, de modification ou rectification, seront conservées pour une durée d’un (1) an conformément à l’article 9 du code de procédure pénale.

SECURITE


Nous avons mis en place les mesures techniques, organisationnelles, logicielles et physiques appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Notamment :

  • Nos systèmes informatiques font l’objet d’une protection physique et logicielle conforme à l’état de l’art. Des procédures de sauvegarde physique et électronique des données collectées sur le Site sont mises en œuvre, conformément à la législation française et règlementation européenne en vigueur relatives à la protection des données à caractère personnel ;
  • Nos salariés qui, du fait de leur fonction, auraient accès à vos données à caractère personnel sont soumis à des obligations de confidentialité ;
  • Nos prestataires et sous-traitants sont tenus par des engagements écrits de mettre en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection de vos données à caractère personnel en conformité avec la législation applicable ;
  • Nous avons souscrit un contrat d’assurance couvrant les risques liés aux cyberattaques (piratage informatique, vol de données, cyber-rançonnage, cryptage de données…) auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable.

Nous vous rappelons que l’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et qu’à ce titre, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur l’Internet. 

VOS DROITS

En application des lois et réglementations applicables aux données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants : 

Accès et rectification

Vous disposez d’un droit d’accès à vos données à caractère personnel, ainsi que de celui de demander la rectification ou la suppression des données qui s’avèreraient inexactes. 

Effacement

Vous pouvez également demander l’effacement des données à caractère personnel vous concernant dès lors que leur conservation n’est plus nécessaire.

Opposition

Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel ou demander sa limitation, sauf lorsque le traitement est nécessaire à l’exécution des prestations.

Retrait du consentement

Lorsque le traitement de vos données est fondé sur votre consentement (et qu’il constitue le seul fondement juridique du traitement), vous pouvez à tout moment retirer ce consentement.

Portabilité

Lorsque cela est autorisé par la loi, vous avez le droit de nous demander de vous restituer vos données (sous une forme structurée lisible par ordinateur) ou lorsque cela est techniquement possible, de les transférer à un tiers.

Directives « post mortem »

Vous pouvez aussi nous faire part de vos directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données à caractère personnel après votre décès, et ce, en nous adressant sur tout support durable le nom d’une ou plusieurs personnes habilitées à le faire. Vous pouvez modifier ces directives à tout moment. 

EXERCICE DE VOS DROITS ET RECLAMATIONS

Les droits prévus à l’article 12 de la présente Politique de Confidentialité peuvent être exercés directement auprès de Nous selon les modalités visées à l’article 4 de la présente Politique de Confidentialité. 

Afin de nous permettre de vous répondre rapidement, il vous est recommandé d’indiquer vos nom, prénom et adresse e-mail.

Certaines demandes d’exercice des droits (droit d’accès) devront être accompagnées d’une photocopie d’un titre d’identité portant la signature de la personne concernée afin de vérifier son identité et préciser l’adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse. Une réponse lui sera alors adressée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande. 

Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

OPPOSITION DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

Conformément à l’article L.223-1 du Code de la Consommation, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique via le site www.bloctel.gouv.fr  ou par courrier en écrivant à : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret à TROYES (10000)

Demande de devis

Formation non définie