TP Responsable de Petites et Moyennes Structures – TP RPMS

Actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2

Objectifs

À l’issue du parcours, l’apprenant est capable de :

  • Piloter une P/MS : business model, plan d’actions, pilotage économique.
  • Manager l’équipe, organiser l’activité, développer la relation client.
  • Mettre en œuvre les outils de gestion (tableaux de bord, budgets).

À qui s’adresse cette formation ?

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

Délai d’accès à la formation

Accès sur demande par mail, téléphone, en présentiel ou directement via espace CPF

Délai en fonction du démarrage de session 3 mois maximum.

Validation

  • Modalités d’examen :
    • Épreuve pratique : Mise en situations professionnelles 
    • Épreuve orale : présentation du projet et justification des choix techniques et graphiques.
  • Certification : Délivrance du Titre Professionnel de Responsable Petites et Moyennes Structures après validation de l’ensemble des blocs de compétences.

 

Intitulé du titre professionnel : Responsable de petite ou moyenne structure
Sigle du titre professionnel : RPMS
Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF : 310p a – Management
Code(s) ROME : M1302
Formacode : 32094, 13175, 32008, 32047, 32048
Date de l’arrêté : 05/12/2023
Date de parution au JO de l’arrêté : 20/12/2023
Date d’effet de l’arrêté : 08/02/2024

Moyens pédagogiques et techniques

  • Plateaux techniques : Salles équipées de postes informatiques performants avec logiciels de gestion RH.
  • Supports pédagogiques : Tutoriels vidéo, cours interactifs, cas pratiques.
  • Outils numériques : Plateforme Elearning 
  • Encadrement : Formateurs ayant plus de 5 ans d’expérience dans le domaine RH

Évaluation

  • Évaluations formatives : Exercices de création, mini-projets, tests techniques.
  • Évaluations sommatives : Mise en conditions professionnelles.
  • Modalités d’examen :
    • Épreuve pratique : Mise en situations professionnelles 
    • Épreuve orale : présentation du projet et justification des choix techniques et graphiques.

Qualification de l'intervenant

  • plus de 3 ans en management/gestion de centre de profit.
  • Compétences pédagogiques, culture financière/ commerciale.

Débouchés

Dirigeant de structures

Manager de proximité

Formation supérieure au niveau 5 dans les domaines du management, de la gestion d’entreprise

 

Taux de réussite national de 79%

411 certifiés en 2023

Taux de réussite interne : NC

Équivalences

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Établissement ouvert aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre indication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : sgp-formation@groupesgp.fr

 

 

 

 

 

Formation découpée en 3 blocs de compétences individuellement disponible sur l’espace CPF ou par autres financements.

 

BC01 – RNCP38575BC01 Piloter la stratégie et la gestion économique et financière d’une structure

 

Module 1 — Stratégie & modèle économique

  • Objectif : définir la proposition de valeur et le business model.
  • Séquences : analyse marché/cibles ; offre & positionnement ; BM Canvas.
  • Activités : canvas complété ; synthèse stratégique.

 

Module 2 — Gestion financière & pilotage économique

  • Objectif : piloter coûts, marge et trésorerie.
  • Séquences : coûts directs/indirects ; seuil de rentabilité ; budget & cash-flow.
  • Activités : budget prévisionnel (tableur) ; calcul SR.

 

 

 

 

BC02 – RNCP38575BC02 Superviser la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail

 

Module 3 — Organisation & management d’équipe

  • Objectif : structurer l’activité et animer l’équipe.
  • Séquences : recrutement/intégration ; planning & priorisation ; QVCT et cadre légal synthèse.
  • Activités : grille d’intégration ; matrice de priorités.

 

BC03 – RNCP38575BC03 Développer la performance commerciale et la relation client

 

 

Module 4 — Marketing & développement commercial

  • Objectif : construire le plan d’acquisition & fidélisation.
  • Séquences : objectifs & indicateurs ; canaux & actions ; pipe & CRM.
  • Activités : plan d’actions 90 jours ; pipeline (gabarit).

Module 5 — Performance & tableaux de bord

  • Objectif : suivre les KPI et décider.
  • Séquences : choix d’indicateurs ; construction de dashboards ; rituels de pilotage.
  • Activités : tableau de bord KPI (modèle) ; plan d’amélioration.

 

BC04 – RNCP38575BC04 Conduire un projet entrepreneurial ou de développement

 

Module 6 — Projet appliqué

  • Objectif : formaliser un plan opérationnel réaliste.
  • Séquences : objectifs opérationnels ; ressources & risques ; feuille de route 30-60-90.
  • Activités : dossier projet (gabarit) ; soutenance courte en visio.

Financement

Financer sa formation c’est possible !
Découvrez les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, particulier… et l’activité de votre entreprise.
Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner.

En bref

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

79 jours

(455 h)

6930 € HT / pers.

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