Groupe Sgp Equipier D Intervention Incendie Industriel A1 01093 01

Découvrez le métier

Équipier d’intervention incendie industriel 

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un équipier d’intervention incendie industriel est d’assurer la sécurité d’un site industriel grâce à une maîtrise parfaite des causes et conséquences d’un risque incendie.

Véritable spécialiste, l’équipier d’intervention incendie industriel est un pivot essentiel de la sécurité d’un site industriel. Détenteur d’une fine connaissance des spécificités topographiques de votre site, cet agent est capable d’intervenir avec célérité pour lutter contre tout départ d’incendie.

Vérification des équipements de lutte contre l’incendie

L’agent vérifie, dans le cadre de ses rondes, le bon état de tous les moyens présents sur le site concourant à assurer la sécurité du site.

Vérification des équipements industriels spécifiques de lutte contre les pollutions

L’agent effectue des contrôles périodiques afin de s’assurer du bon état des instruments de lutte contre les pollutions et fuites (eau, gaz, hydrocarbures…).

Intervention en cas de départ de feu

L’agent doit maitriser l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie et savoir utiliser les outils mis à sa disposition (ARI, explosimètre…).

Effectuer une notification quotidienne de l’ensemble de ses actions

L’agent doit indiquer dans un document dit « main courante » l’ensemble de son travail afin de garantir une information complète à ses supérieurs.

Quelles sont les compétences attendues ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité type “pompier” pour sites SEVESO seuil haut, des compétences techniques, mais aussi de savoir être sont nécessaires :

Formé à la maitrise de tout type d’extincteurs, RIA, sprinklers ainsi qu’à l’utilisation d’un Appareil Respiratoire Isolant, l’équipier d’intervention incendie est le garant du respect de vos consignes de sécurité.

Ayant une vision à 360° il assure la sécurité de vos installations au quotidien par la vérification de vos matériels et installations ou le suivi de travaux par points chauds. Il est un facilitateur essentiel dans l’accompagnement des secours sur site.

Sang froid dans la prise de décision

Rapidité d’intervention

Rigueur dans l’application des missions quotidiennes et contrôles périodiques

Sens du relationnel et du travail en équipe

Connaissance des mécanismes d’apparition d’un dommage et moyens de les éviter

Connaissance précise des mécanismes d’apparition et de propagation d’un incendie et des risques industriel

Candidature spontanée

Remplissez ce formulaire en incluant votre CV, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Rejoignez l’aventure SGP

+ de 50 postes à pourvoir !