La synergie d'un groupe

Les spécificités de l’agent de sécurité exerçant dans un musée

Actions d’adaptation au poste de travail, liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi ou de développement des compétences des salariés

Objectifs

Acquérir des fondamentaux pour aborder les œuvres dans leurs
spécificités

Identifier les risques et les besoins selon les types de
collections et leur contexte

Connaître et appliquer les grands principes de déplacement
des œuvres

Sélectionner les principaux matériaux utilisés pour le
transport

Être en mesure de s’adapter à chaque objet en fonction de
son état et de ses caractéristiques physiques.

Pratiquer une veille sanitaire (infestations biologiques,
problèmes climatiques), définir des objectifs clairs en fonction du contexte

Organiser ses interventions et s’exercer

À qui s’adresse cette formation ?

Public cible : Agents de sécurité

Prérequis : Avoir une expérience de travail au sein d’une collection,
dans un monument historique ou sur un site patrimonial ou être sur le point de
rejoindre un lieu de conservation patrimonial.

1ère journée : 

Exposition des principes

  • Sensibilisation aux notions de conservation préventive et
    suivi de l’état de la collection
  • Connaître la sensibilité des
    collections afin de mieux appréhender les risques :
    • Quels sont les composants des œuvres d’art ? (matériaux
      organiques, inorganiques, composites)
    • Qu’est-ce qui les rend vulnérables ? (action de l’environnement
      sur les objets, types d’altérations, sensibilité des matériaux)
  • Présentation d’exemples

Savoir protéger

  • Adapter le lieu de conservation
  • Contrôler la température, les variations hygrométriques,
  • Contrôler la lumière, les polluants,
  • Identifier les principaux agents de détérioration bactériologique

 Réflexion en petits groupes sur des problématiques précises 

  • identification des sources de risque ou de réussite)

 

2ème journée : 

Apports théoriques

Mises en situation

Organiser une intervention

  • Etapes d’élaboration d’un plan d’urgence
  • Eléments constitutifs du plan d’urgence pour la
    sauvegarde des collections
  • La sauvegarde des collections dans un plan
    général d’intervention

 Les principales mesures et les traitements pour
réduire les conséquences d’un sinistre sur les collections

  • Les acteurs extérieurs
  • Les fonctions à prévoir en interne

 

3ème journée :

Déplacer des objets
Exercer une veille sanitaire
L› organisation des équipes et premières mesures dans la
zone sinistrée
Evacuation des collections de la zone sinistrée (filières de
tri, mise en caisse, traçabilité des déplacements)
Réception des collections en atelier et premiers traitements

Spécialité

Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

Sanctions visées

Moyens matériels et humains

Alternance d’apports théoriques, de mises e situation pratiques, de réflexion de groupe

Qualification de l'intervenant

Formateurs expérimentés dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, l’entretien et la manipulation des œuvres

Modalités

Un exercice individuel permettra au participant de mobiliser
les notions acquises pendant la formation. Il s’agit d’une mise en situation avec
un problème à résoudre pour lequel l’apprenant propose une solution personnelle
détaillée.

Financement

Financer sa formation c’est possible !
Découvrez les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, particulier… et l’activité de votre entreprise.
Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner.

En bref

Public cible : Agents de sécurité

Prérequis : Avoir une expérience de travail au sein d’une collection,
dans un monument historique ou sur un site patrimonial ou être sur le point de
rejoindre un lieu de conservation patrimonial.

3 jours

(21 h)

2400 € HT / pers.

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