Metz, le 25 octobre 2020
« Si je ne le fais pas, le regretterai-je dans 10 ans ? » À titre comparatif et en toute humilité, Jeff Bezos s’est-il posé la même question ?! Il faudrait quand même que je vérifie en l’appelant ! C’est en tous cas cette pensée toute simple qui m’a fait basculer dans l’entrepreneuriat, il y a maintenant 15 ans. Une histoire comme beaucoup d’autres, mais en ce 25 octobre 2020, cela mérite, pour tous les collaboratrices et collaborateurs qui ont fait et qui font SGP, que nous nous y attardions quelques instants. Quinze années ont passé. C’est court et c’est long à la fois. Je dirais que c’est comme l’année des quarante ans, on entre dans un bel âge ! Enfin, si ce texte peut susciter d’autres aventures entrepreneuriales passionnantes, j’en serai heureux.
109, ROUTE DE THIONVILLE À METZ
C’est en ce mois d’octobre 2005 que, après avoir été commercial dans une entreprise de gardiennage pendant un an, je décide de lancer SGP LORRAINE. Bruno Adenot, un ami, accepte de me louer un studio de 24 m². Ecrire cette adresse me fait remonter de nombreux souvenirs. Quelques-uns ? Les plannings faits sur Excel et envoyés par courrier, les annuaires pages jaunes pour chercher des prospects ! Autre souvenir et que j’ai forcément gardé : le dossier bancaire de l’époque, nommé « Le projet » !
La BPALC décide me faire confiance ! 35 000 euros de prêt obtenu, c’est parti. L’envie, la fougue, la passion, l’adrénaline provoqués par le passage dans le grand bain font que nous n’avons pas besoin de Red Bull pour tenir le rythme ! La réflexion, la dissertation ? Ce n’était pas encore le moment, mais je me réjouis de prendre le temps pour cela depuis quelques années. Une anecdote croustillante ? Les voisins de palier se plaignaient car je faisais des « entretiens STAR AC(1) » !
Comme je n’avais pas énormément de temps, je convoquais 10 à 12 candidats. Je leur expliquais dans mon studio l’entreprise et son organisation, c’est-à-dire moi et mon studio, puis ils attendaient en file indienne dans les escaliers des communs pour passer en entretien individuel. Quelques-uns, je l’avoue, ne patientaient pas, mais certains sont aujourd’hui toujours des nôtres. Une fois l’entretien réussi, ils revêtaient nos couleurs dans la salle de bain, qui était devenue la cabine d’essayage. La douche, le stock des uniformes saillants !
MAIZIÈRES-LÈS-METZ
2008, l’entreprise grandit et passe au-dessus du seuil des 50 salariés équivalent temps plein. Nous occupons alors 90 m², nous sommes les voisins d’une entreprise de transport qui avait comme gardien un berger allemand. Autant dire que les salariés et les futurs embauchés devaient y faire attention, car la cour était son terrain.
Nous passons trois belles années et c’est en 2010, dans cette agence atypique, que nous décrochons notre premier très grand client : le Centre Pompidou-Metz. On peut se dire avec du recul que le local de l’étape, messin et PME, avait eu un avantage. C’est un client pour lequel nous avons, nos salariés et moi, un attachement extrêmement particulier. Nous ferons tout pour continuer l’histoire, qui dure depuis maintenant 10 ans. De cette époque, je me souviens de la construction des services, des pôles. RH, exploitation, comptabilité, paie… C’était l’enfance de SGP.
METZ, SECURALLIANCE, STRASBOURG, LILLE, DIJON, REIMS
Le titre résume plus de huit années. Nous quittons Maizières-lès-Metz et posons nos valises à Metz en 2011.
Fin 2011, nous prenons l’ensemble du plateau du deuxième étage qui fait environ 300 m².
2013, les rencontres faites au fur et à mesure des années portent leurs fruits, nous cocréons le réseau SECURALLIANCE pour y représenter les régions Hauts-de-France et le Grand Est. Nouvelle aventure entrepreneuriale passionnante. SGP, collaboratrices et collaborateurs, tout le monde grandit.
2014, sera l’année où nous créons trois nouvelles structures : Perennitas, la holding du groupe, Avancia, notre centre de formation interne, et Prestigia, notre filiale pour les prestations d’accueil en entreprise. Fin 2014, nous ouvrons les agences de Strasbourg et de Lille. Fin 2015, nous atteignons les 250 collaborateurs et nous récupérons le premier étage des bureaux de Metz pour accumuler 600 m². Notons aussi un tournant managérial entreprit en 2015 sur un management différent. Puis, l’accélération a été forte et nous conduit en 2017, l’année de dépassement de seuils, mais que nous avons bien géré. 2017 est aussi l’année de la certification OHSAS 18001(2), une concrétisation pour le service qualité. Nous ouvrons les antennes de Dijon et Reims, qui complètent notre fort ancrage territorial, valeur clé de SGP.
2018, l’année du lancement de GCS, notre filiale à Tunis, 20 personnes sont recrutées pour aider notre back-office. 2018 et 2019, les années où toutes les graines semées commercialement commencent à germer. Fin 2019, nous sommes 850 collaboratrices et collaborateurs en équivalent temps plein. Les soirées mémorables réalisées au siège, des soirées avec les agents, font certainement partie des meilleurs souvenirs de cette période ; des moments d’union, de partage, qui nous manquent tant aujourd’hui.
2020 ET LA SUITE
S’il y a une ville à mettre en avant en 2020 pour SGP, c’est bien Paris ! L’ouverture de notre agence, ses collaboratrices et collaborateurs, l’embauche de notre ambassadrice commerciale, nos références parisiennes obtenues et prestigieuses. Paris nous a bien accueillis. 2020, c’est aussi la nouvelle agence des Hauts-de-France, la nouvelle agence d’Alsace. Des espaces modernes qui se projettent dans les futures années.
********************************
***************
Ce coup d’œil dans le rétroviseur est un flashback au travers duquel j’ai envie de dire merci avec un grand M à toutes celles et tous ceux qui ont fait de SGP ce que nous sommes aujourd’hui. Une aventure entrepreneuriale se combine avec la force de celles et ceux qui œuvrent tous les jours dans un seul et même sens. J’aime profondément l’être humain, j’aime profondément bâtir une équipe, j’aime faire progresser les femmes, les hommes, et experts pour les meilleurs ; j’aime faire en sorte qu’ils prennent plaisir dans leurs vies professionnelles ; c’est ce que nous avons de plus gratifiant en tant que dirigeant. Alors merci à eux ! Nous arrivons à la fin du texte mais certainement pas à la fin de l’aventure ! Nous entrons dans le bel âge, nous entrons dans nos vingt plus belles années.
POUR CONCLURE
Quelle difficulté de résumer 15 ans d’entreprise en deux pages A4… La difficulté réside dans le fait que nous aimerions remercier toutes les personnes sans qui toute cette histoire n’aurait pas pu s’écrire. Les expériences, les rencontres, les joies, les peines, les aventures… L’entreprise, l’entreprenariat nous font vivre des livres passionnants. En fait, c’est comme si j’avais vécu en même temps un thriller, une histoire d’amour et plusieurs livres d’aventure.
MERCI. Merci pour ces quinze premières années tellement passionnantes et riches.
MERCI à tous nos fidèles clients sans qui rien n’aurait été possible et MERCI à mes fidèles tout court de me suivre depuis tant d’années.
MERCI à l’ensemble de mes collaboratrices et collaborateurs qui, chaque jour, font de SGP une entreprise différente.
L’aventure vous a-t-elle plu ? Alors continuons-là tous ensemble.
Florian Pette