Vœux Florian PETTE

Groupe Sgp Portraits A7 06102 19

Partager sur les réseaux

EMMENER…

 

Dans le train, les écritures sur les fenêtres arborant fièrement « siège avec vue » peuvent faire rêver ou, selon l’humeur, faire douter… Être doté d’une longue-vue pour découvrir l’avenir économique, écologique, démographique, climatique, géopolitique, et j’en passe, nous rassurerait-il ? Question presque philosophique. Chers tous, nous sommes donc en 2023 et les éternels vœux de nouvelle année s’enchaînent. À la réponse aux textos d’il y a dix ans, la société répond maintenant sur « ses murs virtuels ».

D’ici dix ans, où en serons-nous avec le métavers ? Allons-nous rester seuls pour les fêtes, en dégustant nos huîtres avec un casque sur les yeux ? Ce serait bien triste ! Le monde avance, mais malgré les énormes évolutions que nous avons connues en l’espace de cinquante ans, nos futurs progrès ne seront que s’ils ont du sens.

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, la quête de sens n’a jamais été aussi prégnante. Selon moi, pour un dirigeant, donner du sens, c’est avoir la conviction et l’envie « d’emmener ».

 

EMMENER LOIN

 

Emmener, c’est conduire, entraîner, aller de l’avant, donner de l’élan. Ce n’est pas seulement emmener, c’est emmener loin… Les plus grands défis rassemblent, les petits démotivent. Et puis à quoi bon ne pas croire en ses rêves, à quoi bon ne pas vouloir emmener loin ses équipes, si ce n’est pas le plus loin possible ? Avoir de l’ambition est-il encore mal vu en France ? Élaborons-nous notre stratégie pour les autres ou pour nous ? En cette année 2023, SGP est entrée dans le top 15 de la sécurité privée et j’aime à croire que ce n’est qu’une marche de plus qui en appelle d’autres. Notre stratégie d’excellence de service et notre spécialisation pour la sécurité des sites à hauts risques et à haut niveau d’exigence créent notre différence. Une différence que nous prouvons chaque jour avec nos collaborateurs et collaboratrices engagées dans le même but : progresser, grandir, évoluer, avec notre projet long terme. Une différence qui se matérialise par les certifications : en 2023, si nous réussissons à obtenir une 5e certification, l’ISO 27001, nous devrions être l’entreprise de sécurité privée la plus certifiée de France.

La différenciation passera aussi par notre nouvelle politique sociale, sujet devenu hautement stratégique pour garder les bons, attirer les meilleurs, faire progresser les bonnes volontés, donner la chance aux plus jeunes, les accompagner en compagnonnage, les former, les faire grandir et progresser, sans oublier les plus anciens. La politique sociale et notre capital humain sont un maillon essentiel à notre bon développement.

Enfin, l’innovation et la recherche de collaborations avec des universités et des universitaires contribueront à fournir des offres en avance sur notre temps et nous inciteront à sortir de nos classiques. Les Google Glass trouveront-elles leur place face aux robots ou aux drones associés à la sécurité mobile ? Demain, notre centre opérationnel de surveillance supervisera l’ensemble de nos moyens humains et techniques à distance pour mieux anticiper les risques et agir plus vite en cas de problème : c’est l’un de nos enjeux majeurs à court terme.

Emmener loin sur tous ces sujets n’est pas une option, mais une obligation, une stratégie.

 

EMMENER ENSEMBLE

 

Il y a des entrepreneurs que l’on aime suivre, que l’on admire pour leur humilité, leur sagesse, leur respect, leur amour de l’entreprise, leur amour des hommes et leur parcours. Si je devais n’en citer que deux, Pierre Bellon (fondateur de Sodexo) et Jean Louis Noisiez (fondateur de GSF) seraient ceux qui me viennent spontanément à l’esprit. Partis de rien, ils ont su emmener, ils ont su conduire, ils ont su aimer et ils ont su écrire différemment le monde de l’entreprise.

Le sens, si recherché par les nouvelles générations, si recherché après le covid, si recherché de nos jours, place l’entreprise dans une nouvelle posture. Vouloir construire, vouloir grandir, vouloir évoluer, vouloir innover, s’adapter, croire aux nouvelles générations, aux nouvelles technologies et vouloir donner un sens global au projet n’a de sens que si l’on y met du cœur : c’est une valeur qui ne s’achète pas. Notre vision long terme, ambitieuse et différente, a su emmener et fédérer. Un dirigeant qui n’aime pas et qui n’arrive pas à donner un sens profond à son action n’aura qu’une réussite partielle, malgré des chiffres qui peuvent paraître brillants. C’est parce que nous avons envie qu’il y ait des parcours longs, fidèles, sincères et parce que nous croyons aux aventures humaines, parce que nous soutenons des projets à côté de l’entreprise qui donnent du sens, que nous emmenons différemment, que nous renforçons l’engagement et que nous luttons contre la culture du désengagement. C’est ce en quoi je crois.

En espérant que les messages, la fougue et l’amour que j’ai pu mettre et que je mets dans l’entreprise tous les jours nous ouvrent des chemins aussi remarquables que ceux de MM. Bellon et Noisiez !

 

EMMENER NATURELLEMENT !

 

N’ayons pas peur, prenons des risques, trompons-nous, tentons, mais allons-y, et avec de l’optimisme ! Oui, nous subirons d’autres crises, oui, nous vivons dans l’incertitude et encore plus qu’hier, oui notre profession fait face à des enjeux toujours plus larges, oui, nous allons éprouver de profonds changements, oui, nous allons devoir nous adapter, mais cela rend nos défis encore plus passionnants. Voyons des opportunités au lieu de voir des complexités. Nous emmènerons « naturellement », car c’est notre ADN, nous le devons à nos employé(e)s et à nos clients. Emmener naturellement, c’est y croire, c’est savoir prendre des risques, c’est savoir se surpasser sans se poser de questions, c’est aimer ce que l’on fait et c’est aimer les salarié(e)s qui contribuent à une réussite collective. L’humain au cœur de l’entreprise est une phrase classique, voire commerciale, et pourtant quand vous croyez aux femmes et aux hommes, vous leur donnez l’espace dont ils ont besoin pour s’engager dans le projet d’ensemble. Emmener devient alors beaucoup plus facile.

Notre vision 5/10/25 n’est pas un slogan publicitaire. Dans les 5 ans, dans le top 10, pour durer 25 ans, voilà notre vision SGP. C’est un objectif commun, et c’est un objectif qui, parce qu’il est atteignable et compris, donne du sens à l’organisation. Vidéos, newsletter, magazine, SMS, mails, réunions de groupe, work cafés, SGP met sa communication au cœur de son organisation afin que nous expliquions là où nous allons. C’est tellement important. Chez SGP, nous tentons d’emmener tout naturellement afin de poursuivre la voie qui est la nôtre. Devenir LA référence dans la protection des sites sensibles et à hauts risques, dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire, de la logistique et du prestige.

À toutes mes collaboratrices, à tous mes collaborateurs, à tous mes clients, partenaires et amis, je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette année 2023.

Merci à vous tous de nous EMMENER

 

Florian PETTE,

Metz, le 04/01/2023

Demande de devis

Formation non définie