L’année 2005, si l’on en croit ce cher Wikipédia[1], a été marquée par quelques « menus » évènements.
La Corée du Nord a déclaré posséder l’arme nucléaire, Youtube a été lancé, l’ouragan Katrina a ravagé les côtes de Louisiane et le 6e tome d’Harry Potter a été publié.
2005 c’est donc un grand tourbillon d’évènements où se mélange les actes qui changent le monde et ceux qui modifient le destin d’une poignée.
Mais pour tous ceux qui connaissent, travaillent ou ont participé à l’aventure SGP, 2005 est une date importante puisqu’il s’agit de la date de création de notre société. Une compagnie qui s’appelait alors simplement SGP Lorraine.

Origine et Fondation
C’est au mois d’octobre, le 25 octobre précisément, que démarre officiellement l’activité de la petite société de sécurité, dans un studio messin d’à peine 20m2.
Son fondateur, M. Florian Pette, débute alors un parcours entrepreneurial dans un métier encore peu codifié, animé par la volonté de « dépoussiérer » l’aspect un rien vieillot de l’univers de la sécurité.
Comment convaincre des clients de faire confiance à une entreprise naissante ? Comment proposer une offre pertinente et assurer des prestations irréprochables avec des moyens encore limités ? C’est sans doute l’un des plus grands obstacles pour toute nouvelle entreprise.
Dans la sécurité privée, où la confiance est essentielle, cela représentait un défi encore plus grand.
Ce premier client à nous avoir fait confiance est issu du hard discount, LIDL pour ne pas les citer. Quelques magasins dont il fallait assurer la lutte contre la démarque inconnue et une poignée de salariés motivés, voilà qui a permis à l’entreprise de se lancer.
Un début où il faut être capable de souplesse et d’improvisation ; un agent de sécurité absent ? Le gérant le remplace ! Une prestation de nuit en dernière minute ? Le gérant la prend et en profite pour faire les plannings des 4 autres salariés !
Certains clients semblaient d’ailleurs doués pour proposer des situations complexes en dernière minute !
Toujours est-il que la mayonnaise prend, lentement mais elle prend.
Le dynamisme, l’envie, quelquefois aussi la chance permettent à l’entreprise de s’en sortir malgré les difficultés.
Les résultats suivent, le client est satisfait et élargit petit à petit la liste de magasins à faire surveiller par SGP Lorraine. Durant ces premières années quelques autres enseignes messines décident également de faire confiance à SGP.
Progression et Opportunités
En 2008, au bout de trois ans, notre entreprise de sécurité privée passe la barre symbolique des 50 salariés, un seuil social synonyme d’une belle croissance et de nouvelles obligations légales.
Désormais, SGP occupe des locaux plus grands, du côté de Maizières-lès-Metz.
Plus grand ne veut d’ailleurs pas dire plus confortable.
Notre salle de réunion avec ses bancs et ses tables tenait plus de la salle des fêtes.
Notre cour d’accès était quant à elle squattée par le berger allemand de l’entreprise voisine, véritable cerbère qui a dû faire fuir une paire de recrues potentielles !
Malgré cela, de nouveaux clients nous rejoignent, nous permettant d’étendre petit à petit notre périmètre géographique.
Le plus important reste de maintenir le credo originel en mettant au cœur de l’action de l’entreprise ce mélange essentiel de proximité managériale et d’écoute des besoins clients.
Cette crédibilité opérationnelle est un atout majeur qui va s’avérer particulièrement payant en 2010.
C’est en effet à ce moment qu’SGP obtient le contrat qui va le faire entrer dans une nouvelle ère de son histoire : celui de la sécurité du Centre Pompidou-Metz.
Véritable aubaine pour la ville de Metz, qui décroche là une visibilité internationale avec la toute première décentralisation d’un musée parisien, cette arrivée a aussi marqué un tournant pour SGP.
Il s’agit de la première fois que nous sommes confrontés à un appel d’offres aussi important qui a attiré 26 candidatures dont toutes les majors du marché.
Le site, doté d’une équipe d’une cinquantaine d’agents de sécurité, mixant sûreté et sécurité, est en effet sous le feu des projecteurs entre inaugurations en grandes pompes et afflux quotidien massif de visiteurs. Cela a représenté un nouveau défi pour l’entreprise tant sur le plan logistique qu’humain.
La méthode SGP porte à nouveau ses fruits et cette nouvelle carte de visite va permettre à SGP d’entamer une nouvelle étape de son parcours, celle de son extension géographique et de sa spécialisation.
Mais cette histoire, nous vous la raconterons…une prochaine fois !
