QU’EN EST-IL DU COÛT DE REVIENT DES AGENTS DE SÉCURITÉ ?
Alors que le projet de renforcement de la structuration économique du marché de la sécurité est au cœur des réflexions des différentes institutions, le SNES nous présente son outil détaillant le coût de revient d’un agent de sécurité. En effet, l’atomisation du secteur associée à la volonté d’acheter au plus bas prix, sans prendre en compte la qualité de la prestation et la légalité du cadre d’exécution, a conduit la sécurité privée dans une guerre des prix.
« Au travers de cet outil pratique de référence, le SNES entend uniquement mettre à la disposition des prestataires de sécurité privée et de l’ensemble de leurs clients privés et publics, le plus clairement possible, les éléments constitutifs incontournables du coût moyen d’un agent de prévention et sécurité. »
Les chiffrages réalisés tiennent compte des obligations sociales et légales minimums incombées à l’employeur.
« Ce coût de revient horaire moyen 2018 tient compte de l’Obligation de MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences), en vigueur depuis le 1er janvier 2018 et du CICE. »
Le coût de revient d’un professionnel de la sécurité privée varie aussi en fonction de son poste, de son ancienneté, et de son coefficient :
- Agent de prévention et de sécurité qualifié (coeff. 120) : 18,127 euros
- Agent de prévention et de sécurité confirmé (coeff. 130) : 18,260 euros
- Agent des services de sécurité incendie SSIAP1 (coeff. 140) : 18,919 euros
- Chef d’équipe des services de sécurité incendie SSIAP2 (coeff. 150) : 22,173 euros
- Chef de service incendie SSIAP3 – agent de maîtrise (coeff. 235) : 33,086 euros
- Agent de sécurité cynophile (coeff. 140) : 20,830 euros
Retrouvez ci-dessous le document rédigé par le SNES analysant les coûts de revient des différents postes permettant de mieux comprendre les prix proposés dans la réponse aux appels d’offres :
http://securite.e-snes.org/wp-content/uploads/2018/05/fiche-snes-cout-APS-2018.pdf
A noter : Ces coûts de revient sont calculés sans prendre en compte les charges de structure.