Levées de doute et gardiennage conservatoire : quand la sécurité mobile répond à l’urgence

Groupe Sgp Sgp Mobile SGP Mobile 2 Web Horiz 04

Partager sur les réseaux

Dans un contexte où les risques d’intrusion, de vandalisme ou encore de vols sont bien réels, la sécurité mobile est plus importante que jamais.

Les levées de doute, tout comme le gardiennage conservatoire sont de puissants leviers utilisés par les équipes mobiles pour agir avec célérité, mettre fin aux actes délictueux et éviter la survenue de dégradations supplémentaires.

Ils témoignent d’une puissante capacité des équipes mobiles à répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence.

Intervenir rapidement et partout, tels sont les objectifs de la sécurité mobile. Si l’objectif est clair et direct, le mettre en pratique suppose une mécanique bien huilée, des process limpides et des méthodes éprouvées.

Parmi ces méthodes, comment ne pas citer les levées de doute. Une alarme sûreté s’est déclenchée sur un site et vous n’avez pas de personnel de sécurité sur place ?

Vous êtes dans l’obligation de vérifier par vous-même la réalité de l’intrusion avant tout déclenchement d’un passage des forces de l’ordre. Telle est la règle cardinale édictée par l’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure.

En ayant fait appel aux services d’une société de sécurité mobile, vous vous êtes assurés qu’ils réceptionneront directement l’alarme et déclencheront immédiatement la venue d’un agent mobile sur votre site. A lui de déterminer, en observant les lieux, en repérant des individus suspects ou des traces matérielles de destruction, voire en interrogeant d’éventuelles personnes sur place, si le doute est ou n’est plus permis.

Les fausses alertes ne sont pas impossibles, causées le plus souvent par des dysfonctionnements techniques ou même des intrusions d’animaux errants !

Dans ces situations, les agents de sécurité mobiles jouent un rôle décisif. Leur présence physique permet de supprimer l’incertitude et l’angoisse qui l’accompagne. S’il y a des traces d’activités illicites, il déclenchera la venue des forces de l’ordre. S’il s’agit d’une fausse alerte, le client retrouvera sa quiétude.

L’agent mobile pourra dès lors reprendre ses missions de rondes ou rester sur place en sécurisant les lieux avant l’arrivée de la police.

Le gardiennage conservatoire, mesure d’urgence pour prévenir le pire

Toujours dans une optique visant l’efficacité et la flexibilité, la sécurité mobile détient bien des cordes à son arc pour faire d’elle un maillon essentiel du dispositif de sûreté. Le gardiennage conservatoire est en réalité étroitement lié à la levée de doutes.

Qu’il s’agisse d’un système d’alarme hors service, d’une porte d’entrée qui ne ferme plus, d’un départ de feu ayant endommagé les installations ou d’une intrusion détectée mais dont les individus sont désormais en fuite, il est impératif d’assurer une présence humaine immédiate lorsqu’un site devient temporairement vulnérable, pour prévenir tout risque supplémentaire.

Et c’est précisément l’objectif du gardiennage conservatoire : déployer un agent de sécurité sur place, de manière ponctuelle, afin de « conserver » le site en sécurité jusqu’au rétablissement des dispositifs ou l’intervention des services compétents.

Après un cambriolage par exemple, ce type de dispositif est indispensable. Il permet d’éviter un second passage des malfaiteurs, de dissuader d’éventuels pillages et de préserver l’état des lieux jusqu’aux constatations de la police ou au retour du propriétaire.

Et là aussi, la présence physique des agents est primordiale, car elle assure une veille active du site en question, elle permet de protéger ses accès et de garantir son intégrité même en situation de crise !

Levée de doute et gardiennage conservatoire sont les bases du travail d’agent de sécurité mobile. Elles supposent une grande capacité d’adaptation et d’anticipation du danger, l’agent se rendant généralement sur un site qu’il ne connait pas.

Devant faire preuve de logique et être attentif aux détails, il pourra heureusement compter sur l’appui sans failles de l’équipe du centre opérationnel de sécurité, qui tel un ange gardien suit l’agent à distance et est en liaison permanente avec lui.

Un autre aspect du métier de la mobile, tout aussi central, que nous aborderons une fois prochaine !

Demande de devis

Formation non définie