L’externalisation d’une partie des activités est une pratique courante des entreprises qui vient répondre à des motivations variées : rechercher des ressources en externe pour concentrer les équipes internes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, pour répondre à une insuffisance de ressources internes en cas d’accroissement de l’activité, ou encore pour palier à un manque de compétences en interne.
Côté sécurité, les entreprises tendent de plus en plus à faire le choix de l’externalisation. Plutôt que de constituer un service en interne, celles-ci préfèrent recourir à un spécialiste pour bénéficier d’une protection optimale et d’une gestion simplifiée.
Assurément, externaliser la sécurité est une stratégie avantageuse : en confiant ces missions à un prestataire externe qui a une parfaite connaissance des exigences réglementaires, l’entreprise cliente profite de toutes les compétences nécessaires sans avoir à investir dans la formation de son personnel. Recourir à l’externalisation de la sécurité, c’est aussi pour l’entreprise un moyen de réduire ses charges fixes avec un coût de prestation qui demeure fixe tout au long de la durée du contrat. En outre, en se déchargeant de la gestion des ressources humaines, l’entreprise permet à ses équipes de se recentrer sur le cœur de métier : une stratégie forcément gagnante.
FOCUS sur les avantages d’une externalisation avec le GROUPE SGP
Avantage 1 : Se concentrer sur son cœur de métier
Les opérations d’externalisation se concrétisent en toute logique avec des spécialistes dont c’est le cœur de métier. Le GROUPE SGP est expert dans la sécurité des biens et des personnes : sûreté, sécurité incendie, sécurité mobile. Le contrôle d’accès, la gestion des flux, la lutte contre la démarque, le contrôle vidéo, ronde de surveillance et technique, la prévention d’incendie … sont autant de missions parfaitement maîtrisées par nos agents.
Avantage 2 : Gagner en qualité
Le GROUPE SGP apporte les dernières bonnes pratiques du marché et les innovations du secteur indispensables à la bonne réalisation d’un service de sécurité. En plus de fournir une prestation de qualité à ses clients, le GROUPE SGP vise l’amélioration continue de ses prestations, de ses procédures et de son fonctionnement en interne. C’est pourquoi, soucieux de progresser encore et toujours, le GROUPE SGP s’est lancé années après années dans l’obtention de certifications (QualiSécurité, OHSAS 18001…) et dans la signature de différentes chartes, qui garantissent des process et des engagements précis à nos clients.
L’externalisation offre donc une excellente garantie quant à la qualité des prestations.
Avantage 3 : Contrôler ses coûts
L’externalisation permet de mieux contrôler ses coûts. Le prestataire dimensionne initialement et précisément son service en fonction des besoins du client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l’activité.
Globalement, il rentre dans une logique de réduction budgétaire grâce au poste qu’il fait sous-traiter.
C’est ainsi que l’on parle du TCO, Total Cost of Ownership. C’est en réalité le coût global de la prestation incluant les dépenses directes et indirectes. Par exemple, le TCO d’une prestation de surveillance humaine inclut un coût horaire de la prestation et du matériel nécessaire, mais aussi un coût de gestion et d’encadrement.
Le GROUPE SGP spécialisé dans le secteur de la sécurité privée, est devenu leader sur son secteur grâce aux prestations de haute qualité fournies à ses clients. Cela résulte d’un fort taux d’encadrement qui permet à nos clients de se libérer des tâches de gestion sur cette activité :
- Procédure d’embauche
- Remplacement
- Gestion des congés
- Gestion des plannings
- Formation des agents
- Mise à niveau législative
- Suivi qualité
- Installation et Assistance du matériel technique
En externalisant votre service interne de sécurité nous réduirez donc vos coûts globaux, stabiliserez votre budget annuel et libèrerez vos équipes « support » des tâches de gestion sur ces activités.
Avantage 4 : Gagner en souplesse opérationnelle
L’externalisation de votre service interne de sécurité, ne veut pas dire bouleversement ! Nous mettons en place une reprise de personnel, sous certaines conditions, afin d’intégrer à nos équipes vos meilleurs éléments.
Nous accordons une grande valeur aux agents lors de la passation de contrat, qui peut apparaître comme anxiogène. Ainsi, une réunion collective est faite sur votre site ou dans nos locaux en amont de tout envoi de documents aux Agents pour présenter notre société et expliquer avec pédagogie le processus de transfert. Nous bénéficions donc d’une solide expérience dans ce domaine afin d’offrir une continuité de service irréprochable ainsi qu’un climat social serein.