Les mots, les noms, les marques, on le sait, sont importants dans la réussite d’une entreprise. Securalliance, cette marque, ce nom, ont une signification, une histoire. Ce nom a lancé le premier réseau de sécurité privée en France, une alliance de plusieurs membres qui, par leur présence géographique, propose une couverture nationale avec des leaders régionaux. Une offre nouvelle, innovante et adaptée au marché si massifié que nous connaissons. Depuis maintenant sept ans, nous œuvrons et avançons. La présidence de cette alliance se voulait tournante ; j’ai finalement réalisé un quinquennat. Le temps est venu de revenir à l’idée initiale et de continuer à s’enrichir du style de chacun. Mais avant ce passage de relais, petite rétrospective de notre aventure commune.
Lancement
Securalliance, ce sont d’abord des patrons qui collaborent, et les débuts, il faut l’avouer, n’ont pas été si simples. Habitués depuis plus de 15 ans à gérer seuls leurs entreprises respectives, c’était la première fois, pour nous tous, que nous devions travailler de concert. Rien que le logo nous a pris trois mois ! Ces années de lancement ont été difficiles, mais à la fois, et c’est ce que j’en retiens, enrichissantes, nourrissantes, et elles nous ont soudés pour la suite. Comme tout début, il a fallu de l’abnégation, de la volonté, mais nous étions tous convaincus que ce modèle était une alternative solide aux réponses que nos acheteurs connaissaient depuis plus de 30 ans.
Concrétisation
La concrétisation, dans tout projet entrepreneurial, est forcément le premier client ! Il a fallu attendre deux ans pour enfin voir arriver notre premier vrai client national. Je tiens d’ailleurs à saluer dans cette tribune Mme Caroline Dietrich qui, malgré le fait que nous proposions une offre complètement innovante, a opté pour notre solution. La petite histoire continue puisque trois ans plus tard, Securalliance se voit attribuer la totalité du périmètre français. Comme quoi, les premiers clients ont aussi un avantage certain, ils ont une place particulière dans nos mémoires. Forts de cette première réussite, nous avons investi dans notre modèle, de nouveaux collaborateurs nous ont rejoints. La concrétisation, la qualité de nos prestations, notre différenciation ont consolidé nos futures étapes.
Maturité
La maturité d’un modèle comme celui de Securalliance se traduit par sa capacité à gérer des sites de plus en plus complexes. Notre équipe commerciale a bâti sa stratégie sur une clientèle exigeante, concentrée et spécifique. C’est plus long que si nous avions voulu aller sur tous les segments de marché, mais la course au chiffre d’affaires n’a pas été notre leitmotiv. Nous nous sommes spécialisés dans des secteurs tels que l’industrie, les sites Seveso seuils hauts, le tertiaire et la logistique. Nous avons aussi développé le client interne qui harmonise les prestations partout en France. La maturité des entreprises qui composent Securalliance, son mode de fonctionnement, sa stabilité financière font que nous pouvons maintenant envisager des sommets encore plus hauts.
Avenir
J’ai eu la chance de présider pendant cinq ans ce modèle différent, unique et innovant. Nous avons commencé avec un collaborateur et nous faisions 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Douze pépites nous ont rejoints ces dernières années, et le chiffre d’affaires s’établit maintenant à plus de 83 millions d’euros avec des clients prestigieux. Je quitte la présidence mais je continue bien entendu cette aventure si captivante. Je tenais à remercier tous nos clients qui ont osé choisir cette nouvelle offre et qui nous ont suivis dans cette aventure. Mais aussi nos collaboratrices, collaborateurs sans qui rien n’aurait avancé. Je passe la main à Hugues Pellegrini qui va, j’en suis persuadé, continuer à nous faire progresser. Longue vie à Securalliance !
Florian Pette
–> consulter le communiqué de presse officiel de Securalliance