Les années passent et sur le plan national les négociations salariales s’enchaînent, entre tristes reculades et abandons dommageables. Notre branche d’activité s’adapte péniblement aux hausses successives du SMIC, comme si ce salaire minimum était l’unique ligne d’horizon d’une profession en quête d’attractivité. In fine, ce sont les clients et les entreprises qui font évoluer l’attractivité, pas la branche. Triste réalité.
Au sein de SGP, nous avons lancé il y a près d’un an un vaste chantier de négociations avec nos partenaires sociaux, questionnant nos attendus réciproques sur la rémunération et le temps de travail.
Au-delà de ces deux sujets importants, nous avions plusieurs ambitions, à savoir :
- Valoriser la polyvalence, une compétence essentielle pour nos clients ;
- Mettre en lumière l’accompagnement de nos apprentis, de nos jeunes professionnels en devenir ;
- Mieux rétribuer la fonction essentielle de référent site, dont l’investissement au service de leur équipe et du client est essentiel ;
- Poursuivre nos objectifs d’équilibre dans l’alternance vie privée-vie professionnelle et tendre à une stabilité certaine dans les planifications ;
- Réduire drastiquement le recours aux contrats précaires ;
- Digitaliser nos process pour davantage de fluidité opérationnelle et limiter au maximum les intrusions dans la vie privée ;
- S’engager à répondre dans un laps de temps court à nos collaborateurs.
Il en résulte aujourd’hui la signature à la fois d’un avenant à notre accord temps de travail et d’un nouvel accord sur les emplois et parcours professionnels. Nous en sommes fiers.
Notre précédente négociation remontait à 2018 et de nombreuses choses ont bien entendu changé depuis cette date. Le groupe SGP est ainsi passé d’une entreprise régionale de 300 salariés à une société nationale comptant plus de 1 900 collaborateurs. Ce qui était innovant à l’époque ne correspond plus à la vision qui est la nôtre aujourd’hui. Les attentes sont différentes et les besoins nouveaux, le maintien d’une stabilité financière demeurant une évidente boussole, un indiscutable juge de paix.
Il est ressorti de ces temps d’échanges et de confrontations d’idées plusieurs certitudes qui, mises bout à bout, ont abouti aux innovations de nos nouveaux accords.
Vous avez des collègues, des connaissances exerçant le métier, n’hésitez pas à leur transmettre ces informations ou à partager ! On ne sait jamais, ils pourraient avoir l’envie de rejoindre un groupe franco-français, qui consacre une part importante de ses investissements dans ce qui constitue finalement 90 % de notre valeur ajoutée : l’humain.
Nous adressons ici nos remerciements à nos partenaires sociaux pour la qualité de nos échanges, quelquefois tendus mais toujours respectueux. Merci évidemment à toutes nos équipes supports pour leurs idées et leur indéfectible motivation à faire progresser l’entreprise. Bien entendu merci à l’ensemble de nos collaborateurs terrain qui œuvrent chaque jour à la satisfaction de nos clients dont la fidélité fait que notre aventure est aussi belle et pourra se poursuivre encore longtemps.
Nous avons toujours préféré tracer notre chemin[1] plutôt que de s’en remettre au destin. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir précisément ce qui constitue le cœur de nos avancées sociales : https://urlz.fr/qGF1
L’amélioration continue, qu’on se le dise, ce n’est pas que pour l’ISO !
À très vite pour de nouvelles étapes,
Les équipes SGP
[1]https://groupesgp.fr/edition-speciale-covid-19-prime-exceptionnelle-de-pouvoir-dachat/#:~:text=J’ai%20le%20plaisir%20de,jusqu’au%2030%20avril%202020.