Engagements
Responsabilité
environnementale
et sociétale
Objectif de développement durable
Environnement
Depuis 2016, le groupe SGP adhère au Pacte Mondial des Nations Unies.
Parce que nous croyons profondément que durabilité et création de valeur vont de pair, parce que nous soutenons les actions de nos clients dans le domaine, il nous a paru essentiel d’inscrire SGP dans « le cadre d’engagement simple, universel et volontaire, qui s’articule autour de dix principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption » que propose les Nations Unies.
Cette démarche volontaire de progrès a été le point de départ d’une ligne de conduite que nous nous attachons à suivre de façon exemplaire et le fondement de nos améliorations à venir.
En 2017, le groupe SGP s’est vu récompensé du trophée Sofidel 3S Award, meilleur projet durable : « Pour une entreprise qui a mis en œuvre une initiative particulièrement importante en matière de responsabilité environnementale et sociale. »
Depuis 2021 nous participons à l’évaluation Ecovadis, organisme leader dans l’évaluation des pratiques sociales et environnementales. En 2024, malgré un durcissement de la notation par Ecovadis, le groupe SGP obtient la médaille de bronze.
Le rendez-vous est pris en 2025 pour poursuivre nos pistes et actions d’améliorations.
Le groupe SGP est une entreprise engagée pour la préservation de l’environnement.
Face au dérèglement climatique, à la dégradation de la biodiversité et à la diminution des ressources non renouvelables, nous avons créé une charte environnementale et nous sensibilisons au quotidien nos collaborateurs afin de réduire notre empreinte écologique.
Réalisation et publication de notre bilan carbone
Le groupe SGP a publié sur le site de l’ADEME son bilan carbone 2023. La part énergétique consacrée à nos bâtiments (agences et antennes) est faible. Elle est le résultat d’une politique volontariste de rénovation et d’entretien de nos locaux.
La part consacrée aux déplacements représente l’essentiel de notre production carbonée. L’emploi d’une flotte de véhicules de plus en plus hybrides vise à diminuer encore notre impact carbone dans les années à venir.
Par ailleurs nous recourons à des technologies qui favorisent l’économie d’énergie :
- Déploiement de systèmes tout-en-un pour la sécurité du travailleur isolé, le contrôle des rondes, le reporting et la communication ;
- Utilisation de recharge secteur longue durée optimisée ;
- Limitation de la consommation de piles avec, par exemple, l’utilisation de lampes rechargeables sur secteur ;
- Juste dimensionnement de nos serveurs de stockage.
Réduction de notre consommation énergétique
Nous recherchons depuis toujours à développer la dématérialisation en allant plus loin que les simples recommandations classiques telles que la lecture sur écran, l’impression recto verso, l’archivage électronique, etc.
Ainsi, nous favorisons l’utilisation de logiciels comme Trackforce ou Comète, qui permettent de dématérialiser les actions liées à nos prestations, et Primobox pour la dématérialisation des documents des services ressources humaines et paie.
Là où nous n’avons pas encore de solution de dématérialisation, nous avons recours à des imprimeurs labélisés Imprim’Vert et à une papeterie écoresponsable.
Réduction de nos déchets
Nous mettons en œuvre des actions qui facilitent le recyclage :
- Collecte des tenues en fin de vie : destruction normalisée et reconditionnement des fibres textiles ;
- Mise en place de poubelles de tri dans les agences ;
- Collecte centralisée de l’ensemble de nos moyens informatiques et électroniques en fin de vie et des piles et des batteries usagées ;
- Mé-Go, une collecte des mégots qui sont recyclés et revalorisés ;
- Revalorisation des papiers non confidentiels une association caritative : Du papier pour l’enfance ;
- Collecte de bouchons pour l’association « Les bouchons de l’espoir ».
Santé et sécurité au travail (SST)
Le Groupe SGP a défini des objectifs quantifiables, réalistes et atteignables
Cette politique est adaptée à notre contexte et à notre organisation, et elle est communiquée et accessible à l’ensemble de nos collaborateurs.
Notre performance en Qualité, Santé, Sécurité et Environnement nécessite la collaboration et la responsabilisation de tous, individuellement et collectivement.
Le groupe SGP place au cœur de ses objectifs premiers le bien-être de ses collaborateurs. Depuis 2015, nous nous sommes tournés vers un management centré sur le rôle de l’humain au cœur de l’entreprise. Nous sommes prêts à nous conformer aux exigences légales en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail.
Grâce à un management différent, nous favorisons l’entraide, la proximité, l’attention, l’écoute et le respect. Nous tendons également vers l’excellence des équipements en déployant les moyens et les outils de dernière génération.
La mise en place d’un programme de prévention des risques liés au travail
L’analyse systématique de tout incident ou accident en assurant pour chacun un retour d’expérience
L’amélioration des conditions
de travail des salariés
Des visites et des contrôles de sécurité sur chaque site
L’instauration de moyens de remontée des situations dangereuses par chacun des collaborateurs
La formation et la sensibilisation des collaborateurs quant aux exigences de sécurité dans le but de diminuer les risques
Le développement de la dématérialisation des procédures et des documents en interne
La politique QSSE actualisée chaque année et qui nous permet d’être transparent sur nos objectifs annuels.
Dialogue social
L’humain au cœur de l’entreprise
Afin de développer le capital humain de l’entreprise et permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’épanouir professionnellement au sein de SGP, le groupe privilégie :
- Un processus de décision participatif : valorisation, responsabilisation, autonomie, écoute et confiance, … ;
- Une qualité de vie au travail (QVT) : équilibre vie privée/vie professionnelle, environnement de travail agréable, télétravail, … ;
- Un accord sur le temps de travail, adapté et inédit dans le secteur de la sécurité privée : heures supplémentaires payées mensuellement ou récupérées, droit à l’indisponibilité, prime de dérangement de vie, barème progressif de primes, … ;
- Une évolution interne privilégiée vers des postes d’encadrant ou de formateur.
Le groupe SGP a été récompensé par les trophées IRH et les Victoires des Leaders du Capital Humain.
Diversité, discrimination et harcèlement
Le groupe SGP s’oppose à toute forme de discrimination
Le groupe SGP ne fait aucune distinction dans l’accès à l’emploi. Nos critères de sélection reposent uniquement sur les compétences professionnelles. En tant qu’entreprise responsable, le groupe SGP :
- Est signataire la Charte de la Diversité en entreprise;
- A mis en place un accord sur l’égalité professionnelle homme-femme;
- Recrute des jeunes et des chômeurs par le biais de l’alternance ;
- A instauré le dispositif « emploi-franc» afin de soutenir l’emploi des jeunes des quartiers défavorisés ;
- A crée des contrats d’avenir ;
- Travaille en étroite liaison avec les organismes et acteurs locaux tels que les agences Pôle emploi, les Missions Locales, l’AGEFIPH, le Service Militaire Volontaire (SMV)…
Pour 2023, la société Groupe SGP ne peut chiffrer que 3 critères parmi les 5 critères légaux. Par conséquent le calcul final de l’Index s’avère impossible.
Les 3 indicateurs calculables sont les suivants :
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39 points/40
- Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 5 points/15
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 points/10
Les deux autres critères relatifs à l’écart de répartition des augmentations individuelles et au nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité sont incalculables du fait de l’absence d’augmentation individuelles et collectives sur l’année 2023.
Éthique
Le groupe SGP est engagé dans la lutte contre le travail clandestin et recrute uniquement des agents en règle avec une carte professionnelle à jour.
L’éthique est une des quatre valeurs fondamentales du Groupe SGP.
Tous nos collaborateurs :
- Sont employés régulièrement, au regard des articles L1221-10 (déclaration préalable à l’embauche auprès des organismes de protection sociale), R3243-1 et L3243-2 (établissement des bulletins de paie) du Code du travail ;
- Ont atteint l’âge minimum d’admission tel que prévu aux articles L4153-1 et suivants du Code du travail ;
- Sont embauchés dans des conditions conformes aux articles L3161-1, L3162-1 et suivants (durée du travail) et L3163-1 et suivants (travail de nuit) du Code du travail.
Protection des données
Une charte informatique a été élaborée par notre référent et a été signée par l’ensemble des collaborateurs. Nous avons également déployé des fiches d’autorisation de diffusion pour la protection du droit à l’image, renseignées par tout nouvel embauché.
En outre, le groupe SGP préserve les données à caractère personnel de ses salariés avec la mise en place, fin 2016, d’un DPO, un Délégué à la Protection des Données. Celui-ci a un rôle de conseil, de sensibilisation et d’alerte concernant le traitement des données en rapport avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Achats responsables
Cap sur l’obtention du label
« Relations fournisseurs et achats responsables «
Le pourcentage des coûts d’achat dans une société comme SGP est très faible car plus de 90% des coûts sont des coûts salariaux. Cependant, au-delà du label, nous sélectionnons déjà nos fournisseurs selon les critères respectant les droits de l’homme et les normes internationales du travail.
En outre :
- En 2024, SGP a collaboré avec 727 sailbags France, une entreprise spécialisée dans les goodies fabriqués entièrement à base de toile de voiles recyclées.
- SGP est en partenariat avec Cadoétik spécialiste des objets publicitaires éthiques et durables pour les professionnels et leurs envois de goodies (clés USB, sacoches, stylos…).
Partenariats
Implications “Profession / Monde Economique”
SGP, de part ses organismes de formation en interne est membre actif et engagé de l’UFACS
SGP est membre engagé et actif de l’organisation patronale représentative du secteur de la sécurité privée en France.
AFNOR
De part sa triple certification ISO, le groupe SGP a noué un partenariat solide depuis 2012 avec le groupe AFNOR certification. En quête d’excellence de service, SGP poursuit sa démarche de qualité continue et est toujours en quête d’amélioration de ses services pour son éco système.
Le Conseil national des activités privées de sécurité est né d’une volonté commune de l’État et de la profession de continuer à moraliser et professionnaliser un secteur générant un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros et employant plus de 170 000 agents. SGP joue un rôle actif a travers cet organisme de tutelle puisque nous siégeons à la délégation territoriale du CNAPS Est.
Qualiopi
Certification obligatoire pour tout organisme de formation qui souhaite accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, réalisant les actions suivantes :
- De formation ;
- De bilans de compétences ;
- Faisant valider les acquis de l’expérience ;
- De formation par apprentissage.
SGP, par ses organismes de formations, est certifié QUALIOPI.
APM – Association Progrès Management
L’APM, fondé par Pierre Bellon (Sodhexo) est une association visant à faire progresser les entreprises par le progrès du dirigeant. SGP y est un membre investi depuis une dizaine d’années.
De nombreux experts accompagnent SGP dans ses poursuites entrepreneuriales
Partenariats stratégiques
Y SCHOOLS
SGP a entamé un partenariat avec l’école supérieure de Design de Troyes. S’appuyant sur la spécialisation de l’école et la créativité de ses étudiants, SGP les a invité à élaborer de multiples pistes et outils innovants afin de promouvoir notre métier afin d’y attirer les jeunes talents de demain. Enrichir notre politique de recrutement par l’adjonction des réflexions de ces jeunes chercheurs est un axe essentiel dans la poursuite des défis RH de demain.
ENSGSI
L’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation est une école d’ingénieurs située à Nancy. Spécialisée dans la recherche et le développement l’ENSGSI travaille pour SGP au prototypage de solutions technologiques permettant d’améliorer l’équipement de nos agents et d’améliorer leur efficacité et leurs conditions de travail au sein des PC sécurité. Déployant une réflexion tant analogique que numérique, l’ENSGSI travaille en étroite collaboration avec Telecom Nancy, école d’ingénieurs spécialisée en transformation des écosystèmes numériques.
UTT TROYES
SGP a établi un partenariat avec la chaire de sécurité globale de l’Université de Technologie de Troyes. Souhaitant participer à l’intelligence collective et les travaux de recherche développés par les étudiants et les professeurs de cette université, le groupe SGP intervient par le financement de plusieurs travaux académiques réalisés en son sein.
Partenariats emplois
Nous avons signé une convention de partenariat avec le ministère des Armées afin de permettre à nos collaborateurs de concilier leur travail au sein de l’entreprise et leur engagement citoyen dans la réserve militaire. En facilitant pour nos agents l’accomplissement de leurs idéaux de défense de nos concitoyens, le groupe SGP participe à son échelle au continuum de sécurité
Sensibles aux problématiques d’insertion professionnelle des jeunes, nous travaillons depuis cinq ans en étroite collaboration avec le Service Militaire Volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz, un dispositif d’insertion socioprofessionnelle pour des jeunes peu ou pas diplômés entre 18 et 25 ans.
Nous sommes partenaire du groupe Action Logement, dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi..
Mécénats
Nous prolongeons notre engagement sociétal au travers de nombreux mécénats :
Metz Mécènes solidaires rassemble les acteurs publics, privés et la société civile autour de trois axes importants : l’innovation, l’environnement et la solidarité au sein de la métropole de Metz.
En soutenant « Metz Mécènes Solidaires », nous nous engageons dans l’accompagnement social, les projets solidaires et le développement durable.
Nous récoltons des bouchons de bouteilles en plastique pour l’association « Les bouchons de l’espoir ». Celle-ci récolte des bouchons en plastique au bénéfice des enfants atteints de cancers, hospitalisés dans les services des hôpitaux Hautepierre de Strasbourg, et d’enfants du CHRU Nancy-Vandoeuvre.