MÉMENTO À DESTINATION DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Groupe Sgp Actualites Ministère Du Travail.svg 102

Partager sur les réseaux

En France, en 2022, ce sont plusieurs dizaines de milliers de jeunes qui se sont tournés vers la voie de l’apprentissage. Les étudiants peuvent ainsi se confronter aux réalités de terrain en alternant entre jours de cours et jours en entreprises. Ces deux parcours offrent de nombreux avantages. D’une part, cela permet aux entreprises de former la nouvelle génération, et d’autre part, les élèves peuvent directement commencer à acquérir une réelle expérience professionnelle. En outre, l’aide de l’état à hauteur de 5 000€ pour un mineur en apprentissage et 8 000€ pour un majeur en alternance est une aubaine pour les deux parties.

 

Contrairement à des élèves issus de la formation initiale, les étudiants sous régime de l’apprentissage ou de l’alternance auront un bagage de compétences plus affiné et des références plus concrètes à valoriser. 

 

Il n’en demeure pas moins que la transition entre les deux univers n’a rien d’évident. Passer du cocon relativement sécure du monde scolaire aux réflexes, attendus et exigences du monde professionnel peut entrainer de nombreuses déconvenues. Certains environnements professionnels sont également plus accidentogènes, les risques plus élevés, si l’on n’est pas familiarisé rapidement avec les règles élémentaires de sécurité.

 

Par ailleurs la prise en compte de la santé mentale au sein des organisations de travail est encore récente, le curseur ayant longtemps été positionné en priorité, voire en exclusivité sur la prévention des accidents physiques.

 

Il est désormais absolument nécessaire que la nouvelle génération et ceux qui l’encadrent adoptent les bons gestes et réflexes lorsqu’ils interagissent ensemble. Le rôle du tuteur est fondamental dans cette affaire.

 

C’est donc à cet effet que le ministère français du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a publié il y a quelque temps un memento à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle (apprentis, stagiaires, nouveaux embauchés).

 

Le support recense plusieurs bonnes pratiques à adopter pour débuter correctement son parcours dans la sphère professionnelle et encourage les postures et comportements sécuritaires à d’emblée introduire dans ses habitudes.

 

Ci-dessus, nous vous invitons à consulter le document ministériel.

 

Pré-inscription à la formation

Formation non définie