Et si nous décidions de maximiser les compétences de nos salariés ?
Il existe trop souvent, au sein des entreprises de sécurité privée, un fossé entre les équipes terrain et la direction. De ce fait, les agents de sécurité deviennent des simples exécutants. Une « déconnexion » qui influe sur le déroulement de la prestation, entrainant souvent une perte de motivation pour les salariés et, par conséquent, le mécontentement du client. Ainsi, le facteur humain est l’une de nos principales préoccupations.
« La véritable motivation vient de la réussite, du développement personnel, de la satisfaction professionnelle et de la reconnaissance » Frederick Herzberg, psychologue américain spécialisé sur l’enrichissement des tâches au travail.
Le Groupe SGP a pris conscience qu’une des clés de la réussite est la satisfaction des salariés. Cela implique de prendre en compte différents facteurs de motivation. La reconnaissance au travail et le partage des responsabilités en toute confiance sont au cœur des préoccupations du Groupe SGP. Pour motiver les agents de sécurité, il fallait bousculer les pratiques en management, dans une logique de communication ascendante plutôt que descendante. Ainsi, la direction s’est progressivement mutée en « services supports » : des facilitateurs au service du terrain.
Zoom sur les « Leaders SGP »
Il a fallu également remettre en perspective les rôles de nos agents. Pour répondre à cette problématique, différentes solutions managériales ont été testées. Une des plus marquantes est celle de l’accompagnement des chefs de poste vers un statut plus large « d’agents Leaders ». Véritables intermédiaires et référents à la fois auprès du client et des services supports, ils bénéficient de nouveaux outils que nous avons co-construits en ateliers pour maîtriser toutes les clés, réflexes et attitudes nécessaires à la gestion du quotidien en qualité de Leader.
Vers une fonction RH partagée ? Véritable rôle de manager, les Leaders participent désormais à la planification des agents en collaboration avec notre service exploitation – qui n’est plus seul décisionnaire quant à la gestion de temps de travail sur site – le remplacement si besoin, la gestion des congés payés, le recrutement …
Comment sont-ils choisis ? Traditionnellement choisis au mérite ou à l’ancienneté, la grande nouveauté pour SGP est de privilégier la voie démocratique : ils peuvent être élus par les agents postés sur les sites.
Vers la fin de la hiérarchie pyramidale pour une meilleure réactivité
Pour une sécurité efficiente, le critère essentiel est la réactivité afin de faire face aux différents évènements imprévisibles (maladies, renforts, mesures Vigipirate…). C’est pourquoi le Groupe SGP soutient la formation d’entités autonomes sur site. Le Leader d’équipe et les agents ont désormais les outils nécessaires à la prise de décision sans remonter la chaîne hiérarchique et ainsi mettre en place des actions correctives immédiates. Un exemple ? L’attribution de comptes PayPal qui permet d’acquérir une autonomie financière pour le réapprovisionnement en matériel sur site…
« Seul nous avançons plus vite, ensemble nous allons plus loin »
La mission clé du Leader SGP est bien d’entretenir la cohésion de l’équipe avec bienveillance. Une équipe motivée et soudée permet tout d’abord d’éviter des absences, retards ou même arrêts maladie qui portent préjudice à la prestation. Ensuite, en responsabilisant les agents et en créant un espace de liberté, on constate un investissement supérieur qui se caractérise par des propositions d’amélioration de la prestation avec la mise en place de plans de progrès parfaitement personnalisés. Ainsi, les agents ne sont plus de simples exécutants mais deviennent les « moteurs » de l’excellence de service.