La synergie d'un groupe

Les vœux du président 2024

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Confiance…

 

 

Les vœux sont toujours pour moi un moment de réflexion important où le cerveau fait le point sur ce qu’il s’est passé et ce qu’il espère qu’il se passera. Force est de constater quand même que : « Les choses ne se passent pas forcément comme nous les avions prévues ». C’est une des certitudes que nous pouvons avoir. Malgré tout, cette année, c’est le mot qui me vient à l’esprit : confiance. La confiance ramène à l’enfance, à l’âge adulte, à la vie personnelle, professionnelle.

 

I.  Maturité

 

SGP a fêté en 2023 ses 18 années d’existence. Certains diront que ça a été trop vite, certains diront que ça a été trop lentement, moi je dis que c’est tout simplement le rythme de SGP. Certains diront que c’est encore jeune, certains diront que c’est déjà pas mal, moi je dis que c’est l’âge de la maturité. La maturité se constate à beaucoup de niveaux. Nous pouvons même les lister :

 

  • SGP fait cavalier seul[1], et ce à compter du 1erfévrier 2024 ;

 

  • SGP dicte sa vision en 3 chiffres 5/10/25 : dans 5 ans, être dans le top 10, pour durer 25 ans ;

 

  • SGP affirme sa volonté : « être la société de sécurité privée, la plus certifiée en France »[2] ;

 

  • SGP construit de nouveaux accords sociaux, car attirer les talents et les conserver est un vrai sujet, et n’en doutons pas, un vrai avantage concurrentiel ;

 

  • SGP a renforcé son maillage géographique avec de solides agences déployées sur Lyon et Bordeaux, où 600 agents sont déjà au service de nos clients ;

 

  • SGP ouvre une troisième agence sur le Grand-Est à Maxéville dans le 54 pour refoncer sa proximité ;

 

  • SGP crée SGP PROTECT, où les agents de protection rapprochée et des services associés, compléteront l’offre ;

 

  • SGP crée SGP SOLUTIONS, en investissant sur un CHS (Centre d’hypervision) et sur la sécurité mobile partout en France ;

 

  • SGP continue sur sa digitalisation en lançant plusieurs projets en interne qui transformeront pas à pas nos services, nos outils et qui auront pour but d’améliorer, de simplifier ;

 

  • SGP prépare 2030 avec le changement complet de son parc en véhicules verts ;

 

  • SGP lancera sa fondation qui portera l’ensemble des projets soutenus depuis plusieurs années[3];

 

  • Enfin, SGP reste aligné sur le « simple et efficace ».

 

 

Ces éléments convergent vers un projet global, ambitieux et idéal. Ce n’est qu’en phase de maturité avancée que nous pouvons y tendre.

 

 

II. Rentabilité et expansion

 

Comme pour l’excellence de service : la rentabilité ne s’achète pas, elle se construit.

 

La rentabilité n’est pas un vilain mot, la rentabilité est ce qui fait que les entreprises prospèrent ou déclinent. C’est ce qui fait que les banques continuent ou pas à suivre un entrepreneur, une entreprise. La sécurité n’est pas un métier très « coté » aux yeux des banquiers, et cela vaut quelques points en moins dans la notation des entreprises de services comme les nôtres.

 

SGP, en dépit de cet élément, peut jouir de bonnes cotations : E3+ selon la Banque de France et 95/100 selon Creditsafe. Notons également que SGP n’a jamais eu de résultats négatifs, et ce, en 18 années d’existence. SGP a toujours conservé ses fonds et les a réinvestis constamment dans l’entreprise. Cela permet au groupe d’avoir plus de 9 millions de fonds propres. Enfin, cette bonne gestion a permis au groupe de continuer ses investissements, dans ses agences, dans ses centres de formation et enfin, dans et pour, ses équipes supports/terrain. In fine, cela permet de croître tout en conservant sa qualité de service et sa souplesse. À date, plus de 100 personnes en « support » œuvrent nationalement pour nos agents, pour nos clients.

 

Le « simple et efficace » est encore plus prégnant dans une stratégie d’expansion et cela permet entre autres d’atteindre une rentabilité acceptable.

 

Enfin, l’expansion, car quand on constate qu’en Italie, aucun groupe étranger ne peut s’installer dans le domaine de la sécurité privée et que, dans énormément de pays européens ou dans le monde, ce sont des entreprises du pays qui sont leaders, je ne comprends pas pourquoi, encore aujourd’hui, le leader n’est pas français. De ce fait, les entreprises de sécurité françaises, sérieuses, doivent montrer leur capacité à convaincre face à de grands groupes internationaux qui, pour le coup, ne réinvestissent pas forcément en France.

 

Rentable, franco-français et avec une stratégie d’expansion : oui, c’est possible !

 

III. Indéfectible motivation

 

J’adore ce mot ! Indéfectible… « Qui ne peut cesser d’être, qui est éternel… »

Notre motivation, la mienne, celle que nous tentons, nos équipes et moi-même d’insuffler à nos personnels, est en effet une indéfectible motivation. Oui, c’est compliqué, oui, il y a des soucis, mais oui, nous sommes plus réactifs, oui, nous nous impliquons plus, oui, nous avons envie de satisfaire, oui, nous sommes là pour défendre nos agents, oui, nous sommes là, pour défendre les biens et les personnes et oui, nous participons à une action fondamentale pour le vivre en société.

 

 

Nous participons à la sécurité d’un tout, à la sécurisation d’emplois, de lieux, d’objets, d’une culture, de brevets, de données, de marques, d’images françaises et internationales.

 

 

Notre métier est un métier essentiel et qui confère une respectabilité au même titre que l’ensemble de nos autorités régaliennes.

N’avons-nous pas une belle mission ?

Alors, oui, confiance.

 

À l’ensemble de mes collaboratrices, collaborateurs, client(e)s, ami(e)s, partenaires, je vous souhaite de tout cœur une belle et heureuse année 2024.

 

Fidèlement,

Florian PETTE

 

 

 

[1] https://groupesgp.fr/le-groupe-sgp-quitte-le-reseau-securalliance-au-1er-fevrier-2024/

[2] https://groupesgp.fr/des-paroles-et-des-actes/

[3] https://groupesgp.fr/nos-engagements/

 

Pré-inscription à la formation

Formation non définie