Dans un contexte où la transition écologique et la sécurité des sites, qu’ils soient industriels, commerciaux ou tertiaires deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises, les rondes « green » s’imposent comme une solution de bon sens. Associées généralement aux rondes de fermeture ou de nuit, elles s’inscrivent dans une logique de lutte contre le gaspillage des ressources.
Sécurité environnementale et gestion des risques
Les éco-rondes visent un objectif prioritaire essentiel : prévenir les risques liés aux installations électriques, aux systèmes de chauffage ou de climatisation. Les risques incendies sont en effet non négligeables d’autant plus en l’absence de personnel ou en effectif réduit.
A cet objectif central s’ajoute la lutte contre les sources potentielles de pollution ou de gaspillage énergétique. Les agents de sécurité s’assurent donc de toute une série de vérifications notamment l’extinction des éclairages inutiles, celle du chauffage ou de la climatisation dans les bureaux désertés, le bon fonctionnement des équipements et l’absence de fuites.
Ces actions permettent de limiter les risques, d’éviter toute non-conformité aux normes environnementales tout en assurant de fait la sécurité des locaux.
Optimisation énergétique et réduction du bilan carbone
Les rondes “green” ne se limitent pas à une simple économie d’énergie : elles participent activement à la réduction du bilan carbone des activités de leurs clients. En mettant en veille les équipements énergivores en dehors des heures d’activité et en adoptant des pratiques d’éco-ronde, les agents de la Mobile contribuent directement à limiter les émissions de gaz à effet de serre des sites surveillés.
Du côté du Groupe SGP, le bilan carbone 2024 (exercice 2023) met en lumière une autre réalité : 96,2 % de nos émissions sont liées aux déplacements, contre 3,8 % à la consommation d’énergie (électricité, eau, etc.).
Ces chiffres nous encouragent à renforcer nos actions sur le terrain, notamment à travers la sensibilisation des agents à l’éco-conduite et à la gestion responsable des ressources, via nos rubriques prévention et nos causeries sur sites. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large dont l’objectif est la mise en œuvre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Cette directive européenne impose en effet aux entreprises de plus de 500 salariés un reporting détaillé sur leurs indicateurs de durabilité (environnement, social, gouvernance).
Utilisation de véhicules et équipements écoresponsables
Pour pallier leur impact sur l’environnement du fait même de leurs déplacements, la sécurité SGP Mobile privilégie l’utilisation de véhicules hybrides pour leurs rondes mobiles. Cette approche permet de réduire l’empreinte carbone (CO2) liées aux déplacements des agents. Par ailleurs, l’adoption d’outils numériques (applications mobiles, rapports dématérialisés) contribue à limiter l’usage de papier et à optimiser les trajets.
Enfin, la certification ISO 14001, reconnue internationalement, atteste de l’engagement de SGP en faveur d’un système de management environnemental performant, en phase avec les objectifs de lutte contre le changement climatique et l’économie des ressources.
Nous l’avons vu, l’éco ronde menée par nos agents de sécurité Mobile et nos agents en postes de nuit représentent un engagement concret en faveur de la durabilité et de la conformité réglementaire.
Il n’empêche que, dans le même temps, nos agents Mobile, par l’usage de leurs véhicules, représentent un pôle important d’émissions de carbone. Pour concilier au mieux ces deux réalités et être réellement efficaces, une sensibilisation régulière doit être menée, en interne auprès des agents de sécurité mais également en externe auprès des clients.
Il faut faire preuve de pédagogie et convaincre de l’utilité de telles actions. Les agents de sécurité sont ainsi, à plus d’un titre, les garants d’une sécurisation à 360° des sites de leurs clients. Un gage de responsabilité et d’avenir.