Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent de nombreux défis au quotidien qui complexifient leur vie.
Avant de commencer, il est important de rappeler que le handicap est multiforme. Il peut être lié aux déficiences de la personne, à son état de santé, à son âge, à sa taille, à son poids… La situation de handicap peut être temporaire ou permanente, elle peut être visible ou invisible avec des formes d’incapacité physique, mentale ou encore sensorielle.
L’inclusion : un enjeu pour l’accueil
L’accueil est un enjeu central pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicaps. En effet, l’accessibilité, c’est garantir à chaque individu, qu’il soit valide ou porteur d’un handicap, la possibilité de comprendre un espace, c’est-à-dire que quelles que soient les capacités de la personne, qu’elle puisse se repérer facilement, se déplacer sans obstacles et de s’intégrer et d’interagir avec son contenu.
Conformément à l’article 2 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 : Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. L’accès aux services publics est donc un droit reconnu à tous les citoyens. Par ce fait, un accueil adapté et de qualité et le respect des règles d’accessibilité sont indispensables pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au service public et d’utiliser les moyens mis à disposition des usagers.
Quels dispositifs sont mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicap ?
Pour rendre un espace réellement inclusif, il est crucial de passer par des dispositifs concrets.
Tout d’abord, l’aménagement ergonomique des espaces d’accueil permet de garantir un environnement inclusif, accessible et confortable pour tous. L’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) détaille dans une de ses brochures comment adapter les espaces, notamment en ajustant l’ergonomie pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapés[1]. Cela inclut des postes d’accueil adaptés, des éclairages optimisés et des mobiliers adaptés.
Ensuite, il est important de porter attention sur l’accessibilité physique. En mettant en place des dispositifs comme des rampes, des ascenseurs, des portes automatiques et des sols sécurisé (sans obstacles, antidérapant…), permettra l’inclusion de toute personne et adaptés à chaque forme de handicap dans les espaces publics.
De plus, selon l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) une signalétique bien pensée permet une meilleure accessibilité. En effet, en mettant en place des signalétique visuelle, sonores ou tactiles, cel a favorisera l’orientation, la compréhension mais surtout la sécurité des espaces.
Puis, pour que ses dispositifs aient une mise en place réussie il est primordial de disposer d’hôtes et d’hôtesses formés spécifiquement pour accueillir les personnes en situation de handicaps. Une formation adéquate permet de mieux comprendre les différents types de handicaps et de maîtriser les dispositifs d’accueils disponibles.
En assurant un accueil inclusif et bienveillant, ces professionnels contribuent à créer un environnement où chacun se sent respecté et soutenu, quel que soit son handicap.