Créé en 2003 à l’initiative d’Hudson, de Cadremploi et du Figaro Economie, le Prix de l’Initiative RH récompense chaque année un projet RH audacieux et déployé avec efficacité. Cette récompense s’inscrit dans la volonté de participer au partage des bonnes pratiques au service de la sauvegarde et de la valorisation de l’emploi.
Retour un an en arrière, l’entreprise libérée, IRH 2017
Depuis 2015, le Groupe SGP a amorcé un grand virage managérial vers une « Entreprise Libérée ». Après 2 ans d’actions innovantes autour de ce projet, le GROUPE SGP a proposé sa candidature au Trophée de l’Initiative RH 2017. Souvent attribué aux groupes connus sur le plan national, voire mondial, le Groupe SGP, PME régionale, a su, cette année, se démarquer face à un jury prestigieux et exigeant. La réflexion du projet se porte sur l’abolition progressive des traditionnelles fiches de poste héritées de l’ère industrielle pour évoluer vers le management par projets. Cette approche agile et transversale, moins hiérarchique, moins cloisonnée du point de vue de l’usage des compétences, a remis en cause l’idée même de définir les limites d’un poste et a ouvert, pour le Groupe SGP, un espace de créativité sans limite qui a permis, en plus d’accroître considérablement le Bonheur au travail, une meilleure adaptation face à un marché en pleine évolution. (En savoir plus)
La formation, un axe clé au cœur de l’IRH 2018 avec Unibail-Rodamco-Westfield
Pilier de la transition vers une entreprise libérée du Groupe SGP, Cécile Frutos la DRH, a intégré le jury de l’IRH, se lançant ainsi dans la recherche d’une entreprise porteuse d’un projet innovant qui reprendra le flambeau pour 2018. Mission réussie : c’est Unibail-Rodamco-Westfield qui succède au Groupe SGP avec l’Innovation RH de l’année 2018. L’UR Academy d’Unibail-Rodamco-Westfield a reçu ce prestigieux prix qui récompense leur projet : la nouvelle plateforme 3.0, refondue, modernisée et continuellement améliorée, permettant aux salariés du Groupe d’être pleinement acteurs de leur formation.
En effet, Jules ROBERT-LE-HERISSE et Thibault BAILLY, ambassadeurs du projet, sont venus partager l’expérience inédite menée depuis plusieurs années par Unibail-Rodamco-Westfield. L’UR Academy est née en 2007 suite à la fusion d’Unibail et Rodamco dans le but d’unifier les pratiques de formation et préserver les connaissances respectives. Répondant à la stratégie d’internationalisation du groupe, la plateforme de Learning Management System permet de fluidifier la communication interne, de partager et développer les savoir-faire, tout en renforçant l’engagement des salariés. La volonté d’accessibilité à l’intégralité du catalogue de formation et l’ergonomie de cette « université » digitale, a conduit un changement radical dans la formation : « D’une perspective de « push » où les collaborateurs recevaient directement les invitations aux formations, à une approche « pull », les salariés du Groupe sont dorénavant pleinement responsables de leur formation ! »