La formation continue : un élément essentiel d’un service d’accueil performant

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Les missions réalisées par les hôtes et hôtesses d’accueil ont très largement évolué ces dernières années. Les attentes sont plus grandes, les compétences et les responsabilités aussi. L’une des clés de l’accueil en entreprise d’aujourd’hui est indéniablement la mise en place d’une offre de formation continue pour leur personnel.

 

 

L’objectif ?

Séduire toujours plus de clients en offrant une qualité de prestation favorisant la poly-compétence en s’appuyant sur l’ajout perpétuel de connaissances.

 

 

Grâce à ce biais, on dépasse le stade de la formation initiale qui s’avère dans nombre de cas être en réalité le point final du parcours formatif du personnel d’accueil. Avec la formation continue, c’est tout le contraire qui se produit car elle offre aux opérateurs les moyens de perfectionner leurs aptitudes professionnelles sur le long terme. Au gré de formations régulières, ils ont la possibilité d’intégrer les progrès techniques au sein même de leur quotidien et d’apporter une touche de modernisme au service.

 

 

 

Au-delà de la perspective technique du métier, sur le plan psychologique, ce système de renforcement constant des « Skills » favorise, en outre, l’estime et la confiance en soi. En se sentant valorisé, il y a fort à parier que ce sentiment de confiance se répercutera durant leurs prochaines interactions avec les visiteurs. Une personne investie est une personne épanouie qui rayonnera dans son environnement de travail.

 

 

En dehors des formations d’adaptation aux outils technologiques il reste un pan formatif essentiel à approfondir, celui des relations humaines. Il va sans dire que chaque personne est différente, a ses normes et référents sociaux, culturels ou religieux. Chacun se présente à l’accueil avec ses besoins et ses préférences. En ayant des connaissances plus poussées sur la communication verbale, paraverbale et surtout non verbale, les agents peuvent mieux nuancer leurs propos grâce à une identification bien plus précise de leur interlocuteur. De même, travailler sur la répétition des scénarios clients fait la différence sur le terrain. L’identification permet la compréhension qui permet l’optimisation du temps et de l’energie psychique de l’hôte comme du visiteur.

Un choix assurément gagnant-gagnant !

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