Jeudi 5 septembre 2024, c’est la semaine de la rentrée dans le bureau de notre équipe de sécurité incendie, située à Marly, en Moselle (57). Le passage de quelques averses laisse bientôt place à un beau ciel bleu azur. Sous ces douces températures lorraines, le chef d’équipe Jonathan B. transmet ses consignes journalières. Alors que tous les signes annoncent une journée de travail des plus ordinaire, celle-ci prit rapidement une tournure des plus atypiques. Certains vous parleront du calme avant la tempête…
Aux alentours de 10 heures, une sonnerie de téléphone va résonner gravement dans les locaux du centre commercial de Marly, où sont situés nos agents. Un homme, en effet, est en danger dans la galerie marchande du magasin. D’après les premiers éléments rapportés au bout du fil, il s’agirait d’un individu de 70 ans, allongé sur le sol, inconscient, qui aurait subi un malaise soudain et qui ne respire plus. Pas de temps à perdre pour Jonathan B., qui décide d’envoyer rapidement deux de ses agents sur place, Mattéo W. et Adam L., pour porter les premiers secours et tenter de sauver la victime.
Sur place, un homme, effectivement d’un certain âge, en état d’inconscience et entouré par deux clients du magasin : un médecin et un pompier (tous deux en civil). Après des premiers examens sur la personne en danger, les deux agents constatent que l’individu allongé est également atteint d’une plaie importante au niveau de l’arrière du crâne, très probablement due à la chute de ce dernier. Une flaque de sang importante s’écoule alors sur le sol du centre commercial.
Il faut agir vite et prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi Mattéo W. et Adam L. décident en une fraction de seconde de se séparer : pendant que l’un entame un massage cardiaque, l’autre part en vitesse chercher un défibrillateur. Entre-temps, le chef d’équipe Jonathan B. décide de rejoindre ses hommes sur place, après avoir prévenu les pompiers, le SAMU et la police. Très rapidement, il arrive pour épauler ses collègues, et constatant l’attroupement des badauds, il décide de prendre de grandes pancartes pour cacher aux curieux l’intervention de ses camarades.
Deux chocs du défibrillateur auront suffi pour que la victime reprenne connaissance. Les pompiers arrivent alors et prennent le relais de l’excellent travail de nos agents de sécurité, qui, grâce à leur capacité à agir vite et bien, ont sauvé la vie de l’homme de 70 ans. Une fois l’individu transporté sain et sauf à l’hôpital, Jonathan B et son équipe ont repris du service, fiers à raison d’avoir accompli les gestes justes pour sauver cette vie.
Pas le temps de s’ennuyer car le téléphone sonnait à nouveau, vers de nouvelles missions à accomplir, de nouveaux défis à relever.
Un grand bravo à nos agents qui ont su respecter les consignes, en se faisant confiance pour mettre en exergue les atouts d’un travail d’équipe réussi. Ils ont su mettre en pratique leurs compétences avec célérité et efficacité et se sont mis comme toujours au service des autres !