Au Groupe SGP, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure, plus que jamais, un objectif fondamental de l’entreprise. C’est pourquoi, conformément à la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, notre société publie chaque année ses résultats. Découvrez donc notre bilan de l’année 2024, basé sur les données de l’année 2023.
Cet index, obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, a pour objectif de mesurer et de rendre publics les efforts en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises françaises.
Pour l’année 2023, le Groupe SGP a pu chiffrer trois des cinq indicateurs prévus par la loi :
- Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : le Groupe SGP obtient un score de 39 points sur 40 pour cet indicateur, témoignant d’une quasi-parité salariale entre les sexes.
- Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : L’indicateur révèle un score de 5 points sur 15, laissant une marge de progression pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux promotions.
- Représentation du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : le Groupe SGP atteint 5 points sur 10, signalant des efforts vers une meilleure diversité au sein des postes les mieux rémunérés.
En revanche, les deux autres critères, qui sont l’écart de répartition des augmentations individuelles et le nombre de salariés augmentées à leur retour de congé maternité ne sont pas calculables pour l’année 2023. En effet, aucune augmentation individuelle ou collective n’a été accordée durant cette période, rendant impossible l’évaluation de ces indicateurs.
Ces résultats reflètent évidemment les engagements du Groupe SGP en faveur de l’égalité professionnelle, bien que des axes d’amélioration soient identifiés pour les années à venir.