Index égalité femme – homme : résultats 2024 et objectifs

Gender Equality, Human Rights Day Concept

Partager sur les réseaux

Chaque année désormais, les entreprises publient les résultats de leur index de l’égalité professionnelle. Fixées par une loi du 5 septembre 2018, les règles de cet index sont désormais bien connues.

Notons par exemple l’obligation d’établir des objectifs de progression voire de correction selon la note obtenue sur différents items. Découvrez donc notre bilan 2025, basé sur les données de l’année 2024.

Pour l’année 2024, le Groupe SGP a pu chiffrer quatre des cinq indicateurs prévus par la loi :

  1. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : le Groupe SGP obtient un score de 40 points sur 40 pour cet indicateur, témoignant d’une parfaite parité salariale entre les sexes.
  2. Représentation du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : le Groupe SGP ne marque aucun point dans cette catégorie. Par conséquent, la société prend l’engagement de faire évoluer à la hausse le nombre de salariés du sexe-sous représenté afin de tendre vers un équilibre paritaire, dès l’année 2025.
  3. Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : L’indicateur révèle un score de 10 points sur 15, matérialisant une progression de 5 points par rapport à l’année 2023 et démontrant l’engagement du groupe à promouvoir l’égalité dans l’accès aux promotions.

    L’égalité n’étant pas encore optimale, le groupe se donne pour objectif d’atteindre un score maximal en veillant à un équilibre dans les taux de promotion.
  4. Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : SGP obtient la note de 15 sur 15. Mentionnons que les années précédentes, ce score n’était pas calculable car nous n’avions pas eu d’heureux évènement parmi nos salariées. Nous en profitons donc pour réitérer nos sincères félicitations aux jeunes mamans de l’entreprise !
  5. Enfin, le dernier critère relatif à l’écart de répartition des augmentations individuelles n’est, comme pour les années précédentes, toujours pas calculable pour l’année 2024. En effet, aucune augmentation individuelle, au sens de cet index, n’a été accordée durant cette période, rendant impossible l’évaluation de cet indicateur.

Engagement, progression, amélioration continue, en matière d’égalité professionnelle le groupe SGP poursuit sa dynamique au service des femmes et des hommes exerçant ce beau métier qui est le nôtre. Rendez-vous pris en mars 2026 pour de nouveaux résultats !

Demande de devis

Formation non définie