TP Assistant Ressources Humaines – TP ARH

Actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2

Objectifs

À l’issue du parcours, l’apprenant est capable de :

  • Gérer le dossier salarié (entrées/sorties, contrats, éléments variables).
  • Contribuer au processus paie (EVP, vérifications de base, contrôles).
  • Suivre la formation (recueil besoins, plan, convocations, bilans).
  • Appliquer le cadre légal RH (durée du travail, absences, disciplinaire…).
  • Assurer la communication RH (notes, réponses salariés, reporting).

 

À qui s’adresse cette formation ?

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

Délai d’accès à la formation

Accès sur demande par mail, téléphone, en présentiel ou directement via espace CPF

Délai en fonction du démarrage de session 3 mois maximum.

Validation

Délivrance du TP ARH (RNCP35030) après validation de l’ensemble des blocs de compétences.

 

Intitulé du titre professionnel : Assistant ressources humaines
Sigle du titre professionnel : ARH
Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF : 315m – Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail – pas de fonction dominante
Code(s) ROME : M1501, M1502
Formacode : 33052, 33071, 33072, 33060, 44508
Date de l’arrêté : 10/07/2020
Date de parution au JO de l’arrêté : 30/07/2020
Date d’effet de l’arrêté : 05/11/2020

Moyens pédagogiques et techniques

  • Plateaux techniques : Salles équipées de postes informatiques performants avec logiciels de gestion RH.
  • Supports pédagogiques : Tutoriels vidéo, cours interactifs, cas pratiques.
  • Outils numériques : Plateforme Elearning 
  • Encadrement : Formateurs ayant plus de 5 ans d’expérience dans le domaine RH

Évaluation

BC01 – RNCP41366BC01 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines évalué au moyen : 

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

 

BC02 – RNCP41366BC02 Contribuer au développement des ressources humaines évalué au moyen : 

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Qualification de l'intervenant

  • plus de 3 ans d’expérience récente en RH/paie/administration du personnel.
  • Compétences pédagogiques prouvées : FPA ou expérience d’animation (présentiel + FOAD), veille à jour.

Débouchés

Débouchés professionnels : Exercer en tant qu’assistant(e) ressources humaines

Suite de parcours : MASTER – Gestion des ressources humaines RNCP35912 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35912/

 

Taux de réussite national de 79%

2895 certifiés en 2023

Taux de réussite interne : NC

Équivalences

Formation découpée en 3 blocs de compétences disponibles aux financements et évaluables individuellement. Chaque bloc peut être obtenu hors du parcours complet.

 

Diplôme de niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’état équivalent à : 

– Chargé des ressources humaines RNCP35878 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35878/

 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Établissement ouvert aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre indication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : sgp-formation@groupesgp.fr

BC01 – RNCP41366BC01 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Module 1 — Cadre légal RH (bases)
    Objectif : sécuriser l’admin du personnel.
    Séquences : sources du droit, contrat de travail, durée du travail/absences, disciplinaire.
    Activités : quiz scénarisés, fiches-réflexes.
  • Module 2 — Dossier salarié & vie du contrat
    Objectif : fiabiliser entrées/sorties.
    Séquences : DPAE, contrats/avenants, mutuelle/prévoyance, soldes et documents de fin.
    Activités : check-list onboarding / offboarding.
  • Module 3 — Temps de travail & absences
    Objectif : préparer des EVP justes.
    Séquences : heures, RTT, congés, maladie/AT, justificatifs.
    Activités : mini-cas calculs, contrôle pièces.
  • Module 4 — Paie (interfaces)
    Objectif : contribuer au processus paie.
    Séquences : cycle paie, variables, contrôles bulletins, DSN (sensibilisation).
    Activités : tableau EVP, contrôle d’un bulletin “test”.

 

BC02 – RNCP41366BC02 Contribuer au développement des ressources humaines

  • Module 5 — Formation & GPEC
    Objectif : organiser le plan.
    Séquences : recueil besoins, plan, OPCO/CPF, convocations, bilans.
    Activités : modèle plan & courrier.
  • Module 6 — Communication & outillage RH
    Objectif : fluidifier la relation salariés/manager.
    Séquences : notes internes, FAQ RH, RGPD RH, tableaux de bord.
    Activités : rédaction de note + KPI simple.

 

BC03 – RNCP41366BC03 Contribuer à la professionnalisation du service RH

  • Module 7 — Professionnalisation
    Objectif : employabilité.
    Séquences : posture RH, priorisation, dossier pro (traces d’activité).
    Activités : portfolio compétences.

Financement

Financer sa formation c’est possible !
Découvrez les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, particulier… et l’activité de votre entreprise.
Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner.

En bref

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

79 jours

(550 h)

8195 € HT / pers.

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