Séquence 1 : Organiser le service
– Service intégré, externalisé, mixte
– Notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires.
– Notions de délit de marchandage
- Recrutement, déterminer :
– Le profil professionnel.
– Les qualités humaines nécessaires.
– Le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises.
– Conformément à l’article MS 46 et à l’arrêté de référence.
– Conformément à l’article GH 62.
– Les moyens de communication.
– Les rondiers (les horodateurs).
– Les équipements individuels (lampe, torche, carnet, stylos, EPI).
– Le matériel informatique.
– La tenue vestimentaire.
– Le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes.
– etc…
– La ronde d’ouverture et de fermeture.
– Les rondes à horaires fixes ou aléatoires.
– Les rondes horodatées et à itinéraire programmé.
– Le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité.
– Les documents de fonctionnement :
les tableaux et plannings
la main courante
le recueil des procédures, des consignes
le classeur des rapports de rondes et d’intervention
les inventaires des matériels et équipements
le plan d’archivage
les plans de l’établissement
classeur contenant les qualifications et aptitude médicale des personnels
- Définir la composition du service de sécurité en fonction :
– Des obligations réglementaires.
– Des horaires d’ouverture au public.
– Du type de service adopté.
– Définir le temps légal de travail pour un agent.
– Congés payés.
– Repos hebdomadaire.
– Coefficients d’entreprise (congé exceptionnel, maladie).
– Définir le nombre d’agents.
– Définir la disponibilité.
– Gestion des absences imprévues
– Les résultats au regard des objectifs.
– L’élaboration, la passation et le respect des consignes.
– Le comportement du groupe.
– Les ambitions du groupe.
– Le réalisme du calendrier, des plannings.
Séquence 2 : Exercer la fonction d’encadrement
- Assumer les différentes fonctions de l’autorité.
- Organiser et promouvoir l’évolution du service et des personnels (formation continue, évolution de carrière, acquisition de compétence nouvelles, …).
- Acquérir de la prestance.
- Connaître sa hiérarchie et ses collaborateurs.
- Susciter la confiance.
- Donner des directives et des ordres.
- Adapter son style d’autorité aux situations.
- Conduire un entretien hiérarchique.
- Organiser une réunion.
- Communication de crise.
- Formuler un ordre opérationnel.
- Conduire un entretien hiérarchique;
- Organiser une réunion.
- Communication de crise
Séquence 3 : Notion de droit du travail
- Les différents contrats de travail.
- L’accident du travail.
- L’accident du trajet.
- Les maladies professionnelles.
- La déclaration d’accident du travail 60-3682.
- L’attestation de salaire 60-3951.
- La feuille d’accident du travail 11383-01.
- L’analyse de l’accident : « élaborer un arbre des causes ».
- Le C.H.S.C.T.
- Les institutions représentatives du personnel.
Les délégués du personnel.
les délégués syndicaux.
- La procédure de licenciement.
L’entretien préalable.
Le préavis.
Les négociations.
- Le tribunal des prud’hommes.
sa composition.
ses missions.
- les conventions collectives de branches.
- Se repérer dans le code du travail que se soit dans la partie législative ou la partie réglementaire.
- Renseigner le personnel sur les conventions collectives.
- Méthode didactique suivi d’exercices d’applications simples.
Séquence 4 : Notion de droit civil et pénal
Le code civil et le code pénal
- La délégation de pouvoir et de signature.
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale.
- Le délit de mise en danger d’autrui.