Journée 01 : 08h30 – 12H30
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 30 min
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des pré-acquis et correction
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations : 1 h 00
1ère partie : Rôle et missions du SSIAP 2
Gestion de l’équipe de sécurité : 2 h 30
- Être capable d’organiser un planning et les signes avant-coureur d’un conflit.
- Définir des actions
- Planifier les actions et élaborer le planning des vacations
- Anticiper sur les conflits
- Connaître le caractère de chacun et ses réactions
- Être loyal envers l’équipe
13h30 – 16H30
Management de l’équipe de sécurité: 2 h 00
- Être capable d’organiser un planning de formation et de recyclage – Participer à la sélection des agents
- Organiser l’accueil d’un nouvel agent
- Assurer la formation des agents
- Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
- Transmettre les savoirs
Organisation d’une séance de formations (1/4) : 30 min
- Être capable d’organiser une séance de formation
- La communication.
- L’adaptation au groupe.
- Le travail de préparation en amont.
- Les documents pédagogiques.
- Pratique de l’animation.
- Déroulement chronologique d’une séance.
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 30 mn
Journée 02 : 8h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Organisation d’une séance de formations (suite 2/4) : 3 h 45
- Être capable d’organiser une séance de formation.
- La communication.
- L’adaptation au groupe.
- Le travail de préparation en amont.
- Les documents pédagogiques.
- Pratique de l’animation.
- Déroulement chronologique d’une séance.
Organisation d’une séance de formations (suite 3/4) : 2 h 45
- Être capable d’organiser une séance de formation.
- La communication.
- L’adaptation au groupe.
- Le travail de préparation en amont.
- Les documents pédagogiques.
- Pratique de l’animation.
- Déroulement chronologique d’une séance.
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 03 : 08h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Organisation d’une séance de formations (suite et fin 4/4) : 3 h 45
- Être capable d’organiser une séance de formation
- La communication.
- L’adaptation au groupe.
- Le travail de préparation en amont.
- Les documents pédagogiques.
- Pratique de l’animation.
- Déroulement chronologique d’une séance.
Gestion des conflits : 2 h 45
- Être capable d’agir sur un conflit et de résoudre les problèmes
- Gestion des conflits
- Commander : décider
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 04 : 8h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation: 15 mn
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations
Gestion des conflits (suite 2/2) : 45 mn
- Être capable d’agir sur un conflit et de résoudre les problèmes
- Exercice pratique de traitement d’un conflit
Evaluation de l’équipe : 2 h 00
- Être capable de contrôler l’état de l’avancement et les résultats des actions engager par l’équipe
- Apprécier les résultats au regard des objectifs fixés
- Assurer la passation et le respect des consignes
- Assurer le suivi du contrôle continu des agents
- Comprendre le comportement du groupe
- Ressentir les ambitions du groupe
- Assurer le réalisme du calendrier et des plannings
Information de la hiérarchie : 1 h 00
- Être capable d’effectuer un compte rendu écrit ou oral et de rédiger un rapport.
- Le but des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan).
- La présentation des rapports (le style et la forme).
- Le contenu et le style du compte rendu.
13h30 – 16H30
Information de la hiérarchie : 2 h 45
- Être capable d’effectuer un compte rendu écrit ou oral et de rédiger un rapport.
- Le but des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan).
- La présentation des rapports (le style et la forme).
- Le contenu et le style du compte rendu.
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 05 : 8h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Application des consignes: 3 h 45
- Être capable d’appliquer et de faire appliquer par les agents, les consigne et les procédures ainsi que d’établir un planning de rondes.
- Les consignes générales, particulières et spéciales de sécurité
- Planning des rondes de sécurité
- Les rondes complémentaires de sécurité
- Tenir à jour le registre de sécurité
- Principes d’indexation des rapports techniques au registre de sécurité et suivi de la périodicité des contrôles techniques
13h30 – 16H30
Gérer les incidents techniques : 2 h 15
- Être capable de traiter des incidents techniques relevés lors des rondes ou lors d’un appel vers le PC
- Être capable de traiter des incidents techniques relevés lors des rondes ou lors d’un appel vers le PC
- Identifier les différents risques
- Évaluer les risques
- Évaluer les conséquences
- Intervenir ou faire intervenir les personnes compétentes.
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 06 : 8h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 30 mn
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des pré-acquis et correction
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations : 1 h 00
Délivrance du permis de feu: 1 h 00
- Être capable d’établir un permis feu.
- Différences « Permis de feu » et « Plan de prévention »
- Analyse de risques et mesures de prévention incendie :
- Dispositions à prendre préalablement aux travaux
- Dispositions à prendre pendant l’exécution des travaux
- Dispositions à prendre après les travaux
- Archivage des documents
2ème partie : manipulation des systèmes de sécurité incendie
Système de détection incendie (SDI) : 1 h 30
- Être capable comprendre et de connaitre le tableau de signalisation incendie.
- Composition.
- Les zones
- Les boucles.
- Les niveaux d’accès.
- Les sources d’alimentation en énergie
Système de détection incendie (SDI) : 2 h 00
- Être capable comprendre et de connaitre le tableau de signalisation incendie.
- Composition.
- Les zones
- Les boucles.
- Les niveaux d’accès.
- Les sources d’alimentation en énergie
Le système de mise en sécurité incendie (SMSI) : 45 mn
- Être capable comprendre et de connaitre la mise en sécurité incendie ainsi que son fonctionnement.
- Unité de signalisation.
- Unité de gestion d’alarme
- Unité de gestion centralisée des issues de secours.
- Unité de commande manuelle centralisée
- Dispositifs actionnés de sécurité
- Dispositifs adaptateurs de commande
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 07 : 8h30 – 12H30
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Le système de mise en sécurité incendie (SMSI) (suite 2/2) : 3 h 00
- Être capable comprendre et de connaitre la mise en sécurité incendie ainsi que son fonctionnement
- Unité de signalisation.
- Unité de gestion d’alarme
- Unité de gestion centralisée des issues de secours.
- Unité de commande manuelle centralisée
- Dispositifs actionnés de sécurité
- Dispositifs adaptateurs de commande
Les installations fixe d’extinction automatique (IFEA) : 45 min
- Être capable de comprendre et de connaitre la manipulation, les incidences et les responsabilité
- Les installations d’extinction automatique à eau ou gaz
- Les installations d’extinction automatique à gaz
Les installations fixe d’extinction automatique (IFEA) : 45 min
- Être capable de comprendre et de connaitre la manipulation, les incidences et les responsabilité
- Démarches administratives en cas de coupure temporaire de l’installation
- Les mesures compensatrices à mettre en œuvre en cas de coupure temporaire de l’installation
3ème partie : Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
Les réglementations du code du travail : 2 h 00
- Appliquer la réglementation du code du travail en matière de sécurité incendie
- Aménagement des locaux de travail
- Principales dispositions réglementaires en matière de prévention incendie
- Protection incendie
- Complexité des phénomènes « accidents du travail »
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Journée 08 : 8h30 – 12H30
3ème partie : Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
Les réglementations du code du travail (suite 2/2) : 2 h 00
- Appliquer la réglementation du code du travail en matière de sécurité incendie
- Étude de cas d’accident du travail (principe de l’arbre des causes)
- Qu’est-ce qu’un danger ?
- Qu’est-ce qu’un risque ?
- Mécanisme de déroulement d’un accident,
- Aspect aléatoire des accidents,
- Notion de danger (individuelle et collective),
- Notion de danger imminent et de droit de retrait
La commission de sécurité et d’accessibilité: 2 h 00
- Appliquer la réglementation du code du travail en matière de sécurité incendie
Q.C.M SSIAP 2 : évaluation des acquis et correction
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations : 1 h 00
4ème partie : chef du poste central de sécurité en situation de crise
Gestion du PCS (Pratique ): 2 h 45
- Être capable de gérer un poste central de sécurité
- Réception des alarmes
- La levée de doute
- Application des consignes
- Chronologie des priorités
- Prise de décision : gestion de l’évacuation
- Alerte des sapeurs-pompiers
- Le service local de sécurité
- L’accueil des sapeurs-pompiers
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Q.C.M SSIAP 2 : évaluation des acquis et correction
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations : 45 mn
Visite d’ERP
- Visite d’un ERP de type M : 3h00
Visite d’ERP
- Visite d’un ERP de type J ou U : 3h00
Bilan de fin de journée
- Faire un bilan général de la journée et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 15 mn
Accueil et présentation de la suite de la formation
- Présenter aux stagiaires la formation et le formateur ainsi que leurs évaluations : 15 mn
Q.C.M SSIAP 2 : évaluation des acquis et correction
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations : 1 h 00
Mise en situation d’examen SSIAP 2
- Mise en pratique des fiches de formation : 1 h 45
Conseil technique aux services de secours (Pratique)
- Être capable d’apporté son aide et celui de son service au secours publique : 1 h 00
Mise en situation d’examen SSIAP 2
- Mise en pratique et exercice
Bilan de fin la partie formation
- « Faire un bilan général de la partie formation et déterminer les acquis et les axes d’amélioration : 30 mn
Accueil des stagiaires et présentation de la journée d’évaluation : 30 mn
Examen certificatif SSIAP 2 : 6 h 30