JOUR 1 : 8h30 – 12h30
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
1ère partie : Le feu et ses conséquences
Le feu : 2 h 00
- Etre capable de comprendre la théorie du feu et les risques liés aux incendies
- Généralité sur le
feu
- Propagation du
feu
- Les causes
d’incendie
- Les procédés
d’extinction
- Les produits
extincteurs
- Les fumées
Comportement au feu : 2 h 00
- Etre capable de comprendre le comportement des matériaux et des éléments de construction soumis au feu
- Définition
- Les matériaux et les éléments de construction
- La réaction au feu
- La résistance au feu
13h30 – 16h30
2ème partie : La sécurité incendie
Les principes de classement des établissements : 2 h 00
- Etre capable de déterminer, classer les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur recevant également du public
- Définition d’un ERP
- Différents types d’établissements
- Les catégories d’établissements
- Définition et classification d’un I.G.H.
Les fondamentaux et les principes généraux de sécurité incendie : 1 h 00
- Etre capable de comprendre les principe essentiels en ERP et la réglementation particulier liées au IGH
- But de la réglementation
- Les principes fondamentaux de sécurité
- Conduits et gaines
- Les principes généraux de sécurité
Bilan de fin de journée
JOUR 2 : 8h30 – 12h30
Les fondamentaux et les principes généraux de sécurité incendie (suite 2/2) : 45 min
- Être capable de comprendre les principes essentiels en ERP et la réglementation particulier liées au IGH
- But de la réglementation
- Les principes fondamentaux de sécurité
- Conduits et gaines
- Les principes généraux de sécurité
La desserte des bâtiments: 2 h 00
- Etre capable de comprendre les principes généraux et particuliers de la desserte des bâtiments en ERP et IGH
- Définition
- Voie engins
- Voie échelle
- Espace libre
- Voie d’accès des véhicules SP en IGH
- Volume de protection
- Conduite à tenir
Le cloisonnement et l’isolation des risques : 1 h 15
- Être capable de comprendre les principes généraux de cloisonnement et d’isolation des risques en ERP et IGH
- Buts des cloisonnements
- Les différentes conceptions intérieures en ERP
- Cas particulier du type J et du type U
- Le compartimentage en IGH
- Les locaux à risques
Le cloisonnement et l’isolation des risques (suite 2/2) : 1 h 00
- Être capable de comprendre les principes généraux de cloisonnement et d’isolation des risques en ERP et IGH
- Buts des cloisonnements
- Les différentes conceptions intérieures en ERP
- Cas particulier du type J et du type U
- Le compartimentage en IGH
- Les locaux à risques
L’évacuations du public et des
occupants : 2 h 00
- Être capable de comprendre les principes généraux de l’évacuation du public et des occupants et garantir la vacuité des dégagements
- Notion de Dégagements
- Espaces d’attente sécurisés
- L’entretien
- L’évacuation
Bilan fin de journée
Le désenfumage : 2 h 00
- Être capable de
comprendre les principes de désenfumage en ERP et IGH et leur mise en œuvre
- Les objectifs du désenfumage
- Les méthodes de désenfumage
- Désenfumage des dégagements
- Désenfumage des locaux
- Les commandes de désenfumage
- Entretien et vérification
L’éclairage de sécurité : 1 h 00
- Être capable de comprendre les fondamentaux et les principes de fonctionnement en matière d’éclairage de sécurité
- Les types d’éclairage
- Eclairage de sécurité
Présentation des différents moyens de secours : 1 h 00
- Etre capable d’identifier les moyens de secours et de comprendre leurs implantations
- Moyens d’extinction
- Dispositifs visant à faciliter l’action des sapeurs-pompiers
- Service de sécurité incendie
- Système de sécurité incendie (S.S.I.)
- Moyen d’alerte
13h30 – 16h30
3ème partie : les installations technique
Les installations électriques : 1 h 00
- Être capable comprendre les impacts des installations électriques sur la sécurité incendie et d’identifier les différente installations et sources électriques en ERP et IGH
- Buts
- Définitions
- Combustible
- Règles d’installation
- Principales dispositions
- Les installations de sécurité
Les Ascenseurs et nacelles : 1 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations et comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
- Définitions
- Les grands principes de fonctionnement
- Les dispositifs de sécurité
- La protection des personnes
- Les procédures de dégagement
- Les nacelles
Les installations fixe d’extinction automatique (IFEA) : 2 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations, et de comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
- Rôle de l’extinction automatique
- Principe de fonctionnement
- Les éléments constitutifs d’une I.F.E.A.
- Les différents types d’installation sprinkleur
- Entretien et vérification
Les installations fixe d’extinction automatique (IFEA) (suite 2/2) : 1 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations, et de comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
- Rôle de l’extinction automatique
- Principe de fonctionnement
- Les éléments constitutifs d’une I.F.E.A.
- Les différents types d’installation sprinkleur
- Entretien et vérification
Les colonnes sèches et humides 1 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations et de comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
- Colonnes sèches
- Définition
- Composition
- Positionnement
- Entretien
- Colonnes humides
- Définition
- Composition
- Positionnement
- Entretien
Le système de sécurité incendie (SSI) : 2 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations et de comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
- Généralités
- Composition
- Terminologies
- Niveaux d’accès aux fonctions du SSI
- Les zones
- Les équipements d’alarme et d’alerte
Le système de sécurité incendie (SSI) : 2 h 00
- Etre capable d’identifier puis d’intervenir sur les différentes installations et de comprendre leur principe de fonctionnement et d’implantation
4ème partie : le rôle et les missions des agents de sécurité incendie
Le service de sécurité et d’assistance à personne : 45 min
- Etre capable de comprendre la composition, le rôle et les missions du service et des agents qui le composent
- L’arrêté de référence
- Les missions du service de sécurité
- La composition du service de sécurité
- La qualification du personnel du service de sécurité
- Registre de sécurité
- Agrément des centres de formation
Les consignes de sécurité et de la main courante : 30 min
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation de la main courante ainsi que des consignes de sécurité
- Les consignes de sécurité
- La main courante
La ronde de sécurité et la surveillance des travaux : 30 min
- Etre capable de comprendre l’intérêt de la ronde de sécurité et de la surveillance des travaux
- Généralités
- Organisation
- Types de rondes
- Déroulement de la ronde
- Les consignes
- La surveillance des travaux par points chauds
La mise en œuvre de moyens d’extinction (théorie) : 45 min
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation des moyens d’extinction
- Les extincteurs
- Les robinets d’incendies armés
Appel et réception des services publics de secours : 1 h 00
- Etre capable de comprendre l’appel aux services de secours public et la réception de ceux-ci lors d’incident
- Les différents moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Demande de secours
- Préparation de l’arrivée des secours
- Information de la hiérarchie
- Accueil des secours
- Guidage des secours à leur arrivée et pendant l’intervention
Sensibilisation des occupants : 30 min
- Etre capable de comprendre l’importance et la mise en œuvre de la sensibilisation des occupants
- Conduite à tenir en cas d’alarme
- Grands principes de prévention incendie du bâtiment
- Grands principes de communication de la sensibilisation des occupants
5ème partie : la concrétisation des acquis
La mise en œuvre de moyens d’extinction (pratique)
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation des moyens d’extinction: 2 h 30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 00
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les acquis et les axes d’amélioration
La mise en œuvre du PC (pratique) : 2h00
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation d du poste central de sécurité
- Les différents matériels du poste de sécurité
- Réception des appels d’alerte interne
- Surveillance des installations de sécurité
- Documents présents au poste de sécurité
- Les missions
- L’accueil des visiteurs
Bilan fin de journée
JOUR 6 : 8h30 – 12h30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 00
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations
Recherche documentaire et utilisation des supports : 1 h 30
- Etre capable de rechercher dans la réglementation et résoudre des problématiques simples
La mise en œuvre du PC (pratique)
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation du poste central de sécurité: 1 h 30
Bilan fin de journée
JOUR 7 : 8h30 – 12h30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 00
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les acquis et les axes d’améliorations
Mise en œuvre des installations technique : 1 h 30
- Être capable de mettre ou de remettre en œuvre une installation technique
La mise en œuvre du PC (pratique) (suite 2/6) : 1 h 30
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation du poste central de sécurité
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 30
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations
La mise en œuvre du PC (pratique) (suite 3/6) : 1 h 30
- Être capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation des du poste centrale de sécurité
Bilan fin de journée
JOUR 8 : 8h30 – 12h30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 00
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations
Les transmissions et la rédaction de la main courante: 1 h 30
- Etre capable de transmettre par radio et de retranscrire les événements sur la main courante
La mise en œuvre du PC (pratique) (suite 4/6 )
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation des du poste centrale de sécurité: 1 h 30
Bilan fin de journée
13h30 – 16h30
Visite d’un ERP : 3 h 00
Bilan fin de journée
JOUR 9 : 8h30 – 12h30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 00
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les acquis et les axes d’amélioration
Mise en œuvre des installations technique : 1 h 30
- Être capable de mettre ou de remettre en œuvre une installation technique
La mise en œuvre du PC (pratique) (suite 5/6)
- Etre capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation du poste central de sécurité: 1 h 30
13h30 – 16h30
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis et correction : 1 h 30
- Evaluer les connaissances des stagiaires pour apprécier les pré-acquis et les axes d’améliorations
La mise en œuvre du PC (pratique) (suite
6/6) : 1 h 30
- Être capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation des du poste
centrale de sécurité
Réactivation mémoire : 1 h 30
• Permettre au stagiaire une phase de réactivation mémoire sur les parties théoriques
6ème partie : Evaluation des acquis
Q.C.M SSIAP 1 : évaluation des acquis : 1 h 00
- Evaluation des connaissances
La mise en œuvre du PC (pratique examen) : 1 h 30
- Être capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation du poste central de sécurité
13h30 – 16h30
La mise en œuvre du PC (pratique examen) : 1 h 30
- Être capable de comprendre l’intérêt et l’utilisation du poste central de sécurité
Bilan de fin de formation
- Restitution des résultats de l’examen, bilan général et clôture: 45 mn
- Vérification documentaire du dossier de formation: 45 mn