Gestion des tensions en milieu hospitalier

Actions de formation

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de réagir de manière adaptée et professionnelle face à des patients ou accompagnants en situation de tension ou d’agressivité, en respectant les protocoles hospitaliers et en appliquant des techniques de gestion de conflits.

À qui s’adresse cette formation ?

Aucun 

Conditions d’accès :

  • Etre majeur 

Délai d’accès à la formation

Validation

Attestation de fin de formation

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens pédagogiques et techniques: 

  • Supports théoriques : présentations, support visuel.
  • Cas pratiques : mises en situation, jeux de rôles.
  • Évaluations : QCM, tests pratiques.
  • Supports numériques :
  • Vidéos pédagogiques montrant des situations de sécurité, des démonstrations de gestes techniques ou l’utilisation correcte d’équipements.
  • Plateformes en ligne pour les révisions à distance et les tests d’évaluation des acquis.
  • Supports ludiques : jeux de société adapté, serious game

Évaluation

Modalités d’évaluation des acquis : 

  • QCM, tests de connaissance à la fin de chaque module théorique.
  • Évaluations pratiques des compétences sur le terrain avec des grilles d’observation précises si le scénario le prévoit 

Qualification de l'intervenant

Formateurs qualifiés

  • Professionnels expérimentés du secteur de la sécurité privée pour partager des retours d’expérience concrets.
  • Encadrement individuel : chaque stagiaire peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour progresser à son rythme

Débouchés

Équivalences

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

1 Séquence – Contexte et enjeux du milieu hospitalier (1h)
Objectif intermédiaire : Comprendre les spécificités du milieu hospitalier et les situations pouvant générer des tensions, tout en étant conscient de l’importance du calme dans ces environnements stressants.

  • Rôle et place de l’agent de sécurité en milieu hospitalier
  • Cadre réglementaire : droits et obligations de l’agent
  • Facteurs de stress et d’anxiété chez les patients et accompagnants
  • Les types de conflits rencontrés dans un hôpital
  • Le calme et la réactivité : Comment la gestion du stress et la capacité à garder son calme peuvent permettre une meilleure évaluation des situations et une réponse plus efficace.

2 Séquence – Communication et prévention des conflits (2h)
Objectif intermédiaire : Acquérir des techniques de communication pour apaiser les tensions tout en étant capable de garder son calme face à des individus sous pression.

  • Les bases de la communication bienveillante
  • L’écoute active et l’empathie
  • Gérer un échange avec une personne en détresse émotionnelle
  • Techniques verbales et non verbales pour désamorcer un conflit
  • Rester calme face à l’agressivité : La gestion de soi-même dans les moments où le stress peut mener à une perte de contrôle. Comment utiliser le calme pour rétablir un dialogue constructif.
  • Mise en situation / étude de cas : Gérer une première interaction avec un proche en colère, en appliquant les techniques de communication et en démontrant la capacité à garder son calme sous pression.

3 Séquence – Gestion des tensions et conflits (2h)
Objectif intermédiaire : Appliquer des techniques spécifiques pour gérer les situations conflictuelles, notamment en restant lucide et calme dans des contextes de forte tension.

  • Identifier les signes précurseurs d’une montée en tension
  • Techniques de désescalade verbale et comportementale
  • Gérer l’agressivité sans escalade du conflit
  • Adapter son attitude selon le type de conflit
  • Le calme, une force stratégique : Comment, en restant calme, on prend du recul et on devient plus efficace pour résoudre les conflits sans intensifier la situation.
  • Exercices pratiques et études de cas concrets : Mise en situation de gestion d’une montée de tension, où les participants doivent garder leur calme pour ne pas provoquer une escalade et utiliser des techniques de désescalade.

4 Séquence – Gestion des situations critiques et coopération avec le personnel hospitalier (2h)
Objectif intermédiaire : Intervenir efficacement dans les cas de crise tout en respectant le cadre institutionnel et en faisant preuve de calme face à des situations extrêmes.

  • Les protocoles d’alerte et de signalement en milieu hospitalier
  • Collaboration avec les équipes médicales et soignantes
  • La gestion d’une situation critique : menaces, insultes, violence
  • Savoir sécuriser une zone sans aggraver la situation
  • Simulation de gestion d’incident en milieu hospitalier : Scénarios réalistes où le maintien du calme est essentiel pour éviter l’escalade de la situation. Les participants devront prouver leur capacité à gérer le stress et intervenir efficacement.

Conclusion et retour d’expérience (30 min)

  • Débriefing des mises en situation
  • Réflexion sur l’importance du calme et de la lucidité : Retour sur les situations vécues, comment le calme a permis de mieux réagir et d’éviter l’escalade, et comment le travail sur soi-même peut améliorer cette aptitude.
  • Rappel des points clés et bonnes pratiques
  • Questions/réponses avec les participants

Financement

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En bref

Aucun 

Conditions d’accès :

  • Etre majeur 

(7 h)

750 € HT / pers.

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