TP A2SP – Agent de sureté et de sécurité privée

Actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2

Objectifs

À l’issue du parcours, l’apprenant est capable de :

  • Prévenir les risques et assurer la sûreté des personnes et des biens dans le cadre légal et déontologique.
  • Contrôler et filtrer les accès, surveiller un site (rondes, postes fixes, PC), gérer les anomalies/événements et rendre compte de manière traçable.
  • Appliquer les conduites à tenir face aux situations d’urgence (incivilités, malaise, départ de feu, intrusion, colis suspect…), en cohérence avec les consignes du site.
  • Mobiliser les outils numériques (main courante, radio, lecteurs de ronde, logiciels PC sécurité) et coopérer avec les services internes/externes.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

 

Délai d’accès à la formation

Accès sur demande par mail, téléphone, en présentiel ou directement via espace CPF

Délai en fonction du démarrage de session 3 mois maximum.

Validation

Délivrance du TP A2SP (RNCP40298) après validation de l’ensemble des blocs de compétences.

 

Intitulé du titre professionnel : Agent de sûreté et de sécurité privée
Sigle du titre professionnel : A2SP
Niveau : 4 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF : 344t – Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Code(s) ROME : K2503
Formacode : 31875, 42850, 42841, 42822, 42820
Date de l’arrêté : 18/07/2019
Date de parution au JO de l’arrêté : 27/07/2019
Date d’effet de l’arrêté : 01/03/2020

Moyens pédagogiques et techniques

  • LMS : parcours, suivi temps passé, complétude, badges/attestations.
  • Contenus e-learning : capsules vidéo/interactive, cas filés, quiz formatifs, fiches réflexes (PDF), modèles (main courante, rapport, check-lists).
  • Classes virtuelles (visioconférence) : salle virtuelle, partage d’écran, sous-salles, tableau blanc, enregistrement (si besoin).
  • Tutorat & interactions : messagerie/forum, fil de cohorte, calendrier de permanences, feedback individualisé.
  • Outils métier : PC/alertes, vidéoprotection (exploitation), PTI/DATI, lecteurs de ronde, main courante numérique.
  • Communication radio (exercices audio, script phonétique).
  • Ressources métier : plans annotés, procédures type (accès, colis suspect, évacuation), PAF/fiches réflexes.
  • Hébergement UE / RGPD : DPA, gestion des consentements, droits d’accès, traçabilité (logs), chiffrement au repos/en transit.
  • Support technique : assistance apprenant/formateur (FAQ, ticket).

Évaluation

Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min

Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).

L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.

À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.

Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation.

Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.

Entretien technique : 00 h 30 min

Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :

– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)

– sur une ou plusieurs compétences (20 min)

Entretien final : 00 h 20 min 

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min

Qualification de l'intervenant

  • plus de 3 ans d’expérience récente en sécurité privée (surveillance, contrôle d’accès, PC, rondes, gestion d’événements).
  • Compétences pédagogiques prouvées : FPA ou expérience d’animation (présentiel + FOAD), veille à jour.
  • Maîtrise du cadre légal (CSI, CNAPS), déontologie et sensibilisation RGPD.
  • Aisance écrite pro : main courante, rapports, consignes.
  • Capacité de mise en situation (désescalade, levée de doute) en présentiel et classe virtuelle.
  • SST : formateur habilité INRS + OF habilité.
  • Incendie/SSIAP : profil SSIAP 2/3 expérimenté (ou formateur incendie).

Débouchés

Débouchés professionnels : Exercer en tant qu’agent de sureté et sécurité privée

Suite de parcours : BTS – Management opérationnel de la sécurité RNCP41000 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41000/

 

Taux de réussite national de 79% 

814 certifiés en 2022 

Taux de réussite interne de 84%

Équivalences

Formation découpée en 3 blocs de compétences disponibles aux financements et évaluables individuellement. Chaque bloc peut être obtenu hors du parcours complet.

 

Diplôme de niveau 4 (BAC) reconnu par l’état équivalent à : 

– BAC PRO – Métiers de la sécurité RNCP39133 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39133/

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Établissement ouvert aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre indication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : sgp-formation@groupesgp.fr

Bloc de compétence 1 – RNCP 40298BC01 Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité

 

Module 1 — Cadre légal, institutionnel & déontologie 

  • Objectif intermédiaire : agir en conformité et connaître les limites d’intervention.
  • Séquences :
    • 1.1 Cadre juridique (vidéos + cartes mémo) : CSI, légitime défense, état de nécessité, infractions usuelles.
    • 1.2 CNAPS & obligations (capsules interactives) : carte pro, agréments, contrôles.
    • 1.3 Déontologie & RGPD (scénarios) : neutralité, proportionnalité, confidentialité, vidéosystèmes (principes).
  • Activités e-learning : cas de positionnement, analyse de mini-scénarios, rédaction courte de consignes type.

Module 2 — Posture pro & communication opérationnelle 

  • Objectif : adopter une posture sûre, orientée service.
  • Séquences : accueil/usager, codes radio & phonétique, prise de notes, gestion du stress.
  • Activités : jeux de rôles en classe virtuelle, entraînement aux messages radio (audio), script d’accueil.

Module 3 — Surveillance & rondes 

  • Objectif : prévenir, détecter, signaler.
  • Séquences : rondes & pointeaux, surveillance statique/dynamique, consignes & passation.
  • Activités : plan de ronde commenté, rédaction d’une main courante numérique (gabarit fourni).

Module 4 — Outils numériques & traçabilité 

  • Objectif : fiabiliser l’info et la preuve.
  • Séquences : main courante numérique, PTI/DATI, lecteurs de ronde, bonnes pratiques cyber.
  • Activités : production guidée d’une main courante, check cyber.

Module 5 — Rédaction professionnelle

  • Objectif : produire des écrits exploitables juridiquement.
  • Séquences : rapport circonstancié, comptes rendus, consignes.
  • Activités : atelier d’écriture en visio + relecture tutorée.

Module 6 — Santé/sécurité au travail & organisation 

  • Objectif : travailler durablement et en sécurité.
  • Séquences : risques pro & EPI, travail de nuit/isolement (PTI), déplacements & check-lists.
  • Activités : plan d’actions SST individuel (template fourni).

 

Bloc de compétence 2 – RNCP40298BC02 Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces

 

Module 7 — Analyse de risque & procédures site 

  • Objectif : lire un site et appliquer ses consignes.
  • Séquences : lecture de plan, points sensibles/flux, PAF & fiches réflexes, schémas d’alerte.
  • Activités : étude d’un plan (annotation interactive), construction d’une fiche réflexe.

Module 8 — Contrôle d’accès & filtrage 

  • Objectif : contrôler sans discriminer, selon droit & procédures.
  • Séquences : postes d’entrée/sortie, visiteurs/prestataires, livraisons & scellés, limites d’intervention.
  • Activités : visio de mise en situation « poste accueil », checklist de filtrage, script de refus poli.

Module 9 — PC sécurité, alarmes & vidéoprotection (exploitation) 

  • Objectif : exploiter les moyens techniques à bon escient.
  • Séquences : alarmes (intrusion/incendie, principes), PC & GTC/GTB (sensibilisation), vidéoprotection & levée de doute.
  • Activités : classe virtuelle « gestion d’alarme » (jeu de rôle), fiche d’appel/alerte.

Module 10 — Gestion des conflits & incivilités 

  • Objectif : maîtriser les situations dégradées.
  • Séquences : désescalade, personnes difficiles/alcoolisées, sécurisation personnelle, rédaction post-événement.
  • Activités : scénarios ramifiés (choix de réponses), trame de rapport circonstancié.

Module 11 — Urgences & premiers gestes 

  • Objectif : déclencher les bons réflexes en attendant les secours (hors certification secourisme).
  • Séquences : protéger/alerter, PLS/DAE (rappels), coopération avec secours.
  • Activités : fiches réflexes + classe virtuelle « scénarios d’urgence ».

Module 12 — Risque incendie : réflexes

  • Objectif : agir vite dans le bon ordre (hors SSIAP).
  • Séquences : détection/alerte, moyens de 1re intervention (rappels), évacuation/confinement & PMR.
  • Activités : quiz de situation, plan d’évacuation annoté.

 

Bloc de compétence 3 – RNCP40298BC03 Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée

 

Module 13 — Menaces particulières & sûreté renforcée

  • Objectif : adopter des conduites adaptées aux menaces.
  • Séquences : colis suspect & intrusions, menace attentat (sensibilisation), gestion de foule/événementiel.
  • Activités : cas filé « site tertiaire » ou « site industriel » au choix.

Module 14 — Anglais pro (accueil & consignes – sensibilisation) 

  • Objectif : assurer un accueil et des consignes de base en anglais.
  • Séquences : phrases clés, identification, consignes simples, messages radio.
  • Activités : écoute + répétition, glossaire téléchargeable.

Module 15 — Employabilité & prise de poste 

  • Objectif : préparer l’entrée en mission et la progression.
  • Séquences : typologie de sites (ERP/IGH, industriel, logistique, tertiaire, événementiel), attendus employeurs, dossier pro.
  • Activités : portfolio de compétences (modèle), plan d’intégration.

Financement

Financer sa formation c’est possible !
Découvrez les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, particulier… et l’activité de votre entreprise.
Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner.

En bref

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être en mesure de justifier d’un niveau de connaissances équivalent au BAC (niveau 4)
  • Avoir des aptitudes en bureautique (Word, Excel)
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une aisance orale
  • Fournir un dossier de candidature + entretien / test de sélection

 

57 jours

(402 h)

6825 € HT / pers.

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