Le mardi 4 février, dans le cadre du projet EuropaScène, un groupe d’alternants agents de sécurité de l’entreprise SGP a entrepris un voyage vers l’Allemagne pour rencontrer ceux de l’entreprise BIG à Karlsruhe.
EuropaScène est un projet théâtral visant à valoriser le métier d’agent de sécurité et à déconstruire les clichés qui l’entourent. Composé de 12 heures d’ateliers, cet évènement offre aux participants l’occasion de s’exprimer sur leur métier. Il se conclura par une représentation théâtrale ayant fait l’objet d’une « compétition » entre les différentes équipes d’alternants.
L’équipe communication de SGP a bien entendu dépêché sur place son envoyé spécial, Mme Louna Python, elle-même en alternance ! Ceci est son récit de cette première journée de rencontres !

Un départ sur les chapeaux de roues vers Karlsruhe
Dès 9h15, le groupe d’agents alternants SGP a pris la route depuis la Place de l’Etoile de Strasbourg en direction de Karlsruhe, siège social de l’entreprise BIG. Le groupe était accompagné des organisatrices de la rencontre.
Après près de 2 heures de trajet, nous sommes accueilli par l’équipe allemande de chez BIG lesquels nous font un petit tour du propriétaire.
Fondée en 1981 par la famille Bechtold, cette entreprise familiale a su évoluer au fil des années pour devenir un acteur incontournable dans plusieurs domaines.
Son nom même BIG, résume son identité :
– B pour Bechtold, le nom de famille du fondateur
– I pour Ingénieur, rappelant son expertise technique
– G pour Gesellschaft, qui signifie entreprise en allemand
A ses débuts, BIG était un bureau d’ingénierie, mais a rapidement élargi ses activités en incluant bien entendu la sécurité.
Ses activités comprennent notamment la surveillance humaine, la sécurité mobile et le conseil en sécurité; 3 domaines entrant également dans l’expertise du groupe SGP ce qui a permis de comparer les pproches et les pratiques.
BIG propose 13 formations en apprentissage, dont deux dans la sécurité ce qui les a motivé à participer à Europascene.
Immersion culturelle et atelier théâtre

Après une matinée riche en découvertes, un repas commun a été organisé, offrant un moment de détente et d’échanges informels entre les participants.
Durant ce temps de pause, les participants allemands sont arrivés et ont pu commencer à discuter avec les apprentis français sur leurs expériences et leurs parcours.
La barrière de la langue a rendu les premiers échanges délicats mais rien qu’un peu de bonne volonté, le langage corporel et l’usage d’un peu d’anglais n’ait rendu insurmontable.
A 13h30, les alternants ont démarré les choses sérieuses, par le biais d’un atelier théâtre sous la direction de Jennifer Rottstegge, la metteuse en scène chargée du projet.
Elément phare du programme EuropaScène, l’atelier permet aux participants d’explorer différentes techniques de communication, de concentration et de gestion du stress, autant de compétences essentielles dans leur métier.
Pour Zina, Maëlyss, Matéo, Julien, Adeline, Pavel et Vitali, cet atelier était loin d’être un divertissement ! Il s’agissait de traduire les gestes et comportements professionnels dans cet environnement artistique.
Au programme, des jeux de coordination, d’expression corporelle et de mise en scène :
– Jeu de présentation pour se connaitre.
– Exploration de l’espace en captant les odeurs et les lumières.
– Simulation autour du contrôle et de la sécurité par le biais de scénettes.
L’atelier théâtre s’est clôturé sur une touche conviviale avec un moment collectif : la recherche d’un nom de groupe et une séance photo pour immortaliser l’équipe !
L’équipe franco-allemande a choisi son nom : Les Sentinelles. Une belle identité pour représenter leur aventure ensemble. D’ailleurs, je vous les présente tout de suite !
Présentation des participants
Equipe SGP :
– Julien : Ancien élève d’un Bac pro Métiers de la Sécurité et ancien Sapeur Pompiers, Julien est actuellement agent de sécurité au Parlement Européen de Strasbourg depuis 5 ans.
– Maelyss : Alternante en Ressources Humaines au sein de notre agence d’Alsace-Franche Comté. Elle s’occupe de la gestion, du recrutement et de l’intégration de nos agents de sécurité.
– Adeline : Ancienne élève d’un Bac pro Métiers de la Sécurité.
Actuellement, elle poursuit un BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) en alternance et travaille en tant qu’agent de prévention et de sécurité sur le site de la brasserie Kronenbourg à Obernai.
Elle explique son choix d’orientation ainsi : « Je ne voulais pas aller en filière générale, je cherchais quelque chose de dynamique ».
– Mattéo : Alternant dans le service exploitation à l’agence Alsace-Franche Comté. Il s’occupe d’assurer l’organisation efficace des plannings de nos agents de sécurité.
Equipe BIG :
– Pavel : Celui qui a fait rire la galerie tout au long de la journée est ingénieur au sein de l’entreprise BIG dans le système d’électro dépannage.
– Zina : Alternante dans les ressources humaines de l’entreprise BIG, elle s’assure de la bonne intégration et de la bonne gestion des plannings.
– Vitali : Ex- citoyen Ukrainien, il est arrivé en France où il a commencé par réaliser des petites missions en tant qu’indépendant. C’est ainsi qu’il a rencontré l’entreprise BIG, où il est maintenant agent de sécurité.
La suite dans le prochain épisode …
A 16 heures, l’équipe SGP a repris la route vers Strasbourg, n’attendant qu’une chose … la suite des ateliers !
Parce que oui, l’expérience ne s’arrête pas là : de prochaines rencontres sont prévues les 4 et 24 mars et le 1er avril soit 12 heures d’atelier théâtral au programme. A l’issue est prévue une demi-finale le 22 mai et la GRANDE FINALE le 28 mai.
Le groupe franco-allemand aura donc la possibilité de poursuivre cette aventure et pourquoi pas décrocher la victoire ! Nous ne manquerons pas de vous en reparler !
Louna Python
Assistante communication