Europascène : deuxième rencontre Franco – Allemande

Groupe Sgp Accueil Europascéne 125

Partager sur les réseaux

Nouvelle étape de notre participation à EuropaScène ! Ce mardi 1er avril, le Kaléidoscoop de Strasbourg a accueilli nos apprentis alsaciens ainsi que leurs homologues de l’entreprise allemande BIG.

Cette journée fut une belle occasion pour nos acteurs de renforcer leur cohésion et répéter leur pièce de théâtre en vue de la représentation, en public, à la fin du mois de mai.

Une matinée théâtrale

Pour notre groupe d’apprentis baptisés « Les Sentinels » accompagnés par leur metteuse en scène Jennifer Rottstegge, la matinée a démarré sur les chapeaux de roue. Ils ont enchainé jeu de concentration, exercices de cohésion d’équipe et travail scénique.

Puis, les choses sérieuses ont commencé avec un premier exercice surprenant : représenter à leur manière un homme de Néandertal. Un moment ludique et décomplexé où chacun a pu s’exprimer en toute liberté.

Ensuite, place au concret, « Les Sentinels » ont découvert leur texte et ont ainsi commencé à se glisser dans la peau de leurs personnages. Présentons-les justement :

Du côté de l’entreprise BIG, quelques ajustements ont eu lieu dans la composition de l’équipe :

  • Sacha a rejoint l’équipe, solaire et motivé dans son rôle d’apprenti agent de sécurité, il est sans aucun doute un atout pour le groupe.
  • Pavel, le comique de la troupe, jouera un homme de Néandertal, un rôle qui lui va à merveille !
  • Vitali incarnera un homme de Tautavel.
  • Zina, qui interprétera la stagiaire au côté du chef de site.

Du côté de SGP, les choses ont évolué depuis la première session.

  • Le groupe doit faire face au départ d’Adeline, pour raisons professionnelles, et de Julien, pour raisons personnelles.
  • Mattéo, lui, a rejoint le groupe du « Jardin des Métiers », ne se sentant pas à l’aise avec le théâtre.
  • Florian quant à lui rejoint la troupe et jouera le rôle du chef de site.
  • Maëlyss enfin, incarnera une apprentie aux côtés de Sacha.

Une pièce à la croisée du français et de l’allemand

Pourquoi cet attrait pour la préhistoire ? Tout simplement car la scénette que va jouer le groupe s’inspire en réalité du film « La nuit au Musée ».

Nous vous dévoilons ici l’intrigue de la scénette, avec le petit « spoiler alert » d’usage !

Alors que les apprentis agents de sécurité effectuent leur ronde, ils finissent par s’endormir. (Première entorse à la réalité bien entendu car jamais un agent de sécurité ne s’endormirait en poste mais il faut savoir laisser la place à la liberté artistique !)

 Pendant ce temps, l’homme de Néandertal et celui de Tautavel, présents dans le musée, prennent vie et décident d’allumer un feu pour se nourrir.


Mais le chef de site intervient et leur rappelle l’interdiction de faire un feu ! La pièce se conclut alors sur une scène délicieusement anachronique où les hommes préhistoriques brandissent des pancartes revendicatives !  

Tout le groupe finit alors par scander en chœur leur slogan bilingue : « Erst die Sicherheit, dann le plaisir ! » (D’abord la sécurité, ensuite le plaisir !).

Basée sur l’humour et mêlant thématiques de sécurité et de préservation historique, cette pièce bilingue a tous les ingrédients pour remporter la compétition !

Présentation de l’entreprise SGP

Après cette matinée théâtrale intensive, le groupe a pu décompresser autour d’une bonne collation.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de Laurie Gourgues, référente RH, et de Xavier Schlosser Clar, adjoint au responsable d’agence SGP. Ils ont présenté l’entreprise SGP à l’équipe allemande ainsi qu’au personnel d’EuropaScène.

En guise de souvenir, chaque participant est reparti avec un totebag, un stylo et des gâteaux logotés SGP.

En tout d’après-midi, l’équipe allemande a repris la route vers Karlsruhe, animée par un seul objectif : donner le meilleur d’elle-même pour la demi-finale du 22 mai à Lahr et décrocher leur place pour la grande finale le 28 mai au Zénith de Strasbourg !

Louna PYTHON
Assistante Communication SGP

Demande de devis

Formation non définie