DOSSIER : Comment optimiser sa prestation de sécurité ? [3ème volet]

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« Paradoxalement, c’est dans la croissance et le changement que se trouve la seule vraie vérité. »

A l’heure où les exigences réglementaires et les demandes des clients ne cessent d’augmenter, le secteur de la sécurité privée est constamment repensé pour répondre à ces évolutions. Innover, optimiser et faciliter sont les maîtres mots d’un service de sécurité efficient sur la durée.

Comment optimiser son service de sécurité au fil des années ? Nouveaux éléments de réponses dans ce troisième volet de notre dossier.

Optimiser les moyens techniques

Dans une optique d’amélioration continue, une évaluation concrète des performances des solutions de sécurité permet de s’assurer que telle ou telle mesure de protection est appropriée, ou que la politique en place est efficiente. Chez SGP, nos équipes du service Qualité mutualisent leurs expériences et procèdent à une étude précise de votre site selon différents critères :

  • Activité du site
    > Périphérie : moyen de sûreté (grillage, capteur, caméra…)
    > Périmètre : moyen de sûreté (alarme, type de porte, contrôle d’accès…)
    > Volume (pièces sécurisées, organigramme des clés…)
    > Moyen incendie (système de sécurité, local ATEX, système de détection…)
    > Gardiennage / ronde
    > Plan de prévention
    > Consignes
    > Main courante
    > Autres
  • Ajuster les systèmes électroniques

De ce suivi, le Groupe SGP soulève certains axes d’amélioration et des pistes d’optimisation, à commencer par l’amélioration des installations et des équipements, permettant ainsi de faciliter la prestation de sécurité. Prenons le cas d’un site client sur lequel notre analyse avait décelé des zones sensibles non surveillées. Pour pallier à cet écueil, en partenariat avec T3R, le GROUPE SGP a retravaillé complètement l’installation du parc de caméras.

Une visualisation globale et notamment des zones à risques, combinée à un système d’alarme efficient, l’agent de sécurité au PC peut veiller sur la totalité du site. Quand est-il si l’agent doit sortir en ronde ? Le Groupe SGP peut vous mettre en place une tablette relayant les écrans de caméra que l’agent gardera sur lui lors de ses déplacements.

  • Organiser les parcours et programmes de rondes

Optimiser le programme de rondes permet une prévention efficiente des malveillances et des contrôles des équipements techniques. Pour cela, un système de contrôle de rondes avec installation de pointeaux et solution de tracking à temps réel doit être pensé.

 

Le cas d’un site client après sa prise en main par le Groupe SGP

Suite au retour des agents et à l’expertise du manager,  des nouveaux pointeaux ont été installés supprimant ainsi toutes « les zones d’ombre » du site agroalimentaire. Il a donc fallu redéfinir des circuits de ronde afin d’optimiser la prestation. En parallèle, en vue de la réglementation hygiène et des risques d’intrusion, la garantie de la fermeture des portes a été assurée via l’affectation d’un responsable par porte. Une ronde pointée permet de les vérifier une à une, accompagné d’un rapport d’anomalie automatiquement dirigé vers le bon responsable si besoin est.

 

Dans cette démarche d’amélioration continue, la gestion des rondes est essentielle. Trackforce dispose d’un puissant module permettant un suivi interactif et en temps réel des rondes en cours grâce à la géolocalisation. L’agent photographie et filme la moindre anomalie détectée, et le fichier est directement intégré aux rapports.

A savoir que le Groupe SGP a élaboré par le biais de l’outil Trackforce. Cela permet de réaliser à chaque ronde, un parcours différent. 60 pointeaux sont installés, l’agent a pour consigne de faire une ronde aléatoire de 15 pointeaux, il va donc pouvoir choisir le déroulement de sa ronde sur seulement 15 points différents (en variant ces 15 points de contrôle à chaque ronde).

Dans la même optique de flexibilité, le Groupe SGP, a élaboré des rondes virtuelles via Trackforce. Il permet de réaliser une ronde totalement différente à chaque fois, il n’y a pas de pointeaux « fixes ». L’agent a pour consigne de faire une ronde virtuelle sur les secteurs A, C et D et pointer 3 fois par secteur. Il va donc devoir choisir le déroulement de sa ronde sans aucune contrainte et pointer à 3 endroits différents. Idéal pour un site de grande envergure !

 

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