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DOSSIER : Comment optimiser sa prestation de sécurité ?

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« Paradoxalement, c’est dans la croissance et le changement que se trouve la seule vraie vérité. »

A l’heure où les exigences réglementaires et les demandes des clients ne cessent d’augmenter, le secteur de la sécurité privée est constamment repensé pour répondre à ces évolutions. Innover, optimiser et faciliter sont les maîtres mots d’un service de sécurité efficient sur la durée.

Comment optimiser son service de sécurité au fil des années ? Eléments de réponses dans ce dossier en 4 volets.

Instaurer un suivi efficient

  • La remontée d’informations efficace

La spécificité de chaque site implique un besoin en informations différent. Lors d’un échange sur ce thème, il est possible de cibler les informations prioritaires selon vos exigences : « Savoir quand un accès reste ouvert ? Ou lorsqu’une alarme intrusion se déclenche ? ». Après cette étude, il devient possible de segmenter les rapports qui vous seront directement envoyés et ceux qui seront simplement archivés sur la plateforme Trackforce. Par la suite, un rapport personnalisé peut être construit, relayant les statistiques sur les données essentielles uniquement.

Ce suivi des incidents parvenus sur votre site et des indicateurs permet, dans un premier temps, de justifier l’engagement financier que représente la sécurité auprès de la direction ou du CHSCT. « L’ADS est passé 40000 fois en un an à cet endroit » « 5 départs de feu ont été maîtrisés ». Dans un second temps, en faisant le point régulièrement, cela donne lieu à un ajustement de la prestation, en instaurant des nouveaux process.

  • Un calendrier de réunions avec les différents interlocuteurs

Le suivi et les échanges sont primordiaux.  Les rencontres favorisent la remontée d’informations, en ayant une vue d’ensemble sur la prestation. C’est l’occasion d’évoquer différentes problématiques. A chaque problème, une action correctrice. Une mauvaise compréhension d’une nouvelle mission de contrôle systématique de camions en continue, la mise en place d’un système d’accusé de lecture et de prise en compte des nouvelles consignes postées. A chaque projet, une solution. Un cahier des charges qui évolue au niveau des manipulations électriques, un ajustement des habilitations du HOb0 au BSBE.

Renforcer l’encadrement

  • Un manager dédié de proximité

Les managers Qualité dédiés aux sites sont des interlocuteurs privilégiés de votre prestation. Très proches des agents, ils connaissent leurs problématiques et prennent en compte leurs besoins personnels – un problème familial engendrera une déplanification – et sont des acteurs de la fidélisation des agents. D’autre part, étant le lien avec l’agence, leur pouvoir de décision permet d’être réactif sur divers problèmes : comptabilité, ressources humaines, planification…

  • Dégager du temps pour poster un leader

L’encadrement le plus efficient, reste l’encadrement terrain. Les chefs de poste existent de tout temps. Le Groupe SGP a maturé ce poste, en le faisant évoluer du statut de chef à celui de leader. Une grande différence. Cet agent suit un parcours de formation continue spécifique afin de construire ou consolider les notions en management, avec un éclairage particulier sur les nouvelles méthodes collaboratives (gestion des équipes mais également gestion de la prestation/ relation client). La proximité du leader qu’elle soit avec le reste de l’équipe ou vous, sa connaissance parfaite du site, de ses missions et problématiques, le rend à même de gérer le quotidien. Qui mieux placé qu’une personne travaillant sur le site pour superviser ! Echanges, vérification des consignes à jour et de leur exécution, planification selon les obligations de l’équipe, participation au choix des nouveaux profils, intégration et formation des nouveaux agents dans une fonction GRH partagée en bonne intelligence avec les clients et les supports, voici une liste non exhaustive de ses missions. Mettre en place un leader est un véritable atout pour le site, qui devient une entité autonome et réactive. Cet agent est l’As qui vient compléter votre main au poker. Force de propositions, il est le moteur d’amélioration de la prestation : proposition de rapport spécifique d’un incident répétitif : relevés de niveaux, pression, gaz… ; organisation de l’armoire à clés, vérification état, correspondance…

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Pré-inscription à la formation

Formation non définie