Chez la majorité des personnes, les termes « sûreté » et « sécurité » sont souvent confondus. Ces deux mots présentent pourtant de vraies différences. Explications.
DÉFINITION
La sécurité c’est ce qui concerne les risques à caractère accidentel ou de type « catastrophe naturelle ». Il s’agit donc de prévenir tout ce qui est de nature involontaire, donc les accidents.
Exemples de risques dans le domaine de la sécurité :
- L’incendie,
- L’accident du travail,
- Les catastrophes naturelles,
- Une explosion,
- …
Pour faire face à ces risques, les entreprises qui ont l’obligation de protéger leurs employés dans le cadre de leur travail, mettent en place des moyens (humains, techniques, organisationnels) de prévention et d’intervention.
Pensons par exemple aux règles établies concernant la sécurité incendie : présence d’extincteurs, d’un plan d’évacuation incendie, de moyens de détections d’incendie, présence d’un agent de sécurité incendie (SSIAP), etc.
—
La sûreté c’est ce qui relève des actes de malveillance, volontaires, motivés par une intention de nuire aux biens ou à la réputation d’une entreprise.
Exemples de risques dans le domaine de la sûreté :
- Les vols
- Les agressions
- Les actes d’incivilités,
- Un attentat,
- …
Pour anticiper ces risques, les entreprises peuvent procéder à une analyse des risques sûreté. Une méthode visant à déterminer les scénarios de risques malveillants auxquels elles sont susceptibles d’être confrontées.
DEUX THÉMATIQUES POUR DES MÉTIERS DISTINCTS
Dès lors, les métiers concernés par ces deux domaines sont très différents. Pour plus d’informations sur nos services de sûreté et de sécurité pour votre entreprise : c’est par ici.