Message à tous nos clients, partenaires et amis.
COMPRENDRE L’HISTOIRE
La sécurité privée a déjà fait face à de nombreuses crises. Certaines partagées avec ses clients, d’autres inhérentes à son microcosme. Aujourd’hui, c’est ensemble que nous devons en traverser plusieurs simultanément. Alors que nous n’étions pas totalement remis de la pandémie de Covid-19, le séisme de la guerre en Ukraine nous plongeait en pleine incertitude en février dernier. La crise économique redoutée se concrétise chaque jour un peu plus et le ralentissement de l’économie s’associe à une inflation brutale qui nous a tous surpris. Pendant ce temps-là, et malgré un nombre important de personnes sans emploi, la plupart de nos métiers peinent à recruter.
Les salaires de notre convention collective n’avaient pas été revalorisés depuis janvier 2022* et le SMIC avait largement rattrapé les trois premiers coefficients de la convention collective, détruisant l’échelle de salaire en place en même temps que la reconnaissance des compétences de nos agents. Ce retard vient d’être rattrapé et l’inflation en partie intégrée dans un accord signé le 29 septembre dernier. Tous les partenaires sociaux de la branche de la sécurité privée, à l’exception de la CGT, ont été signataires. Les salaires augmenteront donc de +7,5 % au 1er janvier 2023.
ACCEPTER LA CONTRAINTE
Il manque aujourd’hui plus de 20 000 agents de sécurité en France et le niveau de ceux qui sont recrutés est clairement insuffisant. Nous sommes dans une situation où personne n’est content : les salariés n’ont pas le revenu correspondant à leur compétence, le client n’est pas satisfait de la qualité produite et les entreprises de sécurité n’ont pas les moyens de faire mieux. La signature de cet accord devrait nous aider à améliorer cette situation et va donc dans le bon sens.
Dans le contexte général que nous partageons au quotidien, c’est indéniablement une contrainte, mais c’est une contrainte qu’il faut comprendre et accepter afin de pouvoir s’y adapter de la meilleure des façons.
S’ADAPTER
Il ne nous a fallu que quelques semaines pour comprendre la nécessité d’une nouvelle sobriété énergétique. Et bien au-delà du médiatique col roulé, nous mettons déjà beaucoup d’actions en place pour intégrer ce besoin. Faisons de même pour la sécurité.
Nous restons chez SGP dans une volonté de professionnalisme, d’excellence et de service. Puisque nous n’avons pas de marge de manœuvre sur les salaires, qui sont liés à la convention collective, et puisqu’ils représentent plus de 90 % des coûts de fonctionnement des entreprises de sécurité (les 10 % restants augmentant au moins d’autant : électricité/gasoil/essence…), trouvons des solutions.
Nous savons que le budget sécurité ne peut être sanctuarisé et augmenté de façon incontrôlée. Mais, sous la contrainte, on devient souvent créatif. Trouvons des sources d’optimisation aux solutions de sécurité en place pour réduire de quelques heures les prestations et contrôler les augmentations de budget, étudions par exemple :
- Le remplacement d’heures postées par des rondes de sécurité mobile ;
- Le développement de la vidéoprotection ou son optimisation grâce aux technologies d’IA ;
- Le développement des automatismes et systèmes de commande à distance ;
- La mise en place de robots (c’est un domaine et une technologie qui arrivent à maturité) ;
- L’utilisation de drones filaires ou de caméras mobiles ;
- Le renforcement des défenses passives ;
- Le partage de moyens humains ou techniques entre sociétés voisines ;
- Le partage d’un véhicule et d’un agent rondier ;
- Faire ou refaire une analyse pour se poser les bonnes questions et trouver d’autres solutions
Et parce que, malgré ces augmentations de salaires, le problème du recrutement ne sera pas complètement réglé, tant quantitativement que qualitativement, pourquoi ne pas instaurer une concurrence socialement responsable ?
- Peut-on imaginer une prime pour capter et fidéliser les meilleurs ?
- Pour mettre en avant les entreprises qui investissent dans les certifications métier ou RSE, peut-on imaginer une notation supérieure de ces candidats aux appels d’offres ?
CONSTRUIRE L’AVENIR
Cette crise, comme les précédentes, passera.
D’ailleurs, à force d’être en crise, l’est-on véritablement ou est-on dans un environnement où la crise est un « nouveau mode normal » dans lequel il s’agit de trouver ensemble de nouvelles clés ?
Construisons sur les certitudes que nous avons :
- Les besoins de sécurité ne font que se renforcer ;
- Ne pas bien traiter sa sécurité ouvre de nouveaux risques et engendre des coûts pouvant être colossaux ;
- La ressource humaine se raréfie, mais son besoin augmente ;
- La technologie ne peut pas tout dans notre métier ;
- Les solutions et les optimisations passent par un mix homme/machine restant largement à développer.
Pour l’enjeu à court terme qui consiste à faire face ensemble à cette inflation et à ses conséquences sur nos coûts salariaux, pour l’enjeu à plus long terme de répondre aux risques et aux besoins de sécurité qui ne font que se renforcer, SGP est là.
Notre stratégie est claire, notre volonté de vous accompagner est sans faille et notre encadrement et nos experts sont engagés pour faire face à tous ces enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Construisons ensemble.
Bien respectueusement,
Florian PETTE,
Président