Comment recruter et former du personnel en accueil ?

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La conception du travail connaît un nouveau paradigme qui a touché le personnel d’accueil comme tant d’autres. Quelles sont ces différences et comment recruter efficacement pour des postes d’accueil sont des questions d’actualité.

 

Les profils, en premier lieu, sont différents. Avant d’embaucher, l’une des premières choses à cadrer est l’étude du poste et du site client. En fonction de ses besoins, les demandes spécifiques peuvent fortement varier d’un client à l’autre. L’accueil demeurera toujours une vitrine pour l’entreprise. L’hôte sera dans la majorité des cas le premier contact avec le visiteur. Ce qu’il va transmettre lors de ses quelques échanges peut faire la différence entre un accueil réussi ou de futurs tracas se répercutant sur l’ensemble des interlocuteurs clients.

 

 

Après avoir déterminé les contours du poste à pourvoir et la typologie de site associée, il faut ensuite communiquer l’offre. Plusieurs solutions sont alors envisageables : la promotion en interne d’un collaborateur ou la préparation d’un plan d’actions. La première possibilité permet de combiner deux données importantes pour une entreprise, en l’occurrence gagner du temps mais aussi réduire les coûts financiers.

 

Si une personne déjà dans l’entreprise est compétente pour ce poste et correspond au profil recherché, alors la solution est trouvée. Il ne reste plus qu’à la convaincre de l’adéquation du poste à ses compétences.

 

Si ce profil n’existe pas en interne, alors il faut monter un programme de recrutement. Pour ce faire, il est nécessaire de publier de manière coordonnée sur la page recrutement du site internet, les réseaux sociaux et/ou les plateformes dédiées aux dépôts d’offres d’emplois afin de maximiser ses chances dans un environnement éminemment concurrentiel.

 

 

S’ensuit alors une phase d’entretien où les candidats seront sélectionnés en suivant une grille préalablement conçue. Le barème comprend généralement plusieurs critères.

Parmi ceux-ci figure indiscutablement la maitrise des langues. Si l’anglais est la norme, des langues plus spécifiques peuvent être exigées en fonction du pays siège du site client ou de sa localisation géographique.

L’élocution et d’une façon générale l’aisance verbale et relationnelle sont aussi des atouts indéniables. Des notions d’informatique sont également requises. Expériences passées, flexibilité et polyvalence seront à coup sûr interrogés. Tout une panoplie d’éléments relevant de la communication verbale comme non verbale permettront de trouver la personne la plus compétente pour le poste à pourvoir.

 

Cette personne pourra alors être placée en formation sur site et s’adapter aux spécificités terrain.

Ne reste plus qu’à souhaiter une relation mutuellement profitable, corriger les écarts si nécessaire et toujours faire évoluer la relation professionnelle dans le sens d’une satisfaction client !

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