Clap de fin pour l’aventure Europascène : un parcours brillant pour nos apprentis alsaciens et leurs camarades allemands.

Groupe Sgp Visuel Site Web PHOTO 2025 05 23 16 08 49 2 48

Partager sur les réseaux

Après plusieurs mois de préparation, l’équipe des « Sentinels », composé de nos jeunes apprentis SGP et de leurs partenaires allemands de l’entreprise BIG, a vécu les dernières étapes de l’aventure Europascène avec émotion et fierté.

L’aboutissement de leur travail collectif s’est matérialisé avec deux moments forts : la montée sur scène face à un public lors de la demi-finale à Lahr, en Allemagne, le 22 mai, puis lors de la grande finale au Zénith de Strasbourg le 28 mai.

A la porte de la victoire

Lors de la demi-finale, chaque groupe disposait de 30 minutes sur scène pour défendre son projet artistique dans des conditions professionnelles. L’équipe des « Sentinels » a brillamment relevé le défi, proposant une pièce de théâtre engagée et percutante devant un jury d’une vingtaine de membres. L’histoire est la suivante :  dans un musée, les apprentis agents de sécurité s’endorment pendant leur ronde.

Notons que cette scène scandaleuse et choquante n’arriverait bien sûr jamais en réalité ! (rires). Pendant ce temps l’homme de Néandertal et celui de Tautavel, exposés dans le musée, prennent vie et tentent d’allumer un feu.

Mais le chef de site intervient : pas question de faire du feu ici !
La pièce se conclut sur une scène décalée où nos hommes préhistoriques brandissent des pancartes et scandent tous ensemble :
« Erst die Sicherheit, dann le plaisir ! »
Humour, sécurité, patrimoine, fantaisie et anachronisme : tous les ingrédients sont réunis pour décrocher la victoire !

Leur prestation a été saluée pour sa qualité, sa créativité et son aspect multilingue. Résultat : une magnifique deuxième place, synonyme de qualification pour la finale, une vraie consécration pour cette troupe investie !

Une belle fin d’aventure

Le 28 mai, au Zénith de Strasbourg, nos jeunes artistes ont une nouvelle fois foulé la scène avec détermination. Devant un public nombreux et un jury exigeant, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, reproduisant la scénette sur laquelle ils s’étaient entrainés.

Malgré une très belle prestation, le groupe n’a malheureusement pas remporté la première place lors de cette finale où tous les métiers ont pu briller.  Les électriciens ont été préféré aux agents de sécurité, tant pis ! Il faut bien le reconnaitre, leur installation visuelle et leurs jeux de lumière étaient assez impressionnants.

En parallèle, pendant la journée, certains de nos apprentis étaient au jardin des métiers où ils ont pu présenter au public leur métier et leur entreprise, épaulés dans leur tache par un jeu-vidéo réalisé spécialement à cet effet.

Il ne fait aucun doute que cette aventure humaine et artistique restera gravée dans leur mémoire. Coopération transfrontalière, créativité, dépassement de soi et esprit d’équipe auront été les maitres mots de cette expérience unique. Ils auront pu mettre à profit leurs techniques de gestion du stress et de confiance en soi, bien utiles aux agents de sécurité dans leur métier au quotidien.

Bravo aux « Sentinels » pour leur engagement, leur talent et leur ténacité. Ils peuvent être fiers du chemin parcouru.

Demande de devis

Formation non définie