Uniformisation à venir des tenues d’agents de sécurité

Groupe Sgp Portraits 111 35

Partager sur les réseaux

Le 18 juillet dernier paraissait un arrêté du ministère de l’Intérieur dans le Journal Officiel. Le document instaure de nouvelles modalités concernant les tenues des agents de sécurité privée. Cette décision administrative ne rentrera en application qu’à compter du 1er octobre 2024, période qui succèdera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

 

En effet, la priorité pour le législateur demeure l’organisation sur le plan opérationnel de l’évènement sportif le plus regardé dans le monde.

 

Le texte prévoit plusieurs évolutions et obligations particulièrement détaillées.

Chaque agent devra dorénavant porter son numéro d’identification individuel de façon apparente et permanente.

 

En détail, ce numéro d’identification devra respecter scrupuleusement les conditions suivantes. La séquence des sept derniers chiffres devra être inscrite sur la poitrine en haut à gauche. Celle-ci devra être inscrite avec des caractères de taille 36 en police de type « Arial » sur une bande de 5,4cm par 1,5cm de côté.

Cette apposition s’effectuera soit en noir sur un fond blanc, ou à contrario, en blanc sur un fond noir.

 

En complément de cela devra apparaître des « éléments d’identification communs ».

Parmi ceux-ci figure l’insigne du nom de l’entreprise ou alors son sigle. Celui-ci devra être placé en dessous des numéros de carte professionnelle et devra être d’une taille au moins égale à un carré de 5 cm de côté.

Ces mesures s’appliqueront également aux services internes de sécurité.

 

Enfin, une mention « SÉCURITÉ PRIVÉE » apparaitra au dos des tenues des agents. Là encore l’arrêté impose une typographie standardisée. L’annotation se fera en effet, sur une ligne centrée à l’horizontal uniquement via des caractères inscrits en majuscules, en police de type « Arial » de taille 76. En ce qui concerne la couleur de celle-ci, les caractères seront impérativement en blanc réfléchissant sur un fond noir.

 

On le constate aisément, cet arrêté est particulièrement attaché aux détails et vise à uniformiser les tenues de l’ensemble des sociétés de sécurité privée.

 

Pour consulter l’entièreté de l’arrêté, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047866921

 

Pré-inscription à la formation

Formation non définie