Pourquoi opter pour les métiers de l’accueil en 2024

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Un monde ultra connecté, une numérisation de plus en plus accrue de tous les métiers, des outils qui ne cessent de « simplifier » le travail de l’homme…Mais quel est la place de l’humain dans tout ça, les connexions simples entre individus ?

Aujourd’hui, chaque entreprise lutte pour se démarquer dans un environnement saturé de messages pour conquérir de nouveaux clients, établir de nouveaux partenariats, fidéliser leur clientèle.

Franchirait-on un si grand pas en affirmant que les métiers de l’accueil sont en réalité les gardiens de l’authenticité et de la connexion humaine au sein de la sphère professionnelle ?

Dans son œuvre Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Gustave-Nicolas Fischer, expliquait que « l’accueil n’est pas une finalité en soi, mais seulement la première phase du lien social […] et n’est pas sans conséquence sur la relation qu’elle inaugure. »

Les métiers de l’accueil ne se limitent plus à savoir saluer, sourire, guider les différents publics, ce sont de véritables agents de liaison émotionnelle. Ils incarnent un maillon inaliénable des relations saines entre l’entreprise et les clients.

Des gestes, des mots qui viennent contribuer à façonner l’essence même de l’expérience client. Être agent d’accueil, hôtesse/hôte d’accueil, c’est créer du lien avec les personnes, c’est se nourrir des interactions sociales, les comprendre, simplement les écouter parfois. Le développement des services d’accueil aux entreprises permet de créer des moments uniques avec les clients. L’humanisation des relations client devient une sorte de pierre angulaire de toute stratégie de communication réussie. Par conséquent, au travers des métiers de l’accueil et de l’hôtessariat, ces professionnels deviennent les vecteurs d’une communication plus authentique, et plus personnelle des besoins de la clientèle. Les entreprises renforcent leur capacité à créer des souvenirs, à laisser des impressions indélébiles, à fidéliser et à se distinguer dans un marché engorgé.

Pour incarner pleinement ces valeurs, SGP Accueil s’inscrit dans une culture d’entreprise forte fondée sur l’acronyme CORE pour Confiance, Optimisme, Respect et Ethique. Pour nous, la confiance est la base de toute relation durable, tant avec nos clients qu’avec nos collaborateurs. L’optimisme est sans conteste la conséquence de cette confiance. C’est une disposition d’esprit qui nous enjoint à voir le bon côté des choses, à relativiser les obstacles qui se dressent sur notre route et à envisager un dénouement positif. Ce respect mutuel nous paraît essentiel pour créer un environnement de travail harmonieux favorisant les échanges de haute qualité. Notre déontologie d’entreprise se traduit sur l’ensemble de nos choix et de nos décisions.

 

Ces valeurs ne sont pas simplement affichées sur nos réseaux sociaux, elles sont intégrées dans les racines de l’entreprise et toutes celles et ceux qui la constitue.

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