Les statistiques des services d’incendie et de secours (édition 2022)

Groupe Sgp Actualites Ministère De L'Intérieur Et Des Outre Mer (1) 106

Partager sur les réseaux

Chaque année, et ce, depuis 2014, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer publie un document statistique très détaillé des services de secours et d’incendie sur l’année n-1. La dernière édition est parue à la mi-novembre et fournit des données chiffrées éclairantes de l’activité des SDIS en 2021.

 

Premier chiffre d’importance, les pompiers ont réalisé l’année dernière pas moins de 4,7 millions d’interventions sur l’année, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Très concrètement, cela correspond à une intervention toutes les 6,7 secondes soient 12 824 interventions chaque jour. Parmi celles-ci, il convient d’observer que 4 interventions sur 5 concernent des opérations de secours à victime ce qui représente 3,8 millions de victimes prises en charge en l’espace d’un an. On chiffre actuellement le coût moyen d’une intervention à 1 067€.

 

D’autres précisions complémentaires sont notables, notamment une importante hausse de 20% des accidents de circulation. A contrario, une baisse significative de 10% du nombre d’incendies est à signaler.

Enfin, soulignons que l’effectif total des sapeurs-pompiers compte 252 700 professionnels dont 80 % sont des personnes volontaires.

 

Comme vous pourrez vous en rendre compte, ce document est une excellente source d’informations pour les professionnels de la sécurité comme ceux de la protection civile. Il donne un excellent aperçu du travail fondamental accompli par nos services d’incendie et de secours, présents sur l’ensemble du territoire. C’est aussi l’occasion pour le groupe SGP de saluer l’abnégation et la conscience professionnelle des sapeurs-pompiers et remercier nos agents qui s’investissent sur leur temps libre pour cette noble cause de la lutte contre les incendies et l’assistance à personnes en danger.

 

Si le sujet vous intéresse davantage et vous souhaitez consulter l’entièreté du fichier statistique ministériel, nous vous invitons à vous diriger sur le lien suivant : http://ow.ly/ioel50M5gkm

Pré-inscription à la formation

Formation non définie