Juridique : intégration des Principes de la République dans le TFP et le MAC APS

Groupe Sgp Actualites Logo Republique Francaise 109

Partager sur les réseaux

La règlementation liée à la formation dans la sécurité privée en France vient de connaitre une nouvelle évolution. En effet, le 05 janvier 2023, un arrêté du ministère de l’Intérieur est venu modifier le contenu du TFP APS, la formation initiale d’un agent de sécurité, ainsi que celui du MAC APS. Cet arrêté a été publié au Journal Officiel trois jours plus tard et prévoit de nouvelles thématiques devant être intégrées au parcours de formation d’un agent de sécurité.

 

Concernant le TFP APS, le législateur a fait le choix de réorganiser les modules Juridique et Stratégique afin d’y intégrer 3 heures de formation dédiées aux Principes de la république. Entrent dans le champ de cette définition les trois valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, mais également la laïcité, le principe de non-discrimination et la liberté de conscience. De même, le législateur a tenu à rappeler l’importance d’aborder spécifiquement les thématiques de prévention de la violence ainsi que le respect de la dignité de la personne humaine.

 

Parmi les autres éléments entrant dans le champ des principes républicains figure enfin les symboles que sont la devise, l’emblème et l’hymne national ainsi que d’une façon générale l’obligation de respecter l’État de droit et l’ordre public.

 

Pour le MAC APS, l’arrêté ministériel a opté pour une approche différente en augmentant le nombre d’heures de formation. Cette formation obligatoire pour le renouvellement de la carte professionnelle passe donc de 31h à 34h.

Il est à noter que ces dispositions s’appliqueront également aux formations en sûreté aéroportuaire ainsi que pour les agents et dirigeants exerçant une activité de recherches privées.

 

Les centres de formation disposent encore de quelques mois pour intégrer ces éléments à leurs formations et adapter les modules existants à ces nouvelles exigences légales, l’arrêté prenant effet au 1er mai 2023.

Pré-inscription à la formation

Formation non définie