Fraude au président

Groupe Sgp Actualites Visuel Site Internet 111

Partager sur les réseaux

Les arnaques en tout genre pullulent sur internet : Phishing, arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore arnaque à la loterie.

Les hackers ne manquent pas d’imagination pour concevoir et mettre en place des stratégies visant à voler votre argent, vos données ou votre identité.

 

Par exemple, selon le 750ᵉ numéro d’En Toute Sécurité, entre janvier 2022 et août 2022, soit en l’espace de 8 mois, la perte de chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises françaises après cyberattaques s’est élevée à 1,46 milliard d’euros !

 

Aujourd’hui, nous allons aborder la fraude au président. Pour faire fonctionner leur délit, les escrocs vont se faire passer pour le grand patron de l’entreprise cible en ayant au préalable dupliqué sa boite mail pour les meilleurs ou simplement utilisé une adresse mail quasiment identique. La technique est la suivante : le faux patron contactera un cadre supérieur de l’entreprise qu’il souhaite attaquer par mail, stipulant qu’en raison de la situation impérative et immédiate, un certain montant doit être versé immédiatement du compte de l’entreprise vers un compte externe en raison d’un motif urgent et privé.

 

Sous l’effet de cette pression, conjuguée au stress, à la panique et au secret, exercée sur le salarié, ce dernier exécute l’ordre demandé et le capital financier transféré se volatilise ainsi.

Pour vous protéger d’une situation pareille, commencez par adopter les bons réflexes !

 

Pour répondre à tous ces enjeux, Cybermalveillance.gouv.fr s’est associé à l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), pour créer une démarche « clé en main » modulable et personnalisable. Cela leur permet de comprendre les enjeux de la cyber, de préparer, de former et de responsabiliser le personnel pour combattre les menaces. Et cela leur permet de devenir de véritables partenaires de la sécurité de leur communauté. Il est plus que jamais nécessaire de rester vigilant et de signaler toute anomalie à votre service des systèmes d’information.

 

Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybersecurite-methode-cle-sensibiliser-agents-collectivites

Vous trouvez également notre document SGP explicatif sur la fraude au président :

 

Pré-inscription à la formation

Formation non définie