Mardi 23 juillet 2024, en plein cœur de l’été, l’établissement d’un fournisseur d’énergie des Flandres, et le chef d’équipe SGP Vincent F., s’animent sous un ciel clair et une chaleur douce. Sur le site, tout semble indiquer une journée de travail sans accrocs, rythmée par des rondes et des contrôles de routine. Mais avec le temps, nos agents l’ont bien compris, les imprévus deviennent habituels au sein de notre métier.
A 14h35, durant une opération de démantèlement d’une ancienne colonne haute de 40 mètres, un message sur les ondes radio indique à notre effectif rondier pompier auxiliaire sur place, qu’un dégagement de fumée s’est déclaré.
Sans attendre, à 14h38, la salle de contrôle lance un appel au chef de poste, Cléa B., pour le déclenchement du pré POI (Plan d’Opération Interne). Le fact 24 est immédiatement lancé, et les procédures clients et site sont directement appliquées par notre agent incendie. En seulement deux minutes, à 14h40, un de nos agents rondiers pompiers auxiliaires, Anaïs C., s’empresse de se rendre sur place pour intégrer l’effectif POI. Sa mission est simple, apporter un soutien humain et logistique sur place (dérouler, sangler les tuyaux…).
A 14h45, l’équipe de quart arrive sur les lieux, pour tenter de lever les doutes le plus rapidement possible, et intervenir, agir en conséquence. Une première levée de doutes est effectuée, grâce à une nacelle, directement dans le trou d’homme placé à une trentaine de mètres en hauteur. La cause de ce dégagement de fumée est alors rapidement identifiée. La colonne démantelée était hors d’usage depuis 13 ans. Lors de sa découpe, à chaud, le métal brûlant est entré en contact avec de la poudre présente dans la colonne, créant un phénomène de combustion. Or à cette hauteur, compliqué d’arroser le métal pour le refroidir.
Il aura fallu une heure pour que la situation soit complètement maîtrisée, et que l’intervention prenne fin à 15h50. Une veille sera par la suite mise en place pour garder un certain contrôle sur la situation.
Ce type d’intervention souligne l’importance cruciale des formations spécialisées, notamment pour les travaux en hauteur, comme le port de harnais par exemple, afin d’assurer la sécurité de nos équipes. Néanmoins, la réactivité et la rigueur de nos agents ont permis une application exemplaire de toutes les procédures. La mise à disposition d’agents rondiers pompiers auxiliaires, a été déterminante dans la gestion efficace de cette situation imprévue. Une fois encore, l’engagement de nos équipes a fait la différence !