Découvrez le métier
Agent de prévention et de protection incendie industriel
Quel est son rôle ?
Le rôle d’un agent de prévention et de protection incendie industriel est d’assurer la sûreté et la sécurité en milieu industriel en cas de départ de feu, d’accident biologique, chimique ou technologique.
Il gère les problématiques sûreté en milieu industriel par la maitrise du contrôle d’accès et la réalisation de rondes dédiées à la lutte contre l’intrusion. L’agent de prévention et de protection incendie industriel SGP est, par sa polyvalence et son expertise, un atout de choix dans la sécurisation d’un site industriel.
Faire des rondes périphériques, périmétriques et volumétriques de sûreté-sécurité
L’agent doit s’assurer qu’il n’y a aucune défaillance dans les systèmes de protection mécanique et vérifier que les installations de sécurité sont en bon état de fonctionnement.
Vérification des équipements de lutte contre l’incendie
L’agent vérifie le bon état de tous les moyens présents sur le site concourant à assurer la sécurité du site.
Vérification des équipements industriels spécifiques de lutte contre les pollutions
L’agent effectue des contrôles périodiques afin de s’assurer du bon état des instruments de lutte contre les pollutions et fuites (eau, gaz, hydrocarbures…).
Gestion des alarmes et du Poste de garde
L’agent s’occupe de la surveillance du site par le biais des caméras et intervient en cas de déclenchement d’une alarme en respectant la procédure mise en place sur site.
Intervention en cas de départ de feu ou d’intrusion
L’agent doit maitriser l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie et savoir utiliser les outils mis à sa disposition (ARI, explosimètre…). Il maîtrise les techniques d’appréhension et suit les consignes en cas d’intrusion sur site.
Effectuer une notification quotidienne de l’ensemble de ses actions
L’agent doit indiquer dans un document dit « main courante » l’ensemble de son travail afin de garantir une information complète à ses supérieurs.
Quelles sont les compétences attendues ?
Pour exercer le métier d’agent de prévention et de protection incendie industriel, des compétences techniques, mais aussi de savoir-être sont nécessaires :
Face aux multiples risques pouvant éclore en site industriel, le groupe SGP emploie des agents de sécurité spécialisés pouvant agir à la fois de façon préventive et réactive. Réalisation de rondes, vérification d’installations techniques, rédaction de permis feu vont de pair avec leur capacité à être primo-intervenants en cas de départ de feu, d’accident biologique, chimique ou technologique, en utilisant tous les moyens mis à leur disposition.
Sang froid dans la prise de décision
Rapidité d’intervention
Polyvalence et adaptabilité face à la variété de ses missions
Rigueur dans l’application des missions quotidiennes et contrôles périodiques
Sens du relationnel et du travail en équipe
Connaissance des mécanismes d’apparition d’un dommage et moyens de les éviter
Connaissance précise des mécanismes d’apparition et de propagation d’un incendie et des risques industriel
Candidature spontanée
Remplissez ce formulaire en incluant votre CV, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.