Partager sur les réseaux

1 mars 2021

Sécurité privée : faire le bon choix et réduire ses risques

Le travail de réflexion partagé avec vous depuis quelque temps m’amène sur un sujet passionnant et assez infini : le risque. Œuvrant pour la sécurité des personnes et des biens, nous sommes intégrés aux DUER[1] et nous devrions y avoir une place prépondérante. Chez SGP, nous travaillons sur les risques dans leur intégralité, mais aussi aux solutions qui existent pour les réduire, que ce soit pour nos clients, nos salariés ou pour l’environnement.

La culture d’entreprise, les certifications, les processus, le terrain, l’innovation, la recherche, l’expertise extérieure, l’expérience et la formation sont quelques outils indispensables pour tendre à l’objectif fixé. Dans les industries, la culture du zéro AT est intégrée depuis des décennies. Cette culture inaliénable provient de plusieurs facteurs. Leur histoire, le nombre de risques auxquels elles doivent faire face, leur environnement particulier, leurs produits, le nombre d’accidents déjà rencontrés, le nombre de crises majeures qui ont déjà existé, les retex ainsi que les nombreuses réflexions sur ces sujets à toutes les strates de l’entreprise.

Dans le secteur des prestations de services de sécurité, le risque, sa culture, son appréhension, sa compréhension et son expérience ne sont pas ancrés aussi profondément que dans l’industrie. Pour quelles raisons ? Plusieurs constats répondent à cette interrogation : une émergence différente, des métiers et business model distincts, mais aussi une différence des environnements, une réduction des marges, des difficultés économiques, des priorités données, une massification des achats, un facility management, des crises, une évolution, la technologie, l’innovation et la complexité sont des raisons qui ont poussé le monde du service à recourir aux volumes pour prospérer, pour respirer, pour survivre. Notons aussi que la diversité des environnements des industries ne simplifie en rien les spécificités nombreuses auxquelles leurs salariés, et donc leur organisation, doivent faire face.

Ces derniers temps, dans le secteur de la sécurité privée, des exemples confirment que la course au plus gros est infinie[2], que ce soit à l’international comme en France. Mais qu’en est-il de la course à la réduction des risques pour nos clients, nos salariés et l’environnement ? Les volumes et la diversité des sites clients sont-ils compatibles avec une démarche forte, durable et efficace ?

DÉFINITION DU MOT « RISQUE »

Comme tout bon internaute, j’ai commencé à chercher la définition du mot « risque » sur Google. Direction Wikipédia, puis le dictionnaire Larousse, et 112 millions d’autres résultats, le tout en 0,40 seconde[3] ! De quoi donner le tournis à la bibliothèque d’Alexandrie[4] !

Mais restons Français, et comme Internet ouvre le champ des possibles, autant sélectionner LE dictionnaire référence, prénommé le DAF. Non, ce n’est pas l’acronyme de Directeur Administratif et Financier, il s’agit en l’occurrence du Dictionnaire de l’Académie française[5]. Ce dernier nous propose, dans sa neuvième édition, une première définition du mot risque : Danger, péril éventuel dont la survenue est plus ou moins prévisible. Le DAF émet une remarque également en marge : On ne doit employer ce terme qu’en parlant d’un événement considéré comme fâcheux. Aussi, il y est mentionné plusieurs familles de risques : médecine, géographie, droit, économie, finances et « tous domaines ». La dernière citée nous emmène vers « la gestion des risques », qui a pour définition : Ensemble d’actions visant à identifier, à évaluer et à diminuer les risques auxquels est exposée une organisation[6].

Mais avant de tomber dans la « risquophobie », penchons-nous sur la sécurité privée, puis voyons les nombreux domaines de risques.

SÉCURITÉ PRIVÉE : CHANGEONS DE REGARD

Le gardien, le garde, le veilleur de nuit, la sentinelle, le surveillant, le vigile, l’agent… Certaines de ces appellations nous renvoient à de l’histoire ancienne. Pourtant, tout porte à croire que l’on considère la sécurité privée comme un secteur archaïque où le progrès, l’innovation et le métier n’ont que peu évolué. Ce ressenti personnel, et pressenti comme général, résulte d’un marasme profond qui paralyse notre marché. Pour autant, qu’on le veuille ou non, notre monde a changé, et il y a fort à parier que les acheteurs d’aujourd’hui ne souhaiteraient pas être comparés aux acheteurs d’antan.

Mais alors, pourquoi la plupart des prestations de sécurité privée sont achetées comme il y a 10, 20 voire 30 ans ? Nous allons le voir dans cet article ; notre secteur d’activité fait partie de ceux qui se sont le plus réformés au cours de ces 10 dernières années. A contrario le prix, les salaires et les marges suivent plutôt une pente négative et créent un fossé entre salariés et organisations de plus en plus profond.

Aujourd’hui, les agents de sécurité, leur environnement et leur employeur (donc le prestataire) ne sont pas assez intégrés, selon moi, dans la gestion des risques en entreprise. Le monde de la sécurité privée sensibilise les donneurs d’ordres sur l’importance du rôle de notre métier et celle qui doit être donnée au choix du prestataire. D’ailleurs, notons l’arrivée d’une nouvelle plateforme dernièrement créée par Jean-Jacques Richard, Président d’un cabinet de conseils en gestion des risques, sureté et sécurité, nommé « Le monde de la sécurité[7] » qui regroupe différents métiers et acteurs du milieu.

En entreprise, en ce qui concerne le dossier « surveillance humaine », ou dit « dossier gardiennage » (un mot devenu rétrograde), les candidats acheteurs sont peu nombreux. Un dossier qui peine à intéresser, un métier trop souvent dévalorisé, une concurrence exacerbée et une reprise du personnel dans la plupart des cas à 100 % ne donnent pas, au départ, une envie débordante de s’y atteler. Le discours peut ressembler parfois à : « Tant qu’il n’y pas de gros soucis, ne changeons pas… » semblable à la politique de l’autruche. Cela est similaire à la mise en place d’alarmes à nos domiciles. Tant qu’il n’y a pas de cambriolage, nous n’en voyons pas la nécessité. À la moindre tentative, vite, une alarme, la plus performante qui soit, et ne lésinons pas sur le prix !

Cet exemple nous renvoie indéniablement aux risques et à leur prise en compte. La crise de la COVID-19 que nous avons tous subie en 2020 et que nous nous apprêtons encore à traverser dans les années à venir démontre combien nous devrions mieux anticiper, ne pas considérer certains domaines comme des lignes de coûts et également, qu’un changement réfléchi apporte de la valeur ajoutée.

Mais la sécurité privée change, évolue, se modernise, et le risque de ne pas voir cette transformation pourra à l’avenir s’avérer coûteux… Les coûts cachés sont, comme leur nom l’indique, cachés, invisibles à la lecture d’un tableau Excel… Changeons de regard.

L’ÉVOLUTION DE NOTRE MÉTIER ET SES ENJEUX

Le livre VI du Code de la sécurité intérieure[8] définit les règles applicables à notre secteur d’activité. La sécurité étant un véritable enjeu d’aujourd’hui et de demain, elle intéresse, grossit et se durcit. Depuis plusieurs années, nous sommes cités, observés et rentrons de plus en plus dans un « tout », le fameux continuum de la sécurité. On observe aussi que le régulateur légifère et tente de réguler de manière globale.

Prenons pour exemple les évolutions sur la formation. Avant 2009, rien n’était requis pour devenir agent de sécurité. Nous pouvions recruter des étudiants. Il nous suffisait d’envoyer leur carte d’identité en préfecture et nous avions un avis favorable ou défavorable sur leur capacité à faire carrière ou non dans notre métier. En 2021, pas moins de 182 heures et une carte professionnelle sont nécessaires uniquement pour être embauché, sans parler des autres qualifications inhérentes à notre métier[9]. Ces formations ont donné naissance à des recyclages systématiques. Le plan de formation, au-delà d’être obligatoire, est devenu un enjeu capital pour une entreprise de sécurité privée. En effet, si ces formations ne sont pas à jour, le risque pour l’employeur est majeur.

La carte professionnelle, valable cinq ans, est arrivée elle aussi en 2009[10]. L’employeur se doit de vérifier sa validité, sa véracité et doit s’astreindre à être vigilant tout au long de la relation contractuelle avec son salarié. Ces évolutions, nécessaires à la refonte de notre métier, le CNAPS[11] y veille depuis 2012. Le monde extérieur et nos clients en mesurent-ils pour autant l’importance ? La maîtrise de ces éléments, l’innovation, la recherche d’excellence, la qualité, la RSE, l’écologie, le fait d’investir massivement dans la formation professionnelle et d’en maîtriser sa production deviennent des atouts majeurs. Verra-t-on demain une pondération dans les appels d’offres axée sur ces sujets ?

La sécurité et la sûreté en entreprise sont des enjeux majeurs, hautement stratégiques, et doivent être considérés comme tels. La sécurité privée et le choix de son prestataire doivent entrer dans une matrice de criticité[12], certains le font, d’autres attendent l’incendie ou le cambriolage.

SOYONS SÉRIEUX

Les acheteurs n’ont pas des métiers faciles. Réduction des budgets, respect de l’environnement, prise en compte des contraintes ou ententes historiques, gestion des egos, spécificités locales, notations bancaires, dossiers lourds, vérifications, gestion de l’appel d’offres dans son ensemble, et j’en oublie certainement.

Pour autant, les différents exemples que je cite ci-dessous montrent que nous avons tous encore des progrès à faire.

Malheureusement, les kiloviandeurs ont encore un avenir ! Les agents manquent de reconnaissance, et à qui la faute ? Le marché, l’État, les clients leur en donnent-t-ils ? Que penser lorsque des sociétés retenues sur des sites hautement stratégiques gagnent alors qu’elles ne possèdent pas d’agence sur le territoire, ni même une boîte aux lettres ? Que penser lorsqu’un acheteur compare une prestation de sécurité privée à l’achat d’une bouteille de Coca-Cola ? Que penser quand l’URSSAF lui-même achète des prestations en dessous de 16 euros de l’heure, qu’il ne voit pas le problème et qu’il s’offusque parce que nous osons contester sa décision ? Que penser lorsque nous constatons depuis des années des pondérations 100% des prix sur des appels d’offres de l’armée française ? Que penser lorsque nous voyons écrit dans des cahiers des charges que la télévision est autorisée sur site ? Que penser quand des marchés de plus de 3 millions d’euros par an sont analysés grâce à un dossier limité à 15 pages ? Que penser enfin quand, au lieu de réfléchir aux optimisations possibles, à l’alliance Hommes et technologies, la réflexion ne se porte que sur le taux horaire… ?

Au-delà des risques encourus, je pense que le bon sens n’y est pas.

L’État, lui, pourrait montrer la voie. C’est le minimum que nous attendions dans la loi de sécurité globale. Nous avions bon espoir avec le rapport Fouvot-Thauvergue[13], fin 2018, qui laissait présager de bonnes choses. Deux ans plus tard, et après Notre-Dame de Paris entre autres, la sécurité incendie n’est toujours pas incluse à notre convention collective ! Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, des milliers d’agents de sécurité incendie travaillant dans des immeubles de grande hauteur, dans des établissements hospitaliers, tertiaires, culturels et j’en passe, n’ont pas d’obligation à avoir une carte professionnelle… N’importe quel individu peut, de nos jours, exercer en sécurité incendie, dans des milliers d’établissements sensibles sans que ses antécédents judiciaires (TAJ)[14]n’aient été vérifiés. C’est comme si les autorités de contrôle de l’aviation[15] excluaient le 737 Max des tests. Déjà qu’avec, il y a des risques, mais sans…

Soyons sérieux…

LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS : UN DOMAINE IMPORTANT ?

Une entreprise, une organisation, nous-mêmes faisons face à une multitude de risques tous les jours. La sécurité des personnes et des biens, qui est l’essence même de notre métier et de nos missions, est, par nature, un sujet qui devrait être majeur pour les organisations. En effet, qui donnerait les clés de sa maison avec ses enfants à l’intérieur à un individu juste banal mais pas cher ? Pour faire référence et non sans humour, à un philosophe connu de notre XXIe siècle : « La question, elle est vite répondue ». Pourtant, la sécurité privée peine à être considérée comme un achat stratégique.

Citons des exemples, creusons… La SNCF, en 2009, s’expose à un véritable scandale social. Ses salariés ? Non, les salariés de son sous-traitant en sécurité privée. C’est l’affaire des sans-papiers[16]. L’affaire éclate et prend une tournure sans précédent. La SNCF résilie ses contrats, tente de s’expliquer et signe des accords, des chartes. Nait un risque qu’elle n’avait pas identifié en achetant du « gardiennage » : le « risque à la réputation ».

Citons plus récemment, l’affaire de l’entreprise GDE[17] et son prestataire Connexia sécurité. Un agent de sécurité meurt dans un bassin de rétention en effectuant sa ronde. Le tribunal a statué en mettant en cause l’entreprise et le prestataire. Le plan de prévention était-il à la hauteur ?

Observons l’intrusion de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cattenom (en Moselle) le 12 octobre 2017, où un feu d’artifice est tiré à l’intérieur de l’enceinte[18] ; au-delà du drame que les activistes auraient pu provoquer, ne voit-on pas une montée en puissance de la volonté de faire du bruit sur les réseaux sociaux ? Bure, un village peu connu, mais pourtant à haut risque avec son laboratoire créé par l’ANDRA, est la cible d’attaques violentes[19]. Les réseaux, la montée en puissance de certains groupuscules extrémistes, les fakes news et les effets secondaires de la crise de la COVID-19 sont de réelles menaces. Les sous-estimer ou ne pas les anticiper comme il se doit peut conduire à des catastrophes bien plus graves qu’un taux horaire juste trop haut.

La sécurité des personnes et des biens est, comme son nom l’indique, un domaine que nous ne pouvons plus prendre à la légère…

POUR L’AMOUR DU RISQUE ?

L’une des plus célèbres séries télévisées des années 80 et son générique légendaire résonnent encore dans nos mémoires. Le risque et la tentation du risque nous conduisent à de sérieux points de non-retour. Prendra-t-on conscience que le marché de la sécurité privée et ses services associés doivent faire l’objet d’une approche particulière ? Le CNAPS et l’État prendront-ils les choses en main et s’attaqueront-ils à de vrais sujets de fond plutôt que de devenir une bureaucratie comme une autre ?  Cela pourrait être un vrai sujet à donner au commissariat au plan, fraîchement réinstauré, ou, bien sûr, au nouveau Beauvau de la sécurité[20]

Doit-on connaître de nouveaux drames comme ceux de l’année 1983 pour que l’État réagisse ? En clair, doit-on faire les gros titres de demain pour qu’il y ait de vraies mesures ? La loi 83-629[21] a été la loi fondatrice de notre secteur. Depuis, le livre VI du CSI[22] cherche à englober, et cherche à recentrer l’État sur ses missions principales. L’idée est bien entendu défendable et cohérente, cela donnera d’ailleurs un accroissement du secteur de la sécurité privée. Pourquoi ne commence-t-on pas à englober la sécurité incendie dans notre secteur d’activité ? Le marché, les rachats, les OPA sauvages, les fonds d’investissements sont en ébullition, ce n’est pas pour rien. Constatons aussi le rapprochement des syndicats professionnels, les mesures et le lobbying réalisés ces dernières années, et voyons cette prise de conscience.

Oui, il y a des remous, et oui, il est urgent de réagir.

Nos clients, nos prospects et le marché doivent anticiper. On peut douter de son prestataire, on peut même douter de son propre doute mais ne doutons pas des risques de demain. Gérons-les sérieusement.

PRÉCONISATIONS, RÉÉDUCATION, SOLUTIONS ?

Au-delà des remèdes miracles, il y a lieu de prendre part à une prise de conscience, que ce soit de manière étatique, sociétale et en ce qui concerne la profession. Le GES va dans ce sens, mais, comme l’a fait très justement remarquer Fréderic Gauthey dans sa dernière interview à AEF[23] info, « tout prend du temps » pour faire bouger les lignes. L’État peut réformer vite, mais il n’est pas si évident de faire bouger celui-ci. Les oreilles de la place Beauvau doivent siffler. À défaut de siffler, ce serait bien qu’elles écoutent un tantinet les nombreux appels du pied de la profession !

Pour SGP, nous avons choisi de préconiser différents remèdes pour sortir de la mêlée.

Spécialisation, expertise, certifications et formation sont les choix forts du groupe pour réduire les risques de nos salariés et de nos clients, mais aussi pour l’environnement.

La spécialisation. Depuis 2015, le groupe a choisi de se tourner vers une catégorie de clients : industrie, tertiaire, logistique et sites prestige. Cette spécialisation permet de participer plus efficacement à la réduction des risques puisque ceux-ci sont concentrés dans un environnement restreint et connu de l’entreprise. Afin de rester focus, de ne pas éparpiller nos agents et nos moyens et pour rester dans nos compétences, nous avons exclu de notre développement le marché de la sécurité événementielle.

Certifications. Ces certifications sont des socles qui permettent une parfaite maîtrise des risques. Cela représente un coût, c’est certain, mais si nous défendons que la sécurité privée doit être considérée comme un achat stratégique, il serait contre-intuitif de ne pas aller dans ce sens. Depuis 2012, le groupe s’est tourné vers la certification. Qualisécurité, délivrée par l’AFNOR, a été la première certification obtenue. L’ISO 45001 est venu compléter, puis, au mois de février 2021, le groupe a commencé à passer les certifications ISO 14001 et ISO 9001. Au dernier trimestre 2021, le groupe passera la certification MASE.

Formation. Maîtriser la formation de ses hommes et améliorer celle-ci est un enjeu pour les années à venir. La montée en compétence ne peut se faire sans cet élément. AVANCIA Formation, la filiale du groupe, investit plus de 800K euros cette année dans ses nouveaux outils. Au mois de juillet 2021, un nouvel écrin accueillera tous les salariés du groupe du Grand-Est. De nouvelles formations seront dispensées, une unité mobile fera son apparition et un partenariat exclusif avec le CFAD[24] a été enclenché afin que nous puissions également anticiper les exigences de nos clients de demain et les demandes de formations de certains de nos salariés. L’anticipation et la vision long terme seront les maîtres-mots du centre de formation interne du groupe SGP. Enfin, au-delà de la formation professionnelle, cela permet aussi créer un laboratoire pour imaginer l’agent augmenté de demain.

Si nous souhaitons exceller, si nous souhaitons monter en compétence, l’entreprise doit le faire dans toutes les strates. Ingénieurs commerciaux, middle management, agents, services supports… Nous croyons au cercle vertueux de la spécialisation de l’entreprise qui fait la spécialisation de son encadrement et la spécialisation de ses agents.

Il va sans dire que nous serons un acteur sérieux dans la maîtrise des risques pour nos clients, et que nous défendrons l’importance qui doit être donnée à notre métier et notre marché.

POUR CONCLURE

Nous constatons que les risques, en choisissant son prestataire de sécurité privée, ne sont pas minimes, bien au contraire. Les coûts cachés, les risques à la réputation, les accidents, les retombées, les effets secondaires et les risques encourus pour clients et salariés coûteront toujours plus cher qu’un taux horaire jugé trop haut. Le TCO[25], comme l’explique la revue Usine nouvelle, qui est bien connu des acheteurs, se doit d’être analysé plus en profondeur. Enfin, nous pouvons aussi admettre que plus les environnements sont nombreux, plus les risques se démultiplient. Réduire son champ d’action, se spécialiser, se certifier, se développer de manière contrôlée avec une vision long terme sont l’une des réponses qui conduisent à une réduction des risques pour nos clients, nos salariés et l’environnement. Le groupe SGP suit cette voie.

Anticiper l’arrivée des drones comme outils mais aussi comme menace, s’interroger sur l’IA, la reconnaissance faciale, les nouvelles technologies est un devoir pour nous, prestataires de services. De plus, favoriser la course à la réduction des risques pour nos salariés, nos clients et notre environnement, que ce soit en temps de crise ou dans des temps dits « normaux », est le chemin que SGP choisit. « La stratégie est le choix des batailles », disait Napoléon, le groupe SGP choisit celle de la spécialisation, des certifications majeures et de la formation.

Les risques, quoi que nous en pensions, sont un domaine infini, et bien entendu, ils ne se limitent pas à la sécurité privée. Pour autant, prenons conscience du domaine spécifique dans lequel nous évoluons. Il convient que tous, tous ensemble, nous travaillons pour la sécurité de tous, de chacun, de nos entreprises et de notre économie.

Pour SGP, notre changement de paradigme et notre montée en compétence s’intensifient en 2021.

À suivre…

Metz, le lundi 1er mars 2021

Florian Pette


[1] Document unique d’évaluation des risques
[2] Feuilleton : G4S-ALLIED Universal mais aussi : FIDUCIAL – PROSEGUR, pour ne citer que deux exemples récents.
[3]https://www.google.com/search?q=RISQUE+DEFINTION&oq=RISQUE&aqs=chrome.0.69i59l3j69i57j35i39j0i131i395i433l2j0i395i433.1138j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27Alexandrie
[5] https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2710
[6] http://www.culture.fr/franceterme/terme/ECON1498
[7] https://www.lemondedelasecurite.fr/accueil.html
[8] http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Documents-publications/Recueil-des-actes-administratifs-du-CNAPS/Livre-VI-du-code-de-la-securite-interieure
[9] SIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3, EPI, ESI, BS BE MANŒUVRE, MAC APS…
[10] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020237339
[11] http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/
[12] https://www.cnpp.com/Media/Files/Conseil-et-assistance-technique/tableau-matrice-de-criticite
[13] 11/09/2018 : https://www.gouvernement.fr/partage/10495-rapport-de-mme-alice-thourot-et-m-jean-michel-fauvergue-deputes-d-un-continuum-de-securite-vers-une
[14] TAJ : Traitement des antécédents judiciaires : https://www.cnil.fr/fr/taj-traitement-dantecedents-judiciaires
[15] FAA : Fédération Aviation Administration https://www.faa.gov/ et l’ESEA : https://www.easa.europa.eu/
[16] https://www.decision-achats.fr/Thematique/environnement-travail-1231/Breves/Affaire-maitres-chiens-clandestins-Vigimark-denonce-SnCF-175928.htm
[17] https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/entreprise-gde-condamnee-apres-mort-vigile-centre-dechets-nonant-pin-1917112.html
[18] https://www.leparisien.fr/environnement/moselle-des-militants-de-greenpeace-tirent-un-feu-d-artifice-pres-d-une-centrale-nucleaire-12-10-2017-7325856.php
[19] https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/07/08/gendarmes-mobiles-en-permanence
[20] https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Beauvau-de-la-securite
[21] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000320194/2021-01-23/
[22] http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Documents-publications/Recueil-des-actes-administratifs-du-CNAPS/Livre-VI-du-code-de-la-securite-interieure
[23] https://ges-securite-privee.org/presse/la-reussite-majeure-du-ges-est-davoir-etabli-une-doctrine
[24]https://formations.cfad.fr/?gclid=Cj0KCQiAyJOBBhDCARIsAJG2h5fmE001HB5NZDjBG_EOEoQJapRyIdACRrUSs9ZR5nRdOX2nCPGuTukaAtNMEALw_wcB
[25] https://www.usinenouvelle.com/article/comment-deceler-les-couts-caches-des-achats-indirects-avec-le-tco.N835090

Demande de devis

Formation non définie