Quelle stratégie pour quel type de clients ?

Groupe Sgp Accueil SGP Accueil Site Internet Janvier 92

Partager sur les réseaux

Plus que jamais en 2024, l’accueil en entreprise est ce complément d’expérience auquel un client peut prétendre. Mais comment faire ? Comment marquer les esprits ?

Quelle stratégie adopter pour quel type de clients ?

 

 

On le sait, chaque client est différent, chacun a ses codes, ses us et coutumes, son unicité.

Néanmoins, des typologies de clients se détachent. Débutons par les plus réguliers, les clients habituels. Ici nous faisons référence aux partenaires qui connaissent déjà l’entreprise, la fréquentent régulièrement et qui au moindre changement concernant votre accueil le remarqueront. Le changement du bureau de la réception, le changement du personnel à l’accueil, l’ajout d’une borne d’accueil pour faciliter les entrées, etc… Ce sont des alliés qui remarqueront vos efforts et votre travail pour faciliter la façon dont fonctionne votre accueil. Psychologiquement, vous marquez des points dans l’esprit de ces clients.

 

 

Par opposition il y a également les clients nouveaux ou occasionnels. Leur venue dans l’entreprise représente une véritable aubaine, puisque le champ est libre, ils ne connaissent pas votre façon de fonctionner et n’ont donc aucun avis ni apriori sur votre entreprise. La stratégie est donc de jouer sur l’innovation, avec un service prompt et efficace, des renseignements explicites et intelligibles. En somme, faites en sorte d’apporter une réponse en phase avec la question/demande client.

Votre accueil doit renvoyer du contrôle et de la maîtrise, il en va de votre professionnalisme. En cela, vous marquerez les esprits à coup sûr. Il faut développer une approche où le client est chouchouté, bien renseigné générant de fait une belle chaleur humaine.

 

 

Enfin, une société peut être face à l’arrivée de délégations. Logistique et protocole, tout devient d’un coup plus exigeant. Il va sans dire qu’il faut informer l’accueil en amont pour éviter d’être pris au dépourvu. Il faut renvoyer auprès de cette assemblée prestigieuse, du sérieux, du respect mais surtout une notion de travail appliqué. Tachez de créer un moment dont ils se souviendront tous en proposant par exemple un panier de goodies de votre entreprise. Cette technique permet d’ancrer dans l’esprit du collectif que l’accueil était pensé, personnalisé et préparé.

Savoir que l’on est au centre de l’attention fait toujours plaisir, n’est-ce pas ?

 

 

Vous l’aurez compris, les objectifs sont multiples : marquer les esprits, prendre soin du client et faire en sorte que votre entreprise se démarque dans la qualité de son accueil, tel est le point de départ de tout partenariat.

Pré-inscription à la formation

Formation non définie