Connaissez-vous la notion d’outsourcing ? Cet anglicisme consiste à externaliser un secteur voire une partie de ses services qui étaient jusqu’alors effectués exclusivement en interne. C’est un moyen de fluidifier les relations entre collaborateurs et clients, tout en apportant une réelle plus-value par l’intermédiaire d’experts dans un domaine spécifique. Dans notre cas, il s’agit de s’allouer les savoir-faire et les compétences d’un prestataire spécialisé dans les métiers de l’accueil en entreprise.
A présent, étayons ensemble en détail les différents avantages concurrentiels qu’offre ce process :
- Sur le versant technologique tout d’abord, cela signifie gagner en expérience client. Les prestataires peuvent diffuser auprès de leurs clients toutes sortes de nouvelles technologies : bornes d’accueil interactives, tablettes, ou encore applications pour la réception des différents publics. Fort de leur feedback, de leurs investissements dans l’innovation, ils conduisent à terme à l’enrichissement des pratiques d’accueil à l’ère de la spécialisation.
- Sur le plan logistique prévaut également un véritable gain. En effet, en s’appuyant sur leurs expériences terrain et leur savoir-faire, les partenaires de la prestation sont les mieux placés pour déterminer comment optimiser les espaces du service d’accueil. Il s’agit rarement de révolution, les espaces et le mobilier ne pouvant être systématiquement modifiés, mais il existe de multiples aménagements qui permettent de fluidifier les départs et arrivées de visiteurs. Le gain d’espace va ainsi de pair avec la gestion des risques ou la diminution des conflits.
- Sur l’aspect économique enfin, on ne peut nier l’intérêt d’une externalisation. Un allègement des coûts et des ressources apparaitra. En effet, le client s’épargne les frais et le temps consacré au recrutement de personnel d’accueil, leur formation, la gestion des absences, etc…
L’entreprise va simplement exposer un « Persona », c’est-à-dire une typologie de candidat correspondant à ce qu’il recherche. A charge ensuite pour le prestataire de trouver les candidats susceptibles de correspondre aux besoins.
L’accueil est un poste stratégique dans l’entreprise. Le confier à l’entreprise idoine s’avèrera essentiel pour faciliter les échanges et le relationnel de l’ensemble des visiteurs et personnel interne du client. Un choix gagnant-gagnant assurément.