Le groupe SGP s’était joint le mois dernier au mouvement « Octobre Rose » : la campagne de prévention annuelle de sensibilisation du cancer du sein chez la femme.
En guise de soutien, SGP s’était mobilisé en faveur du mouvement en organisant jeudi 03 novembre 2022 au sein de son centre de formation, un atelier de prévention afin d’avertir et de mobiliser les personnes sur le cancer du sein, présenté par Bénédicte de l’association vosgienne Vit’elle.
Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents sur place, la conférence était retransmise en direct en visioconférence. Nous souhaitions, en effet, toucher un maximum de personnes pour diffuser ce moment.
En effet, les statistiques sont élevées mais réelles : une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Cela fait 12,5% de la population féminine en France qui sont victimes de ce type de cancer. A l’issue de cet atelier, trois points essentiels sont ressortis.
Premièrement, les femmes doivent sans plus tarder intégrer une routine régulière de pratique d’autopalpation sur elle-même, et cela peu importe l’âge. Les femmes connaissent leurs corps : il est donc nécessaire qu’elles prennent le temps de s’écouter afin de déceler le plus tôt possible d’éventuelles tumeurs.
Deuxièmement, la gent féminine doit limiter sa consommation de produits alcoolisés et de tabac afin de réduire les risques de propagation de métastases au sein de leurs corps. Ces deux produits sont d’une part évidemment néfaste pour la santé, et d’autre part, accentuent les risques de cancer.
Enfin, dernière information essentielle pour lutter contre cette maladie, il est urgemment nécessaire que les femmes soient suivies par leur médecin traitant voire mieux encore, par un gynécologue afin de détecter rapidement de potentielles anomalies. A l’issue de la présentation, nous en avons encore profité pour continuer à échanger avec les personnes présentes et notre intervenante.