Peux-tu te présenter ?
« Après avoir obtenu un DUT Informatique de gestion à Amiens en 2001, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans des centres d’appels en tant que hot-liner, puis en tant que manager. Pendant près de quatre ans, j’ai contribué à l’embauche de collaborateurs et j’ai eu à cœur de les intégrer et de les former aux techniques métiers.
En 2005, j’ai décidé de me professionnaliser davantage sur le métier de formatrice qui m’attirait de plus en plus. J’ai donc suivi une formation spécialisée dans l’ingénierie de formation.
Par la suite, j’ai exercé le métier de formatrice en free-lance dans les domaines de l’informatique et de la gestion de projet. Lors de cette expérience, j’ai croisé la route d’un dirigeant de centre de formation et nous avons décidé d’entamer une collaboration, c’était en 2006.
Presque dix ans après, j’ai accédé au poste de responsable administratif et exploitation. Je gérais alors une équipe de près de cinquante formateurs, un staff administratif d’une dizaine de personnes et nous relevions des challenges à la hauteur de nos ambitions. Durant ce temps, je me suis perfectionnée dans les domaines de la prévention des risques en entreprise et plus particulièrement sur les métiers de l’entretien et du nettoyage.
Est alors arrivée la réforme de la formation professionnelle qui a mis à mal beaucoup d’organismes de formation et nous avons dû nous résoudre à cesser l’activité.
J’ai ensuite pris les fonctions de directrice régionale Grand Est à l’association Prévention routière. Je souhaitais enrichir mes compétences managériales, mes connaissances du monde de l’associatif et du secteur public tout en cultivant mon goût avéré pour la sécurité et la prévention des risques.
Au bout de cinq ans d’exercice, j’ai décidé de revenir à mes premières amours : la formation professionnelle. »
En prenant la direction de SGP Formation, quels sont tes principaux enjeux ?
« Mon principal enjeu est de développer SGP Formation et ce, sur plusieurs aspects :
Sur la formation et l’innovation : développer notre catalogue de formation et innover sans cesse, savoir répondre aux attentes des métiers et anticiper les formations de demain.
SGP Formation a pour ambition d’être un acteur qui compte dans la professionnalisation du métier de l’agent de sécurité de demain. Nous souhaitons également nous ouvrir à d’autres horizons pour intéresser nos clients dont le domaine d’activité n’est pas directement lié à la sécurité privée.
Sur les dispositifs de formation : développer les capacités d’accueil des stagiaires.
La formation professionnelle a pour vertu de participer à la montée en compétences des collaborateurs salariés de SGP Sécurité. Mais nous avons également l’ambition d’accueillir des apprentis et de pouvoir ainsi suivre les futurs agents de sécurité sur le long terme.
Étendre notre présence géographique sur le territoire et pouvoir ainsi répondre aux demandes de nos clients.
Nous voulons assurer sur l’ensemble de nos centres la même qualité d’accueil qu’à notre centre de Metz, avec des locaux agréables, connectés et fonctionnels. En somme, disposer de centres de formation qui vivent et qui sont inspirants, tout simplement.
Diversifier nos modalités pédagogiques : parce que la formation à distance ne peut être ignorée.
Nous avons vocation à proposer du blended learning et favoriser ainsi les apprentissages en combinant toutes les nouvelles techniques de formation : formations en présentiel, formations à distance, synchrones, asynchrones… »
Pourquoi avoir choisi de rejoindre SGP Formation ?
« Je souhaitais pouvoir donner un élan nouveau à ma carrière, mais aussi mettre à profit mes compétences et mes soft skills : créativité, esprit d’équipe, sens du challenge et du dépassement de soi.
SGP Formation m’offre la possibilité d’exploiter mes connaissances, compétences, expériences et, avec l’équipe en place, d’être pleinement actrice du développement de SGP Formation. De plus, étant rattachée directement au groupe SGP, je bénéficie de l’expérience d’un groupe important, avec une expertise sur les métiers, un support sur les activités indispensables et surtout une volonté et une ambition affichée qui me correspondent parfaitement. »
Quel message souhaites-tu faire passer à nos clients ou futurs stagiaires ?
« Nous avons la volonté d’aller au-delà du rapport client ou stagiaire. Nous nous inscrivons dans une véritable démarche d’accompagnement :
Clients : réfléchir, créer ensemble la formation dont vous avez besoin, en respectant vos spécificités et vos besoins. Intégrer vos suggestions afin de pouvoir être un partenaire pérenne. S’engager encore et toujours dans les démarches qualité telles que la certification Qualiopi ou bien encore la certification SGS.
Stagiaires : les accompagner dans leurs démarches d’intégration d’un parcours : modalités d’admission, financement de la formation. Nos équipes sont formées à les accueillir et à construire avec eux les dossiers de financement et d’inscription.
Enfin, notre centre de formation est avant tout un lieu de vie, de partage et d’échanges. Nous sommes une équipe abordable et organisons régulièrement des moments conviviaux et chaleureux afin que l’expérience de formation soit la plus favorable possible ! »
Séverine Malric, directrice de SGP Formation